Forts orages en Lot-et-Garonne : des maisons inondées, des chutes d’arbres et de câbles électriques, deux pers – LaDepeche.fr

Spread the love

l’essentiel Le département de Lot-et-Garonne a été placé en vigilance jaune pour un risque d’orages violents. En fin de journée, ce samedi, plusieurs secteurs ont été touchés par des pluies importantes et des impacts de foudre. 

Ce samedi 25 septembre, depuis la mi-journée, le Lot-et-Garonne était placé en vigilance jaune pour un risque d’orages violents.  Ce n’est qu’en fin de journée que les premiers effets de cette vague orageuse se sont fait ressentir.

Une pluie importante s’est abattue notamment dans le secteur de l’Albret, dans la région de Casteljaloux et sur une partie du Villeneuvois. Des rafales de vent importantes ont accompagné ces précipitations. Également, l’activité électrique a été importante avec de nombreux impacts de foudre. Des chutes de grêle ont été constatées, notamment, à Mézin en début de soirée. 

Une coulée de boue a été signalée par des témoins vers Brugnac, là encore en raison de fortes pluies. Ces orages entraînent aussi de nombreuses coupures d’électricité dans le département. 

A lire aussi : Alerte météo sur le Languedoc et du Gers au Lot-et-Garonne : à quoi s’attendre cette nuit et ce dimanche matin ?

Plusieurs interventions

Très rapidement, le standard des pompiers a reçu de nombreux appels de détresse. Une intervention a dû être menée du côté de Clairac où deux personnes ont été prises au piège dans leur voiture se retrouvant entourée par une eau montante en raison d’une pluie battante. Les deux occupants ont été mis en sécurité. 

De nombreuses chutes d’arbre ont été constatées comme à Monflanquin ou dans le secteur de l’Albret. À Nérac, les pompiers ont dû intervenir pour un câble tombé sur la chaussée. Toujours dans l’Albret, du côté de Sos, ils ont été appelés en raison d’une toiture endommagée. Des maisons se sont retrouvées également avec des infiltrations d’eau. Enfin, toujours à Clairac, les pompiers ont dû aussi agir pour éteindre un incendie naissant dans une cabane, très certainement dû à un impact de foudre.

Alors qu’une accalmie était constatée, la pluie et l’orage sont à nouveau en train de tomber en intensité sur le secteur de Nérac. 

Leave a Reply