E-commerce : Wish lourdement sanctionné en France

E-commerce : Wish lourdement sanctionné en France

Il s’était invité dans le quotidien des français via des annonces sur les pages Facebook. Le site de e-commerce Wish va être déréférencé des moteurs de recherche à la demande des services français de la répression des fraudes.

Une mesure radicale exigée en raison de la présence sur cette plateforme de e-commerce de produits non conformes et dangereux, rapporte Le Parisien. Le site et l’application mobile Wish proposent des produits peu cher, venus de Chine.

L’accès au site de Wish sera en revanche toujours possible en tapant l’adresse directement. Et en cliquant sur les annonces publicitaires bien sûr.

publicité

Produits dangereux

Cette sanction intervient dans le cadre d’une enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Les autorités ont fait le constat que sur 140 produits vendus sur la plateforme et analysés par la DGCCRF, 90 % des appareils électriques étaient considérés comme dangereux, tout comme 62 % des bijoux fantaisie et 45 % des jouets.

Notifié de la présence de produits indésirables, les responsables de Wish ont ensuite trouvé bon de jouer au chat et à la souris avec les autorités françaises. Ils ont renommés certains produits pour passer entre les mailles du filet.

La sanction doit durer jusqu’à ce que Wish se remette en conformité avec la loi.

Créée en 2010 et basée à San Francisco, Wish appartient à la société ContextLogic. Elle revendique quelque 100 millions d’utilisateurs actifs, et est entrée en Bourse à Wall Street en décembre 2020.

En novembre 2020 déjà la plateforme avait déjà été épinglée par la répression des fraudes dans une autre enquête, cette fois sur des réductions trompeuses.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading