Google Search prévient ses utilisateurs en cas de manque d’informations

Spread the love
Google Search prévient ses utilisateurs en cas de manque d'informations

Image : Google.

Google veut fournir davantage de contexte à ses résultats de recherche, afin que les utilisateurs puissent « évaluer avec plus de confiance les informations » qu’ils trouvent en ligne.

Pour y parvenir, le géant du web indique avoir formé ses systèmes à détecter les sujets qui évoluent rapidement, et où plusieurs sources doivent encore être prises en compte. Ainsi, Google Search affichera désormais un message indiquant qu’il pourrait être préférable de revenir plus tard, lorsque des informations supplémentaires provenant d’un plus grand nombre de sources seront disponibles.

publicité

L’importance d’une information fiable et pertinente

« L’accès à des informations pertinentes et fiables est de plus en plus important dans notre environnement actuel », écrit Google dans un article de blog annonçant cette nouvelle fonctionnalité.

« Même si Google Search présente toujours les résultats les plus pertinents parmi ceux disponibles, il se peut que l’information fiable recherchée ne soit tout simplement pas encore en ligne. C’est particulièrement vrai pour les actualités de dernière minute ou les sujets émergents. Dans ces cas, les premières informations publiées ne sont pas toujours les plus fiables. »

Cette nouvelle fonctionnalité sera déployée en anglais, tout d’abord aux Etats-Unis, mais Google prévoit de l’étendre dans les mois à venir.

Améliorer la recherche pour ses utilisateurs

En avril 2020, Google a déjà déployé une fonctionnalité similaire, dont le but est d’informer les utilisateurs lorsque son moteur de recherche n’est pas capable de proposer un résultat correspondant correctement à une recherche.

« Avec le panneau “A propos de ce résultat”, récemment lancé, il est possible de trouver rapidement des informations sur les sources de Google Search, et ainsi de mieux déterminer si elles sont susceptibles de fournir des informations utiles ou dignes de confiance », précise le géant de la recherche. « Grâce à ce contexte supplémentaire, vous pouvez prendre une décision plus éclairée sur les sites que vous souhaitez visiter et sur les résultats qui vous seront les plus utiles. »

Google lutte contre le harcèlement en ligne

Au début du mois, Google a également annoncé des améliorations de son outil de recherche pour mieux protéger les personnes contre le harcèlement.

« Nos systèmes de classement sont conçus pour obtenir des résultats de haute qualité pour le plus grand nombre de requêtes possible, mais certains types de requêtes pourraient aider des acteurs malveillants, et requièrent ainsi des solutions spécialisées », explique l’entreprise.

Par exemple, certains sites web ont des pratiques de suppression abusives, notamment en exigeant un paiement pour supprimer du contenu. Depuis 2018, Google permet aux utilisateurs de demander le retrait de pages. « Non seulement ces sites ne sont plus mis en avant dans Google Search, mais ce signalement entraîne également une rétrogradation des sites dans l’outil de recherche. Ainsi, ceux qui appliquent ces pratiques se classeront plus bas dans les résultats de recherche », explique Google.

Eviter les cas de harcèlement répété

« Cependant, nous avons constaté qu’il existe des cas extraordinaires de harcèlement répété. »

Par conséquent, pour aider celles et ceux qui ont affaire à des cas extraordinaires de harcèlement répété, le géant de la recherche améliore son approche. Dès qu’un retrait d’un site avec ces pratiques répréhensibles est demandé, Google applique automatiquement des protections dans son classement, afin d’éviter que le contenu d’autres sites similaires de mauvaise qualité n’apparaisse dans les résultats de recherche pour les noms des personnes.

« Nous envisageons également d’étendre ces protections, dans le cadre de nos travaux en cours dans ce domaine », ajoute Google.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply