EN DIRECT – Incident raciste à l’Assemblée: Grégoire de Fournas indique qu’il “reste député” – BFMTV

“Un sketch politique”: après les propos racistes d’un député RN, Morano dénonce “le sujet éludé” “des milliers de morts en Méditerrannée”

L’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy a donné sa vision de l’affaire qui secoue le RN, après les propos racistes de son député Grégoire de Fournas.

“Racisme, racisme… L’arme grossière et puissante pour bâtir un sketch politique pour mieux éluder le fond du sujet qui mériterait d’évoquer les milliers de morts en Méditerranée et la responsabilité de l’Union Africaine qui s’en lave les mains !”, a twitté la députe européenne LR Nadine Morano.

Après les propos de Grégoire de Fournas, Franck Riester demande à Jean-Luc Mélenchon de ne plus “accepter les voix RN”

Le ministre des Relations avec le Parlement Franck Riester a interpellé vendredi Jean-Luc Mélenchon sur la contradiction à “accepter les votes du Rassemblement national” pour les motions de censure déposées par LFI tout en s’indignant des propos racistes d’un député RN.

Pour clore l’examen en première lecture du budget de l’Etat 2023, l’Assemblée nationale examine vendredi une nouvelle motion de censure des Insoumis contre le gouvernement, dans une ambiance à couteaux tirés avec les députés RN après un lourd incident en séance jeudi.

“On va voir, monsieur Mélenchon, s’il continue d’accepter sans problème les voix du Front national, comme on le voit à travers un certain nombre de votes d’amendements ou avec les motions de censure”, s’est interrogé le ministre sur Europe 1.

Grégoire de Fournas estime que Carlos Martens Bilongo a senti “un coup à jouer dans la victimisation communautaire”

Invité sur BFMTV ce vendredi, Grégoire de Fournas, le député RN qui s’est écrié jeudi à l’Assemblée “qu’il retourne en Afrique” alors que s’exprimait son collègue LFI Carlos Martens Bilongo, n’a pas souhaité retirer ses propos qui ont provoqué un tollé, loin de là.

Il a estimé que Carlos Martens Bilongo – qui juge que le terme “retourne en Afrique” lui était directement destiné – instrumentalise cette affaire.

“Si réellement il l’avait entendu, il n’aurait pas repris sa question, il aurait été scandalisé comme l’ont été les autres autour de lui. Lui était dans le contexte. Le problème c’est qu’après il a senti qu’il y avait un coup à jouer. On le voit hésiter, il n’avait pas compris ce qu’il se passait”, a déclaré Grégoire de Fournas.

Puis de continuer: “Il sent après qu’il y a un coup à jouer dans la victimisation communautaire en se définissant d’abord comme un député noir alors que moi je l’ai toujours vu comme un député français de la nation”.

Grégoire de Fournas indique qu’il “reste député”

Invité de BFMTV ce vendredi, le député RN Grégoire de Fournas a indiqué qu’il ne comptait pas démissionner, malgré le tollé qu’ont suscité ses propos tenus jeudi à l’Assemblée.

Alors que son collègue LFI Carlos Martens Bilongo s’exprimait, Grégoire de Fournas a déclaré: “qu’il retourne en Afrique!”.

“Je reste député”, a déclaré sur BFMTV Grégoire de Fournas ce vendredi. Tout en indiquant qu’il “présente (ses) excuses à ce député s’il a pu mal interpréter (ses) propos”.

Grégoire de Fournas indique qu’il ne compte ni démissionner, ni s’excuser et se dit “victime d’une manipulation”

Sur Cnews ce vendredi, Grégoire de Fournas a indiqué qu’il ne comptait ni démissionner, ni s’excuser “pour les choses que je n’ai pas dites”.

Jeudi, à l’Assemblée nationale, Grégoire de Fournas (RN) s’est écrié “qu’il retoure en Afrique!” alors que Carlos Martens Bilongo (LFI) posait une question sur un bateau de migrants bloqué en Méditerranée. 

Ce vendredi sur BFMTV, Carlos Martens Bilongo, qui estime que l’invective lui était directement destinée, a appelé Grégoire de Fournas à démissionner “par dignité”.

Interrogé sur cette possibilité, le député RN a déclaré: “Certainement pas! Certainement pas. Comme je ne m’excuserai pas car je suis victime d’une manipulation. Je ne vais pas m’excuser pour les choses que je n’ai pas dites”.

“Je ne vois pas ce qu’il y a de choquant”: Grégoire de Fournas défend ses propos tenus à l’Assemblée

Invité de Cnews ce vendredi, le député RN Grégoire de Fournas a déclaré que les propos qu’il a tenus jeudi dans l’enceinte de l’Assemblée nationale n’étaient pas choquants, lui qui assure qu’ils étaient destinés à un bateau de migrants bloqués en Méditerranée, et non au député LFI Carlos Martens Bilongo.

Alors que le député LFI s’exprimait dans l’hémicycle, Grégoire de Fournas s’est écrié: “qu’il retourne en Afrique!”.

“Dans le contexte de la question de mon collègue de LFI – ‘que faire de ce bateau’ – qu’il retourne en Afrique, je ne vois absolument pas ce qu’il y a de choquant, c’est un débat politique”, a déclaré ce vendredi sur Cnews Grégoire de Fournas.

Pour Carlos Martens Bilongo, Grégoire de Fournas doit “démissionner par dignité”

Sur BFMTV ce vendredi, le député LFI Carlos Martens Bilongo a appelé Grégoire de Fournas à “démissionner par dignité”.

“Je suis totalement blessé et déçu. (…) Il faut que ce député démissionne par dignité”, a indiqué sur notre antenne Carlos Martens Bilongo.

Jeudi, à l’Assemblée nationale, Grégoire de Fournas (RN) s’était écrié “qu’il retourne en Afrique!” alors que Carlos Martens Bilongo posait une question sur un bateau de migrants bloqué en Méditerranée.

“Il n’y a pas de doute”: le député Carlos Martens Bilongo estime que les propos racistes tenus à l’Assemblée lui étaient destinés

Invité de BFMTV, le député LFI Carlos Martens Bilongo a indiqué que les propos tenus jeudi par le député RN Grégoire de Fournas lui étaient destinés. Ce dernier avait déclaré “qu’il retourne en Afrique!” alors que Carlos Martens Bilongo s’exprimait sur un bateau de migrants bloqué en Méditerranée.

“Bien sûr” a déclaré sur BFMTV Carlos Martens Bilongo, interrogé pour savoir si les propos de Grégoire de Fournas lui étaient destinés. “Il n’y a pas de doute”, a-t-il ajouté. Le député RN affirme de son côté que les propos s’appliquaient au bateau de migrants.

Plus d’informations ici.

Propos racistes à l’Assemblée: Darmanin dénonce “la position de Jordan Bardella et Marine Le Pen”

Sur BFMTV-RMC, Gérald Darmanin a fustigé la “position de Jordan Bardella et Marine Le Pen”, après les propos racistes du député RN Grégoire de Fournas.

“Pendant des semaines, des mois, des années nous [ils] nous ont expliqué que le Front national ne ressemblait pas au Rassemblement national, qu’il n’avait rien à voir avec Jean-Marie Le Pen, avec les anciens de l’OAS, avec les anciens de Vichy”, a souligné le ministre.

Et d’attaquer dans la foulée: “Madame Le Pen soutien finalement ce député, elle n’a pas fait un pas de côté. Ils sont finalement complices (avec Jordan Bardella, ndlr) de ce racisme ordinaire”.

“Grégoire de Fournas a évidemment parlé des migrants transportés en bateaux par les ONG qu’évoquait notre collègue dans sa question au gouvernement”, avait réagi Marine Le Pen, dénonçant une “polémique grossière”.

Propos racistes à l’Assemblée: Darmanin indique que “c’est la première fois qu’il a entendu quelque chose d’aussi ignominieux”

Invité de BFMTV-RMC, Gérald Darmanin a réagi aux propos racistes profanés par le député RN Grégoire de Fournas à l’encontre du député LFI Carlos Martens Bilongo.

“D’abord, je veux dire que, comme énormément de Français, on est tous extrêmement choqué de ce qui s’est passé à l’Assemblée nationale”, a expliqué le ministre de l’Intérieur dans un premier temps.

Avant de poursuivre:

“C’est la première fois que j’ai entendu quelque chose d’aussi ignominieux”.

Le patron de la place Beauvau a également estimé que la “question de [la] démission” de l’élu d’extrême droite, “se pose”.

Plus d’informations ici.

Le député LFI Carlos Martens Bilongo réclame “la sanction la plus lourde”

Invité sur RMC ce vendredi matin, le député LFI Carlos Martens Bilongo a réclamé “la sanction la plus lourde” contre son collègue du RN Grégoire de Fournas.

Jeudi en fin d’après-midi, alors que Carlos Martens Bilongo interrogeait le gouvernement sur un bateau de migrants bloqué en Méditerranée, Grégoire de Fournas s’est écrié “qu’il retourne en Afrique!”. Un incident qui a entraîné un suspension de séance, puis son arrêt.

“J’attends la sanction la plus lourde. (…) Il faut qu’il prenne conscience, que la société française prenne conscience que le racisme, le fascisme est malheureusement dans l’Assemblée”, a déclaré Carlos Martens Bilongo sur RMC.

Le bureau de l’Assemblée nationale doit se réunir ce vendredi après-midi pour décider d’une éventuelle sanction contre le député de Fournas.

Bonjour à tous

Bienvenue dans ce direct consacré aux suites de l’incident raciste qui s’est déroulé jeudi en fin d’après-midi à l’Assemblée nationale.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *