Grève SNCF : gare de Lyon à Paris, avec les voyageurs en quête de TGV – Le Parisien

Peu de trains mais beaucoup d’informations. En ce vendredi après-midi de grève et de grands départs en vacances de Noël, les gilets rouges « assistance SNCF » sont présents en nombre à chaque point névralgique de la gare de Lyon, à Paris : à chaque borne d’échange de billets, devant dans les halls, devant les panneaux d’affichage et les quais.

Devant la boutique Grandes lignes, située entre le hall 1 et le hall 2, une longue file d’attente s’étire. « Des billets pour un échange aujourd’hui ? » lance une agent en rouge en forçant sur sa voix, avant de leur permettre de couper une partie de la file.

«Les syndicats auraient pu faire une pause à Noël»

La petite Elyna dans les bras, David semble un peu perdu entre les automates et la boutique. « Initialement, nous aurions dû prendre un train Bordeaux-Marseille mais il a été annulé, explique David. Nous avons échangé contre un Bordeaux-Paris, trouvé quelqu’un pour nous conduire en voiture de la gare Montparnasse à gare de Lyon, mais, à cause des bouchons, nous avons raté notre Paris-Marseille. Nous espérons prendre le suivant. »

D’après le gilet rouge qui vient à leur rencontre, il faut se présenter directement à quai pour monter dans le train. Mais quelques minutes plus tard, un agent leur donne un conseil inverse : non, mieux vaut se présenter au pupitre TGV inOui. Deux feuilles tamponnées leur promettant l’accès au train, la petite famille repart vers le hall 1, en espérant pouvoir être à Marseille à 20 heures et dans la famille de Natacha à 21h30. Ils sont partis à 8 heures le matin. « Je ne suis pas contre les syndicats mais quand même, ils auraient pu faire une pause à Noël… » regrette David.

«On m’a assuré que je pourrais monter en surbooking»

Monter dans le prochain train, c’est aussi l’espoir de Laura, 17 ans. Une semaine que cette élève de terminale est bloquée à Paris à cause des grèves. « Mon premier billet pour Perpignan a été annulé. Depuis, je regarde tous les jours sur le site mais tous les trains pour Perpignan étaient complets, confie la jeune fille aux cheveux courts. J’ai déjà raté une semaine de cours. Aujourd’hui, je ne peux plus attendre. »

VIDÉO. La tension monte chez les voyageurs à quelques jours de Noël

Un énorme sac rempli de cadeaux aux papiers brillants à la main, Guillaume, 32 ans, ne quitte pas des yeux le panneau d’affichage du hall 1. « Je veux être prêt dès qu’ils affichent la voie pour tenter d’avoir une place à bord », explique-t-il, toujours sur le qui-vive. Il faut dire que ça fait deux jours que le jeune fonctionnaire tente de rallier Perpignan au départ de… Belfort.

« J’avais réservé il y a deux mois un trajet Belfort-Lyon-Béziers-Perpignan, mais mes deux derniers trains ont été supprimés. J’ai voulu quand même aller à Lyon et compléter par un Blablabus mais j’ai appris hier à la dernière minute… que mon Belfort-Lyon était supprimé aussi », raconte-t-il, préférant en rire.

Le voilà donc à Paris depuis midi en espérant monter dans le même Paris-Perpignan de 16h12 que Laura, annoncé avec un retard d’une heure. « J’ai vérifié auprès de quatre agents différents, ils m’ont assuré que je pourrais y monter en surbooking, mais je préfère être le premier à me présenter à quai pour être sûr. »

Hall 2, Olivier fait partie des chanceux. « Moi, je suis serein, s’amuse-t-il. Je prends le train qui était initialement prévu. »

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading