Google s’engage à prendre en charge davantage de langues grâce à l’IA

Google s'engage à prendre en charge davantage de langues grâce à l'IA

Zoubin Ghahramani, vice-président de Google Research, parle de l’initiative “1 000 langues” de Google lors d’un événement Google AI à New York. Image : Sabrina Ortiz/ZDNET

Lors d’une conférence sur l’intelligence artificielle qui s’est tenue cette semaine à New York, Google a annoncé son intention de multiplier par dix son portefeuille de langues, déjà très étendu, grâce à l’intelligence artificielle.

Google s’engage à créer un modèle d’IA capable de prendre en charge les 1 000 langues les plus parlées dans le monde afin de rendre l’information plus accessible.

“Le langage est un élément fondamental de la communication et de la compréhension du monde”, a déclaré Jeff Dean, chercheur principal chez Google. “Mais plus de 7 000 langues sont parlées dans le monde, et seules quelques-unes sont bien représentées en ligne aujourd’hui.”

publicité

Vers un modèle vocal universel

L’entreprise étant extrêmement ambitieuse, le projet prendra probablement de nombreuses années avant de porter ses fruits. Cependant, Google travaille déjà à la réalisation de son objectif.

Le géant de la technologie a développé un modèle vocal universel (USM) qui a été entraîné sur plus de 400 langues, ce qui en fait le modèle vocal le plus étendu à ce jour, selon un article de blog. Google s’est également associé à des communautés du monde entier pour obtenir des données vocales.

L’attention portée par Google à l’expansion de ses capacités linguistiques n’est pas nouvelle. Récemment, Google a ajouté 24 langues supplémentaires à sa plateforme Google Translate et a activé la saisie vocale pour neuf langues africaines supplémentaires sur Gboard.

Meta travaille aussi sur son modèle d’IA de traduction

Google travaille également avec des gouvernements locaux, des ONG et des institutions académiques en Asie du Sud pour collecter des échantillons audio des différents dialectes de la région.

D’autres grandes entreprises technologiques construisent également de grands modèles linguistiques. En juillet, Meta a annoncé un modèle d’IA appelé No Language Left Behind, capable de traduire dans 200 langues.

Les efforts de Meta ont également été déployés dans le but d’apporter du contenu à des communautés qui ne sont pas représentées sur le web. Le modèle d’IA de Meta comprend des traductions pour 55 langues africaines, ce qui constitue une avancée significative, puisque moins de 25 langues africaines sont prises en charge par des outils de traduction largement utilisés.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading