Carte. RER dans les métropoles dont Bordeaux : de quoi parle Macron ? Où en-est le projet ? – Sud Ouest

Des TER mieux cadencés

À Bordeaux, on est loin de découvrir ce sigle parisien. Le projet est même déjà dans sa phase de concertation publique. Depuis des années, les élus du territoire planchent en effet sur cette idée : améliorer le cadencement des trains express régionaux (TER) qui ceinturent et traversent Bordeaux pour les rythmer comme, donc, ce fameux RER francilien créé dans les années 60 : avec des fréquences de desserte d’un quart d’heure à une demi-heure. En 2030, selon les prévisions de Bordeaux Métropole, on comptera 150 trains supplémentaires par jour, par rapport à 2020, sur l’ensemble du réseau.

Où en est-on à Bordeaux ?

Le président de Bordeaux Métropole indique souvent qu’entre Pessac et Cenon, au cœur de la thrombose matinale, « il n’y a que 14 minutes de trajet, c’est imbattable » par rapport à la voiture ou au vélo. Ce meilleur cadencement sera aussi mis en œuvre sur des lignes transversales stratégiques et déjà bondées par les travailleurs « pendulaires », Libourne-Arcachon (sans changer de train à Bordeaux), Pessac-Le Verdon et Saint-Mariens (Haute-Gironde)-Langon – où les élus du Sud de la Gironde réclament une extension jusqu’à La Réole ou même Marmande. Un système en forme d’étoile.

Car le « RER métropolitain » suppose, au-delà des horaires des trains et de la multiplication des rames, de réaménager en profondeur ces trois lignes ferroviaires et créer deux nouvelles gares, à Talence (Médoquine) et au Bouscat. Des réaménagements dans les gares concernées sont aussi prévus ainsi qu’un quai supplémentaire à Bordeaux, gare Saint-Jean. Ce projet girondin concerne 300 kilomètres de rails, 54 gares et haltes ferroviaires et doit transporter 38 000 voyageurs chaque jour – dans un département où près de 1,2 million de personnes vivent à moins de 20 minutes en voiture d’une gare. Le coût estimé : 590 millions d’euros pour les infrastructures ferroviaires (État, Région, Département et Métropole) et 90 millions d’euros pour le matériel roulant (Région et Métropole).

Sur la ligne Bordeaux-Arcachon, cet été, où les cadencements du futur “RER Métropolitain” sont en test.
Sur la ligne Bordeaux-Arcachon, cet été, où les cadencements du futur “RER Métropolitain” sont en test.

Guillaume Bonnaud / “Sud Ouest”

Ce que l’annonce de Macron peut changer

Le président Macron n’a pas fixé de calendrier, ni chiffré les investissements nécessaires. On suppose que les élus attendent le volet financier des annonces : quelles aides seront allouées aux projets locaux ? Ceux-ci étant tous lancés, avec – déjà – le concours de l’État, certains supposent que l’annonce présidentielle n’amènera pas de moyens supplémentaires mais agira comme « un coup d’accélérateur ».

Sur le même sujet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *