Grève à la SNCF : un appel à la mobilisation anti billets pour réclamer une compensation des trajets supprimés – Midi Libre

Les membres de cette association de voyageurs SNCF lancent un appel à la grève des billets afin d’exprimer leur mécontentement face aux mobilisations des cheminots qui paralysent de nombreux trajets. Le 22 décembre, ils incitaient les usagers à refuser d’acheter des titres de transport en janvier. 

Le ras-le-bol des usagers ne saurait rester silencieux. C’est la vocation de l’association TGV Tours-Paris, qui exprime son mécontentement face à une énième grève à la SNCF. 

Grève anti billets

Les membres de l’association appellent sur leurs réseaux sociaux à la grève anti billets en janvier. Les députés de l’Indre-et-Loire ont également été convaincus par l’initiative et écriront ensemble une lettre à Clément Beaune, le ministre des Transports, indique France Info

A lire aussi : Grève à la SNCF : le remboursement des trajets annulés sera possible pendant 5 mois et les bons d’achats valables 1 an

S’ils sont titulaires d’un abonnement spécial, ils appellent néanmoins à une grève générale des billets, un moyen de faire entendre les voyageurs coincés entre les actions des cheminots et les solutions proposées par la direction de l’entreprise. 

pic.twitter.com/t7hV83lUHh

— TGV TOURS PARIS (@TGVTOURSPARIS) December 22, 2022

Les usagers grévistes, comme il y a 10 ans, rappellent nos confrères, sont incités à se regrouper pour faire bloc et évite les contrôleurs lors de leurs voyages en janvier. Cette grève anti billets incomberait de ne pas montrer son titre de transport en cas de vérification. Il y a 10 ans, certains contrôleurs n’osaient plus demander leurs billets aux usagers. 

Compensation pour les usagers fidèles 

Le but de cet appel était d’une part, protester contre des grèves lors des fêtes et d’autre part, de demander une compensation qui s’adresserait aux abonnés les plus fidèles. 

Les membres de cette association sont titulaires d’un abonnement SNCF qui leur permet de réaliser plusieurs fois par semaine un trajet entre Tours et Paris. Ils sont environ 4 000 à payer entre 500 et 600 euros par mois pour ce service. En décembre, malgré le montant déboursé, pendant 5 jours, eux aussi ont subi la grève des cheminots. 

A lire aussi : Grève SNCF à Noël : le train “spécial enfants” a permis à 900 personnes de rejoindre leurs proches dans toute la France

Il s’agit, pour le président de l’association interviewé par nos confrères, d’un mouvement “symbolique”. Et pour cause, comme leurs abonnements sont mensuels, ils n’ont pas de billets ponctuels à montrer aux contrôleurs lors des vérifications à bord du train.

Symbolique dans le sens où nos abonnements sont parfois annuels donc, quoi qu’il arrive, on paye. Mais c’était pour leur montrer un peu ce que pouvait donner un mouvement de grève côté usagers.

A lire aussi : Grève à la SNCF : il y aura bien des trains au Nouvel An, un accord conclu entre syndicats et direction

“Inadmissible”

Interviewé par France Info, David Charretier, le président de l’association, déplore une situation “inadmissible”. Il souligne le fait que “les usagers les plus fidèles – qui dépensent plus de 6 000 euros par an au niveau de la SNCF – n’ont pas été considérés dans ces compensations ou indemnisations”. 

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading