EN DIRECT – Covid-19: près de 3000 patients en réanimation en France – BFMTV

Omicron “se déchaîne” à travers le monde, avertit le Dr Fauci

L’éminent scientifique américain Anthony Fauci, conseiller de la Maison Blanche sur la crise sanitaire, a averti dimanche que le variant Omicron du Covid-19 “se déchaînait” à travers le monde, en s’inquiétant du nombre d’Américains toujours non vaccinés.

Ce virus est extraordinaire”, a dit Anthony Fauci sur la chaîne CNN en évoquant sa vitesse de propagation. “Il va prendre le dessus”, et “nous allons avoir des semaines ou des mois difficiles à mesure que nous nous approchons de l’hiver”.

“Il se répand vraiment rapidement, littéralement dans le monde entier et sans aucun doute dans notre propre pays”, a-t-il ajouté sur la chaîne ABC, s’inquiétant du fait que près de 50 millions d’Américains éligibles restaient non vaccinés.

La ministre Agnès Pannier-Runacher testée positive au Covid-19

La ministre déléguée chargée de l’Industrie Agnès Pannier-Runacher a annoncé avoir été testée dimanche positive au virus Covid-19, dans un message publié sur son compte Twitter.

“Apprenant aujourd’hui que j’étais cas contact, j’ai immédiatement réalisé un test qui s’est révélé être positif au Covid-19. Je m’isole à compter de ce jour et continue d’assurer mes fonctions ministérielles à distance”, a écrit la ministre sur Twitter.

Un surdosage pour six enfants dans un vaccinodrome du Mans

Six enfants ont reçu samedi “par erreur” une dose trop forte de vaccin Pfizer dans un centre de vaccination du Mans, où s’était rendu le Premier ministre Jean Castex le même jour, a-t-on appris auprès de la préfecture de la Sarthe et de l’ARS.

Normalement, la dose administrée pourles 5-11 ans correspond à 10 microgrammes de Pfizer pédiatrique et est portée à 30 microgrammes de Pfizer Comirnaty à partir de 12 ans, d’après la même source.

“Lors des premiers vaccins administrés, six enfants ont reçu par erreur une dose de 20 µg (microgrammes, ndlr) de Pfizer Comirnaty. Constatant cette anomalie, outre les mesures prises pour les doses des vaccins suivants, le médecin référent du centre de vaccination a immédiatement contacté les familles concernées pour les informer et mettre en place avec elles les mesures nécessaires de suivi (…)”, selon un communiqué de l’ARS.

Pour Karine Lacombe, les mesures prises “ont été une bonne moyenne entre préservation des libertés et intérêt collectif”

Pour Karine Lacombe, les mesures prises “ont été une bonne moyenne entre préservation des libertés et intérêt collectif”.

Près de 3000 patients en réanimation en France

Les services de réanimation, où le nombre de patients atteints du Covid-19 est reparti à la hausse fin novembre, approchent des 3000 patients, alors que la moyenne quotidienne des contaminations s’installe au-dessus de 50.000, selon les chiffres publiés dimanche par Santé publique France.

Ces services de soins critiques, où sont traités les cas les plus graves, comptaient dimanche 2936 patients, contre 2933 la veille. Il y a eu 91 admissions en 24 heures.

“Ca va être très dur” de tenir à l’hôpital, explique Karine Lacombe

“Ca va être très dur de tenir à l’hôpital”, a déploré Karine Lacombe ce dimanche soir.

“Ma hantise, c’est de tomber malade. Car si je dois rester dix jours chez moi, et que plein de soignants sont absents en même temps, comment va-t-on faire?”, questionne-t-elle.

Des restrictions nécessaires “dans les plus brefs délais” en Allemagne

Le groupe d’experts conseillant le gouvernement allemand a tiré la sonnette d’alarme dimanche face à la progression du variant Omicron et plaidé pour des réductions supplémentaires des contacts au sein de la population “dans les plus brefs délais”.

“Si la propagation du variant Omicron en Allemagne devait se poursuivre de la sorte, une partie significative de la population tomberait simultanément malade et/ou serait mise en quarantaine”, écrivent notamment les experts dans leur rapport, avec un risque élevé de perturbations dans le fonctionnement des “infrastructures critiques” (hôpitaux, sécurité, services de secours, télécommunications, approvisionnement en électricité et en eau).

La vaccination des enfants est “une mesure absolument essentielle”, selon Karine Lacombe

La vaccination des enfants est “une mesure absolument essentielle”, a estimé ce dimanche Karine Lacombe.

Élisabeth Borne recevra lundi les responsables des organisations patronales et syndicales

Élisabeth Borne recevra lundi, pour une réunion en visioconférence, les responsables des organisations patronales et syndicales, a appris BFMTV ce dimanche. L’objectif est de faire le point sur les mesures de freinage de l’épidémie de Covid-19 en entreprise et dans la fonction publique.

La question d’un renforcement du télétravail ou encore la mise en place d’un pass sanitaire en entreprise devrait être évoquée.

“Les prochains jours vont être cruciaux”, affirme Karine Lacombe

“Les prochains jours vont être cruciaux” dans la lutte contre le variant Omicron, a estimé ce dimanche Karine Lacombe, cheffe du service des maladies infectieuses de l’hôpital Saint Antoine, invitée sur notre plateau.

La médecin se dit, cependant, “pas particulièrement pour le couvre-feu”, mais croire “en la responsabilité individuelle.”

Une manifestation contre le certificat sanitaire à Bruxelles

Une marche contre le certificat sanitaire a rassemblé plusieurs milliers de personnes dimanche à Bruxelles, où la police a procédé a quelques interpellations lors de heurts après la dispersion du cortège, a constaté un journaliste de l’AFP.

Les contestataires, 3500 selon la police, 50.000 selon les organisateurs, ont défilé entre la gare du Nord et le quartier européen, comme lors des deux précédentes manifestations, le 21 novembre et le 5 décembre, pour dénoncer la vaccination et l’usage du certificat sanitaire pour accéder aux restaurants et aux événements culturels.

L’exécutif espère une adoption du pass vaccinal d’ici fin janvier

Invité sur le plateau de LCI ce dimanche, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a affirmé souhaiter que le pass vaccinal soit adopté d’ici fin janvier.

“On espère que le texte soit promulgué d’ici la fin du mois de janvier, et mis en application dans la foulée”, a-t-il affirmé, précisant qu'”il y aura une discussion dans le texte pour voir si nous allons plus loin dans la nature des contrôles.”

Bardella demande une campagne de tests plutôt que le pass

Le Rassemblement National organiserait “une campagne massive de tests” de détection du Covid-19 s’il accédait au pouvoir, et supprimerait le pass sanitaire ou vaccinal, qui n’a “aucun intérêt”, a affirmé ce dimanche son président par intérim Jordan Bardella.

“Si nous étions au pouvoir, nous organiserions une campagne massive de tests” qui seraient “gratuits pour tout le monde”, a déclaré Jordan Bardella sur France 3, reprochant au gouvernement d’avoir “mis sous le tapis” cette option au profit d’un pass sanitaire avec lequel il “piétine les libertés individuelles”.

Omicron: Bruxelles accélère les livraisons de vaccins dans l’UE

La Commission européenne a annoncé dimanche un accord avec les groupes BioNtech et Pfizer pour livrer 20 millions de doses supplémentaires de leur vaccin anti-Covid aux Etats membres au premier semestre 2022 afin de faciliter les campagnes de vaccination.

L’exécutif bruxellois a précisé avoir en outre activé une “première option pour commander plus de 200 millions de doses dans le cadre du troisième contrat avec BioNTech-Pfizer”.

“Cette commande couvre également les vaccins adaptés à la variante Omicron, si ces vaccins deviennent disponibles”, a expliqué la commission. Les livraisons devraient avoir lieu à partir du deuxième trimestre 2022, a-t-elle précisé.

Bruxelles: des milliers de personnes manifestent contre les mesures de restriction sanitaires

Des milliers de personnes ont manifesté contre les mesures sanitaires à Bruxelles, en Belgique, ce dimanche après-midi. 3500 manifestants étaient présents, selon la police, 50.000 selon les organisateurs de l’événement.

Des manifestants ont lancé des feux d’artifice sur les policiers à la sortie du parc, selon RTBF. La police a confirmé avoir procédé à 13 interpellations.

C’est la troisième marche de ce type organisée à Bruxelles ces dernières semaines.

Manifestation à Bruxelles contre les restrictions sanitaires. 19/12/21
Manifestation à Bruxelles contre les restrictions sanitaires. 19/12/21 © AFP – Nicolas Maeterlinck

Royaume-Uni: plus de 900.000 injections contre le Covid-19 réalisées hier, un record

906.656 injections de vaccin contre le Covid-19 ont été réalisées dans la journée d’hier au Royaume-Uni, un nouveau record, s’est félicité Sajid Javid, secrétaire d’Etat à la Santé et à la Protection sociale.

Parmi elles, 830.000 piqûres étaient des doses de rappel.

“Les parents peuvent aller de manière rassurée vers le vaccin” des enfants: Blanquer veut calmer les inquiétudes des familles réticentes

Le ministre de l’Education nationale a voulu tranquilliser les parents hésitants à faire vacciner leurs enfants ce dimanche sur BFMTV, assurant que “les parents peuvent aller de manière rassurée vers le vaccin”.

“Nous avons beaucoup attendu, nous avons attendu les résultats de nombreuses études (…), tous les avis sont positifs, (…) les expériences internationales sont plutôt probantes”, a-t-il assuré.

7 parents sur 10 sont opposés à la vaccination de leurs enfants âgés de 5 à 11 ans, selon un sondage Elabe paru cette semaine.

2970 classes ont été fermées au total en raison du Covid-19

Le ministre de l’Education nationale a annoncé sur BFMTV que 2875 classes ont été fermées au total en raison de cas de Covid-19 chez les élèves, ce qui représente 0,5% des classes de primaires.

Un nombre en réalité légèrement plus élevé, 2970 classes fermées au total, selon les informations de BFMTV.

Jean-Michel Blanquer rejette pour l’instant le report de la rentrée scolaire

Le ministre de l’Education nationale a rejeté l’hypothèse d’un report de la rentrée scolaire, notamment demandée par Valérie Pécresse

“L’école, c’est la dernière chose à fermer. […] Ce n’est pas l’hypothèse privilégiée. On ne le ferait qu’en dernier ressort”, a jugé le ministre.

Jean-Michel Blanquer: “nous ferons tout” pour éviter un nouveau confinement

Le ministre de l’Education nationale a déclaré espérer pouvoir éviter un nouveau confinement pour la population française. “Nous ferons tout pour ça”, a-t-il assuré ce dimanche sur BFMTV, alors que les Pays-Bas ont imposé de nouvelles mesures strictes ce dimanche et jusqu’au 14 janvier.

“Nous voulons évidemment éviter aux Français un nouvel épisode de confinement ou de restrictions fortes”, a-t-il affirmé.

“D’où par exemple, la contrainte vaccinale parce que si tout le monde était vacciné, nous n’en serions pas là. (…) Aujourd’hui, il est normal de mettre la pression sur tous ceux qui ne sont pas vaccinés pour leur faire passer ce message”, a-t-il appelé.

Pour Jean-Michel Blanquer, le pass vaccinal n’est pas une “obligation vaccinale déguisée”

Invité de l’émission BFM Politique, le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer a rejeté l’expression d’Olivier Véran, ministre de la santé, qui décrivait hier le pass vaccinal comme “une obligation vaccinale déguisée”.

“Le pass vaccinal est moins contraignant que l’obligation vaccinale. […] Appelons un chat un chat. Le pass vaccinal, c’est un pass vaccinal. C’est déjà une forme de contrainte”, a déclaré le ministre.

Augmentation des cas en France: un médecin s’attend à de prochaines “mesures plus coercitives” pour freiner le virus

“On s’attend à un nombre de patients considérables, donc je crains que des mesures plus coercitives soient prises” dans les prochaines semaines, a indiqué le professeur Xavier Monnet, chef adjoint du service de médecin intensive à l’hôpital Bicêtre, dans le Val-de-Marne, ce dimanche sur BFMTV.

“Pour l’instant, la situation n’est pas la même qu’au Royaume-Uni”, a d’abord rappelé le médecin, évoquant une augmentation exponentielle du variant Omicron chez les Britanniques. “Il est néanmoins certains que, dans les prochaines semaines, on sera confronté à une augmentation importante des cas”, a-t-il prévenu.

“Il n’y a aucune raison que ce qui se passe au Royaume-Uni ne se passe pas un peu plus tard chez nous, donc on craint que pour limiter la propagation du virus il faille prendre de mesures qui soient plus contraignantes que celles qui sont prises jusqu’à maintenant”, a-t-il déclaré.

“On est inquiets”: les hôpitaux sont “déjà en tension maximale” met en garde un médecin réanimateur d’Essonne

“On est inquiets”, s’alarme le docteur Edouard Obadia, médecin réanimateur à l’hôpital Claude Gallien de Quincy-sous-Sénart, dans l’Essonne, sur le plateau de BFMTV, face à l’afflux de patients présents dans les services à moins d’une semaine de Noël.

“D’abord parce que notre service de santé est déjà en tension maximale, parce que nous avons à faire face déjà depuis quelques semaines à une recrudescence des patients en médecine et dans les services de soins critiques de réanimation. (…) On est dans une phase extrêmement critique en France”, met en garde le médecin.

Jean Castex défend “l’efficacité” de la vaccination des enfants au lendemain de ses annonces

Le Premier ministre Jean Castex a défendu ce samedi “l’efficacité” de la vaccination des enfants pour contrer la propagation du Covid-19, lors de la visite d’un vaccinodrome au Mans, au lendemain de son annonce sur la mise en place d’un pass vaccinal et alors que se profile l’ouverture de la vaccination pour tous les 5-11 ans.

Il faut vacciner les enfants “parce qu’ils sont contaminants”, a-t-il répondu à un homme qui lui faisait part de ses doutes, rappelant que des personnes immunodéprimées ou souffrant de maladies graves pouvaient subir des formes graves du Covid bien qu’elles soient vaccinées.

“La vaccination des enfants a son efficacité à ce titre”, a estimé le Premier ministre, qui a néanmoins insisté sur le fait que cette vaccination serait proposée “sur la base du volontariat”, alors qu’une majorité de parents y sont opposés, selon les sondages.

Royaume-Uni: le groupe d’experts de l’exécutif appelle à prendre de nouvelles mesures avant 2022

Le groupe d’experts scientifiques conseillant le gouvernement (SAGE) recommande à l’exécutif de prendre de nouvelles mesures dès les prochains jours, afin de limiter la propagation actuelle du virus, selon la BBC.

“Si l’objectif est de réduire les niveaux d’infection au sein de la population et de faire en sorte que les hospitalisations n’atteignent pas la même hauteur, des mesures plus rigoureuses auraient besoin d’être mises en place très vite”, ont indiqué les scientifiques dans un document issu d’une réunion de travail.

“La date de mise en place de ces mesures est cruciale. Les repousser à 2022 réduirait fortement l’efficacité de telles décisions et diminuerait la probabilité qu’elles préviennent la pression pouvant s’exercer sur les établissements de santé et de soins”, ont-ils mis en garde.

Damien Abad, président du groupe LR à l’Assemblée nationale, testé positif au Covid-19

Damien Abad, député de l’Ain et président du groupe LR à l’Assemblée nationale, a été testé positif au Covid-19, comme il l’a annoncé hier soir sur Twitter.

L’élu indique souffrir de “symptômes grippaux” et avoir débuté une période d’isolement.

Près de 3000 patients en soins critiques en France: les services de réanimation continuent de se remplir

Les services de réanimation français, où le nombre de patients atteints du Covid-19 est reparti à la hausse fin novembre, continuent de se remplir, selon les chiffres publiés samedi par Santé publique France.

Ces services de soins critiques, où sont traités les cas les plus graves, comptaient 2933 patients, contre 2901 la veille. Il y a eu 190 admissions en 24 heures.

Plus généralement, 15.370 patients sont hospitalisés. C’est 40 de moins que la veille, mais la tendance est à une nette augmentation depuis un mois, période sur laquelle ce chiffre a presque doublé (+97%).

Santé publique France fait état de 58.536 nouveaux cas en 48 heures, confirmant le dépassement des 50.000 cas quotidiens en moyenne sur une semaine.

Pays-Bas: le “confinement” instauré pour les fêtes de fin d’année débute ce dimanche

Les Pays-Bas ont débuté un nouveau “confinement” ce dimanche matin, afin de tenter de stopper la cinquième vague de Covid-19 et la forte progression du variant Omicron, comme l’a annoncé hier le Premier ministre néerlandais.

“C’est inévitable avec la cinquième vague et avec Omicron qui se répand encore plus vite que nous ne l’avions craint. Nous devons intervenir maintenant par précaution”, avait déclaré Mark Rutte.

Tous les magasins non-essentiels, restaurants, bars, cinémas, musées et théâtres ont fermé leurs portes à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 14 janvier, tandis que les écoles garderont leurs portes closes au moins jusqu’au 9 janvier.

L’Allemagne classe le Royaume-Uni dans la catégorie des pays les plus à risque

Samedi soir, les autorités allemandes ont annoncé classer le Royaume-Uni dans la catégorie des pays les plus à risque concernant la pandémie de Covid-19, entraînant de nombreuses restrictions de voyage.

“Le Royaume-Uni et l’Irlande du Nord sont très fortement affectés par le Covid 19. Un nouveau variant, très contagieux, a en outre été constaté”, a précisé sur son site le ministère allemand des Affaires étrangères.

>> Notre article est à retrouver ici

Bonjour à tous!

Bienvenue dans ce live, dédié à l’actualité de la pandémie de Covid-19 en ce dimanche 19 décembre.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading