EN DIRECT – Covid : le nombre de décès au plus haut depuis 11 mois aux Etats-Unis – Les Échos

Publié le 25 janv. 2022 à 6:49Mis à jour le 25 janv. 2022 à 7:27

Même si le Covid-19 provoque encore un décès toutes les 12 secondes dans le monde, il est possible de mettre fin à la phase aiguë de la pandémie cette année, d’après le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

En France, les hôpitaux ont enregistré près de 400 décès dus au coronavirus en 24 heures, un bond marqué pour la dernière vague de contaminations. Depuis lundi, le passe vaccinal a remplacé le passe sanitaire et est devenu obligatoire pour les personnes de plus de 16 ans souhaitant se rendre au restaurant ou prendre le train.

Les principales infos à retenir :

> Record de décès aux Etats-Unis

>  Près de 400 morts en 24 heures en France

> Vers la fin de la « phase aiguë » de la pandémie, selon l’OMS

>>> Suivez en direct l’actualité de ce mardi 25 janvier :

> Confinements prolongés dans les îles du Pacifique face à la multiplication des cas

Les îles Samoa et Salomon ont prolongé leurs confinements mardi face à une pandémie de Covid-19 continue de s’aggraver dans les nations insulaires isolées du Pacifique, qui avaient jusque-là été épargnées par le virus.

Jusqu’à la semaine dernière, les Iles Salomon qui comptent 700.000 habitants n’avaient enregistré aucun décès et seulement 31 cas depuis le début de la pandémie. Mais près de 300 nouveaux cas ont été confirmés depuis, et les chiffres réels pourraient être bien plus élevés dans un contexte de capacité de test limitée.

D’autres nations du Pacifique connaissent des accélérations similaires. L’archipel de Kiribati, où aucun cas n’avait été enregistré depuis le début de la pandémie, a déclaré un confinement après que des dizaines de passagers d’un vol en provenance des îles Fidji, le premier à atterrir sur cet archipel depuis la réouverture des frontières, eurent été testés positifs au Covid-19.

> Record de décès aux Etats-Unis

Les Etats-Unis ont fait état du plus important nombre de décès liés au coronavirus en 11 mois. La moyenne des décès sur sept jours a atteint 1.975 vendredi, la plus élevée depuis le 25 février, selon les données des Centers for Disease Control and Prevention.

Néanmoins, les contaminations et les hospitalisations pourraient bientôt atteindre un pic, si elles ne l’ont pas déjà fait dans certaines parties des Etats-Unis. Les cinq Etats les plus touchés, en matière de contaminations par habitant durant la semaine écoulée, étaient le Wisconsin, Hawaï, le Rhode Island, l’Utah et l’Alaska, selon les données du CDC.

> La France enregistre près de 400 décès en 24 heures

Les hôpitaux ont enregistré 393 décès dus au Covid-19 en 24 heures, un bond marqué pour la dernière vague de contaminations, selon les chiffres des autorités sanitaires publiés lundi.

C’est le nombre le plus élevé de décès quotidien enregistré dans la dernière vague de contaminations, qui touche l’Hexagone depuis le mois de novembre. Le précédent chiffre le plus élevé était de 298 morts sur 24 heures, il y a une semaine.

Concernant les soins critiques, qui accueillent les patients avec les formes les plus graves de la maladie, les chiffres confirment un tassement. Ces services traitent actuellement 3.776 personnes (3.760 dimanche). Sur sept jours, le chiffre des admissions est à la baisse avec 1.784 malades admis en soins critiques sur une semaine, contre 1.824 dimanche.

Les laboratoires ont enregistré 108.481 cas de contaminations en 24 heures, ce qui donne une moyenne quotidienne sur sept jours d’un peu plus de 360.000 cas, stable.

> Des cas de covid sur un navire australien se dirigeant vers les Tonga

Le ministre australien de la Défense, Peter Dutton, a déclaré que 23 membres du HMAS Adélaïde, un navire de la marine australienne en route pour apporter des secours à l’île pacifique des Tonga, ont été diagnostiqués positifs au coronavirus. Le navire est parti de Brisbane vendredi avec un équipage de 600 hommes ainsi que des fournitures humanitaires et médicales pour aider l’île, victime d’une éruption volcanique.

> Chez les enfants, des pertes quasi « irréversibles » en matière d’éducation

Les fermetures d’écoles dues à la pandémie de Covid-19 ont provoqué des pertes d’une ampleur quasi « irréversible » en matière d’éducation chez les enfants à travers le monde, a déploré lundi l’Unicef.

Plus de 616 millions d’élèves restent affectés par des fermetures totales ou partielles d’écoles, a précisé l’agence de l’ONU.

> Plus de 40 moines morts du Covid au Mont-Athos depuis deux ans

Plus de quarante moines au Mont-Athos sont morts depuis le début de la pandémie il y a deux ans, a indiqué lundi à l’AFP l’administration de cette communauté monastique orthodoxe, située dans le nord de la Grèce. Haut lieu de l’orthodoxie interdit aux femmes, le Mont-Athos est situé à 460 km d’Athènes.

> Taubira promeut la vaccination obligatoire plutôt que le passe

La candidate à la présidentielle Christiane Taubira, qui avait été épinglée à l’automne après des propos controversés sur la vaccination, s’est dite favorable au principe de la vaccination obligatoire plutôt qu’au passe vaccinal mis en place par l’exécutif à partir de ce lundi.

> Le gymnaste hongrois Szilveszter Csollany, double médaillé olympique, meurt du Covid

Le gymnaste hongrois Szilveszter Csollany, double champion olympique, est mort lundi à 51 ans des suites du Covid-19, ont annoncé les autorités sportives. L’ancien sportif avait contracté le coronavirus début décembre et avait été hospitalisé à Budapest dans un état grave, sous assistance respiratoire. Champion d’Europe en 1998, il avait remporté une médaille d’argent aux Jeux olympiques d’Atlanta en 1996, avant de décrocher l’or à Sydney en 2000, à chaque fois aux anneaux.

> Boris Johnson a participé à une fête pour son anniversaire en plein confinement

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a fêté son anniversaire en compagnie de proches en plein confinement malgré les règles en vigueur, affirme la chaîne de télévision ITV, accablant le dirigeant conservateur déjà critiqué pour des fêtes à Downing Street.

> La ministre Brigitte Bourguignon testée positive

La ministre déléguée chargée de l’autonomie des personnes âgées, Brigitte Bourguignon, a annoncé qu’elle était positive au Covid-19 mais continuait à assurer ses fonctions, à l’isolement.

> Fin de la « phase aiguë de la pandémie » en 2022

Il est possible de mettre fin à la phase aiguë de la pandémie cette année, affirme le directeur général de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus, même si le Covid-19 provoque un décès toutes les 12 secondes dans le monde. Toutefois, « il est dangereux de supposer que (le variant très contagieux) Omicron sera le dernier variant ou de parler de fin de partie », car les conditions sont « idéales » actuellement dans le monde pour que d’autres variants émergent, y compris des variants plus transmissibles et plus virulents.

> Près de 5,6 millions de morts

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 5.593.747 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi lundi par l’AFP à partir de sources officielles. Les pays qui ont enregistré le plus de morts depuis janvier 2020 sont les Etats-Unis avec 868.318 décès, le Brésil (623.351), l’Inde (489.848), et la Russie (326.112).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *