Extinction Rebellion a une arme secrète pour occuper la place du Châtelet – Le HuffPost

MANIFESTATION – Pour occuper un lieu aussi central que la place du Châtelet à Paris, il faut être débrouillard et organisé. Des qualités dont les militants d’Extinction Rebellion ne manquent visiblement pas: ce lundi 7 octobre, ils sont une poignée à s’être enchaînés à des poubelles d’un genre bien spécial, comme vous pouvez le découvrir dans la vidéo en tête de cet article. 

À la base du cylindre, des bras de métal creux s’échappent à l’horizontal, courant le long du sol comme pour former les tentacules d’une pieuvre: c’est là que réside l’arme secrète du groupe écologiste. Les militants enchaînés ont chacun un bras prisonnier à l’intérieur du tube de métal, au moyen d’un mousqueton rattaché à leur poignet, qu’ils sont les seuls à pouvoir enlever. Une technique imparable pour éviter d’être évacué manu militari. 

“Une fois qu’ils ont vu qu’ils ne pouvaient pas nous enlever, ils ne peuvent pas aller plus loin” explique Mathieu, allongé contre le bitume, “Ils sont obligés demander à une brigade spéciale de venir pour découper!”. Résultat, les militants sont au moins là pour la nuit, même si le mouvement voit bien plus loin: les militants voudraient occuper toute la semaine la place du Châtelet. 

Au lendemain de l’occupation du centre commercial Italie 2, l’action d’Extinction Rebellion s’inscrit dans une journée mondiale de manifestations. Dans les grandes villes du monde entier, des milliers de militants écologistes s’étaient réunis pour inaugurer un mouvement de protestation contre les politiques qu’ils estiment insuffisantes face au réchauffement climatiques. Deux semaines d’actions sont prévues.

À voir également sur Le HuffPost: 

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading