EN DIRECT – Coronavirus : 80 nouveaux décès en 24h en France, 26.310 au total – LCI

Spread the love








EN DIRECT – Coronavirus : le Brésil franchit la barre des 10.000 morts, la communauté scientifique en craint 15 fois plus | LCI

































Santé

DÉCONFINEMENT J-1 – Après 53 jours de confinement, la France s’apprête à connaitre une levée – partielle – des mesures de restriction à partir de lundi 11 mai. Pendant ce temps, le coronavirus poursuit son oeuvre mortelle à travers le monde. Suivez les dernières informations en direct.

POINT 

L’épidémie de coronavirus a fait 80 morts supplémentaires en 24 heures en France, le plus faible bilan quotidien depuis début avril, portant le nombre total de décès à 26.310 depuis le 1er mars, a indiqué samedi la Direction générale de la santé dans un communiqué.

La pression sur les services de réanimation continue de s’alléger, avec 38 nouveaux cas graves admis en réanimation, soit un solde de 56 malades graves du Covid-19 en moins.

LCI VOUS RÉPOND

Protections disponibles dans les grandes surfaces, masques obligatoires dans les transports, retour à l’école, reprise du travail… Alors que le déconfinement se précise, les interrogations sont encore nombreuses.

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sont dans notre chatbot.

BRESIL

Le géant sud-américain a franchi le seuil des 10.000 morts et des 150.000 cas de coronavirus, a annoncé samedi 10 mai le ministère de la Santé du pays le plus touché d’Amérique latine par la pandémie.

Les autorités de ce pays, dont le président continue de lutter vigoureusement contre le confinement, ont enregistré 10.627 décès et 155.939 cas confirmés de contamination au Covid-19. Toutefois, avertit la communauté scientifique, ces chiffres pourraient être 15, voire 20 fois plus élevés en réalité.

BILAN MONDIAL

Le Covid-19 a fait au moins 276 435 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles samedi à 19h. Plus de 3 984 960 cas ont été diagnostiqués dans 195 pays et territoires.

Les États-Unis sont le pays le plus endeuillé. Suivent le Royaume-Uni, l’Italie, l’Espagne et la France. 

QUESTION

Il y a quelques jours, un médecin disait avoir eu un patient contaminé par le coronavirus en Île-de-France en fin décembre. Le virus aurait-il fait son apparition sur le territoire beaucoup plus tôt qu’on ne le pensait ?

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

AGRICULTURE

Plus d’un millier d’organisations de protection animale, ainsi que de nombreuses personnalités et parlementaires de tous bords, réclament dimanche dans une tribune “une relance économique intégrant la protection des animaux et de l’environnement”, après la crise sanitaire liée au coronavirus.

“Nous demandons que le plan de relance économique qui sera bientôt élaboré intègre pleinement la demande sociétale en faveur d’une plus grande prise en compte des animaux et de l’environnement”, écrit dans une tribune au Journal du dimanche l’association Convergence Animaux Politique (CAP), qui représente plus de 1.000 organisations de protection animale auprès des parlementaires et de l’exécutif.

EXPERIENCE

Et si le coronavirus proscrivait les buffets à volonté ? C’est la question posée par une expérience menée par la NHK où dix personnes partagent un buffet et où de la peinture phosphorescente représente le virus. Une demi-heure après, la conclusion se révèle on ne peut plus probante en montrant les traces qu’une personne contaminée a laissé sur les neuf autres convives.

TRAFIC

La SNCF a communiqué ce samedi soir ses prévisions de trafic pour lundi, en ligne avec de premières estimations communiquées précédemment pour la période s’ouvrant lundi et pour plusieurs jours.

Dans le détail, lundi, 60% des Transilien rouleront en moyenne sur le créneau 06H-22H. L’entreprise assurera en outre 55% des TER, 35% des TGV et 25% des Intercités. 

INFECTION

Le docteur Gérald Kierzek, médecin urgentiste à l’hôpital Hôtel-Dieu (AP-HP) à Paris et consultant TF1-LCI, nous explique ce que l’on sait sur la façon dont le virus attaque nos cellules et les actuelles répliques médicamenteuses.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

PROPAGATION

Comment évaluer la circulation du virus après plus de 7 semaines de confinement ? 

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

CANADA

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a appelé samedi à la prudence dans le déconfinement pour éviter un éventuel retour en arrière et s’est déclaré inquiet de la situation à Montréal, important foyer de la pandémie au Canada.

“Je suis très inquiet pour les citoyens de Montréal”, a déclaré M. Trudeau en rappelant qu’il est Québécois et député d’une circonscription de cette ville.

Alors que plusieurs provinces du Canada, dont le Québec, se préparent au déconfinement et à une relance graduelle de l’économie, le Premier ministre a souligné qu’il fallait se montrer “très prudents” pour éviter de devoir rétablir les restrictions cet été en cas de nouvelle vague de propagation du virus.

ROYAUME-UNI

Le Premier ministre Boris Johnson, lui-même rescapé du Covid-19, doit s’exprimer dimanche sur un éventuel assouplissement du confinement, alors que son pays est le deuxième le plus endeuillé du monde par cette maladie (au moins 31.000 morts).

Son gouvernement envisage en revanche d’introduire une quarantaine obligatoire de quatorze jours pour les voyageurs entrant sur le territoire britannique, suscitant l’inquiétude du secteur aérien déjà fortement déstabilisé par la pandémie

SUEDE

Apparemment, la Suède, qui n’a pas appliqué de confinement, s’en sort plutôt bien. Mais est-ce vraiment le cas ?

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

TECHNOLOGIE

Le code source de l’application française de traçage de contacts StopCovid va commencer à être publié mardi, permettant à tous les codeurs intéressés d’aller vérifier comment fonctionne l’application, a annoncé samedi Cédric O.

La publication du code est considérée comme une condition nécessaire pour établir que l’application ne peut être détournée à des fins de surveillance de la population et d’ingérence dans sa vie privée.

“Les premières briques de code vont être publiées mardi. Ce sera une première étape, d’autres lignes de codes seront publiés dans les semaines à venir”, a indiqué le secrétaire d’Etat chargé du numérique, Cédric O. 

PARKING

Dans de nombreuses villes de France, le stationnement était devenu gratuit avec le confinement. Qu’en sera-t-il à partir du 11 mai ?

Déconfinement : ces villes où le stationnement redevient payant à partir du lundi 11 mai

INFO LCI

Selon nos informations, la police des transports procédera dès lundi à des contrôles dans les transports franciliens, afin de s’assurer du port du masque. Ce sont 70 patrouilles qui circuleront et seront habilitées à dresser des contraventions à celles et ceux qui ne seraient pas équipés.

MASQUES

Une photo des masques en question, publiée par la présidente du groupe LR au conseil de Paris.

QUALITÉ DES MASQUES

Critiquée pour la qualité des masques qu’elle mettait à disposition des personnes âgées, la mairie de Paris a fini par décider de retirer les objets. Comparés à du “sopalin” par une élue LR, les masques ont également été jugés pas satisfaisants par la mairie, qui distribuera finalement des masques chirurgicaux en lieu et place des masques en tissus, homologués par la direction générale de l’armement mais “trop compliqués” à nouer pour les personnes âgées.

PARLEMENT

L’Assemblée nationale a définitivement adopté la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 juillet. Le Sénat ayant donné son feu vert un peu plus tôt, cette prorogation est donc définitivement acquise.

DEPLACEMENT

L’attestation employeur pourra être remplacée par une auto-attestation pour un certain nombre de cas, a précisé en fin de journée le secrétariat d’Etat aux Transports.

L’auto-attestation prévoit ainsi le cas des travailleurs indépendants ne pouvant différer un déplacement, des élèves se rendant dans un lieu d’enseignement ou d’examen et de leur éventuel accompagnant, du motif familial impérieux, de l’assistance de personnes vulnérables ou de la garde d’enfant, des consultations ou soins médicaux, des convocations judiciaires, ou d’une participation à une mission d’intérêt général.

METRO

Interdiction de strapontin, borne de gel hydro-alcoolique, marquage au sol… Quelle va être la nouvelle configuration du métro parisien ? 

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

VIGILANCE

Quatre régions (Ile-de-France, Hauts-de-France, Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté) et 32 départements au total, dont Mayotte, restent classées “rouge” en raison de la circulation toujours vive du virus et du risque de saturation des hôpitaux qu’elle entraîne.

Mais même dans les zones classées “vertes” sur la carte épidémique, “il faut se garder de penser que tout est réglé”, insistent les spécialistes, à l’instar de la virologue Marie-Paule Kieny, membre du Comité analyse recherche et expertise (Care) chargé de conseiller le gouvernement.

CONTAMINATION 

Plusieurs nouveaux cas de coronavirus ont été détectés en Dordogne suite à un rassemblement familial après des funérailles. Le préfet dénonce “un relâchement”. Pour l’instant, neuf personnes ont été testées positives.

Deux nouveaux foyers épidémiques se sont déclarés en Nouvelle-Aquitaine

DORDOGNE

Des cas de contamination au Covid-19 dans un petit village de Dordogne en plein confinement sonnent comme un signal d’alarme, alors que la France s’apprête à sortir, lundi, de près de deux mois de confinement.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

DECONFINEMENT 

Une contrainte légèrement desserrée mais toujours bien présente. C’est dans cette atmosphère que s’organiseront les déplacements des Français à partir du 11 mai. Avec quelles restrictions ? Quels moyens ? 

Attestations, 100 km, masques… : sept articles à lire pour vous aider à vous déplacer à partir du 11 mai

JUSTICE

A partir de lundi, il faudra à nouveau un débat contradictoire devant le juge pour prolonger une détention provisoire, selon un amendement qui met fin à l’une des dispositions les plus décriées de l’état d’urgence sanitaire.

Une ordonnance adoptée le 25 mars rendait possible l’allongement de la durée maximale de la détention provisoire de deux à six mois en fonction de la gravité de l’infraction reprochée, de plein droit et sans débat contradictoire devant le juge. Cette prolongation “automatique” de la détention provisoire, qui concerne des prisonniers pas encore jugés et donc présumés innocents, avait provoqué une levée de boucliers d’avocats, qui jugeaient la mesure attentatoire aux droits de la défense, et l’inquiétude de magistrats.

FEU VERT

Le Parlement a définitivement adopté samedi soir le texte de prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 juillet en France, face à l’épidémie du coronavirus, avec un ultime vote de l’Assemblée nationale.

Le Sénat à majorité de droite avait donné son feu vert un peu plus tôt, après un compromis en commission entre députés et sénateurs sur ce texte sensible. Le président Emmanuel Macron a déjà annoncé qu’il saisirait le Conseil constitutionnel pour un contrôle de cette loi, alors que les oppositions s’inquiètent des restrictions des libertés publiques.

ETATS-UNIS

L’ancien président des Etats-Unis Barack Obama a estimé que la gestion de la pandémie due au nouveau coronavirus par son successeur Donald Trump était un “désastre chaotique absolu”, ont rapporté samedi des médias américains.

Cette critique cinglante, la plus explicite à ce jour de sa part, l’ex-président démocrate l’a faite vendredi soir lors d’une conversation téléphonique d’une demi-heure avec d’anciens collaborateurs de son gouvernement, dont Yahoo News s’est procuré un enregistrement

Barack Obama y invoque notamment la réponse à la crise sanitaire pour justifier la nécessité de choisir de bons dirigeants et appeler ses ex-conseillers à s’investir dans la campagne de Joe Biden, son ancien vice-président et candidat démocrate à la présidentielle de novembre face à Donald Trump.

LILLE

Le plus grand et principal parc de Lille, celui de la Citadelle, rouvrira lundi, a annoncé ce samedi dans un communiqué la mairie, ayant obtenu une dérogation préfectorale, la région Hauts-de-France étant classée rouge.

POINT 

L’épidémie de coronavirus a fait 80 morts supplémentaires en 24 heures en France, le plus faible bilan quotidien depuis début avril, portant le nombre total de décès à 26.310 depuis le 1er mars, a indiqué samedi la Direction générale de la santé dans un communiqué.

La pression sur les services de réanimation continue de s’alléger, avec 38 nouveaux cas graves admis en réanimation, soit un solde de 56 malades graves du Covid-19 en moins.

HIPPISME

Les pur-sang et les trotteurs vont reprendre du service lundi sur l’hippodrome de Vichy, le gouvernement ayant validé la reprise des courses hippiques en France, ont annoncé samedi les sociétés organisatrices.

Les courses se disputeront à huis clos à partir du lundi 11 mai, conformément aux programmes établis par les sociétés-mères France Galop et LeTrot, qui se “félicitent” dans un communiqué commun du soutien gouvernemental à la filière.

Les trotteurs ouvriront le bal post-confinement sur l’hippodrome de Vichy qui accueillera le premier Quinté.

PARLEMENT

Un centre de dépistage du coronavirus va ouvrir lundi dans un bâtiment du Parlement européen à Strasbourg pour permettre de tester, sur prescription médicale, jusqu’à 2.000 personnes par jour, ont annoncé la préfecture du Bas-Rhin, la ville, l’Agence régionale de santé (ARS) et l’institution européenne.

TRAVAIL

La ministre du Travail Muriel Pénicaud a publié ce samedi un guide du télétravail pour le déconfinement pour aider les entreprises et les salariés dans cette organisation.

FEU VERT DU SENAT

Le Sénat dominé par l’opposition de droite a donné samedi son ultime feu vert au projet de loi prolongeant jusqu’au 10 juillet l’état d’urgence sanitaire face à l’épidémie de coronavirus, avant le vote final dans la foulée de l’Assemblée qui vaudra adoption définitive.

Le texte a été approuvé par 252 voix pour (LR, centristes, LREM, Indépendants, RDSE à majorité radicale) et 87 voix contre (PS et CRCE à majorité communiste).

Le président du Sénat Gérard Larcher (LR) a confirmé qu’il saisirait le Conseil constitutionnel dès samedi soir, souhaitant s’assurer que les mesures qui seront mises en oeuvre “sont nécessaires et adaptées aux circonstances”.

MARCHE ARRIÈRE 

Après avoir mis en place un déconfinement, plusieurs pays ont – localement – dû faire marche arrière suite à l’apparition de nouveaux cas de contaminations. D’autres préfèrent prendre leur temps.

Allemagne, Corée du Sud… : quand le déconfinement ne se passe pas comme prévu

DORDOGNE

Lors d’un point presse ce samedi, le directeur général de l’ARS de Nouvelle-Aquitaine a révélé l’existence d’un cluster dans un collège de Chauvigny dans la Vienne. 

Ce collège est actuellement fermé aux élèves mais “le personnel préparait la rentrée du 18 mai” confirme Alexandra Guillet, journaliste pour LCI. “Quatre membres de la direction de l’établissement ont été détectés au Covid-19 en fin de semaine, placés en quatorzaine ainsi que plusieurs cas contacts. L’établissement va être désinfecté et la rentrée sera ainsi décalée du 18 au 27 mai”. 

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

CINEMA

De plus en plus de films, qui devaient sortir en salles courant 2020, voient leurs dates de sortie décalées en raison de la crise sanitaire. Le distributeur Said Ben Said a annoncé ce samedi que le très attendu “Benedetta” de Paul Verhoeven avec Virginie Efira, pressenti pour concourir au Festival de Cannes cette année, sortira finalement en mai 2021. 

MULHOUSE

L’hôpital de campagne des armées déployé au pied de l’hôpital civil de Mulhouse pour le soulager face à l’épidémie de coronavirus n’a actuellement plus de patients en raison de la baisse du nombre de malades gravement atteints, a appris l’AFP samedi auprès des armées.

“Il n’y a actuellement plus de patients à l’EMR-SSA (Elément militaire de réanimation du Service de santé des armées) de Mulhouse. Le dernier patient a été transféré le 7 mai”, a indiqué une source militaire, sans préciser combien de lits étaient encore installés.

SUISSE

Des centaines de personnes ont manifesté samedi devant le Parlement à Berne et dans d’autres villes suisses pour protester contre les restrictions imposées par les autorités pour lutter contre le nouveau coronavirus, selon l’agence de presse Keystone-ATS.

CORSE

Gilles Simeoni, le président du Conseil exécutif de Corse, veut instaurer un “green pass” pour les personnes arrivant sur l’île, c’est à dire imposer un test Covid-19 négatif avant son arrivée.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

ÎLE D’YEU

En dépit du déconfinement, le préfet de Vendée confirme ce samedi que l’île restera accessible pour les seuls résidents permanents : “Cette interdiction sera réévaluée au plus tard à la fin du mois de mai en fonction de l’évolution de la situation sanitaire” précise-t-il dans un communiqué.

CONTAMINATION 

Plusieurs nouveaux cas de coronavirus ont été détectés en Dordogne suite à un rassemblement familial après des funérailles. Le préfet dénonce “un relâchement”. Pour l’instant, neuf personnes ont été testées positives.

Deux nouveaux foyers épidémiques se sont déclarés en Nouvelle-Aquitaine

MULHOUSE

Le couvre-feu nocturne, qui était en vigueur depuis mars à Mulhouse, s’arrêtera dimanche soir avec le début du déconfinement dans cette ville plus particulièrement frappée par l’épidémie de coronavirus, a indiqué samedi le préfet du Haut-Rhin Laurent Touvet.

“D’un commun accord avec la maire de Mulhouse, le couvre-feu de Mulhouse ne sera plus appliqué”, a indiqué le préfet lors d’une conférence de presse. “Mais la règle de ne plus se rassembler à plus de dix personnes vaut à Mulhouse comme ailleurs”, a-t-il prévenu.

SILENCE 

Le port du masque sera obligatoire dans les gares lundi, qui vont retrouver un peu de vie avec la reprise progressive du trafic et la réouverture de leurs commerces mais les pianos en libre-service mettront, eux, plus de temps à revenir.

Déconfinement : dans les gares, des commerces rouverts mais… pas de pianos en libre-service

DECES

L’acteur Daniel Cauchy est mort à l’âge de 90 ans, du coronavirus, a annoncé ce samedi son ami et photographe Jean-Marie Périer. 

Figure familière du cinéma français, il a joué dans une quarantaine de films, essentiellement des seconds rôles, dont “Touchez pas au grisbi” de Jacques Becker et “Bob le Flambeur” de Jean-Pierre Melville. Il a joué aussi avec Louis de Funès en 1964 dans “Le Gendarme de Saint-Tropez”, de Jean Girault.

EUROPE

Les 27 chefs d’Etat et de gouvernement, flanqués des dirigeants des trois institutions de l’UE, ont prôné la solidarité pour sortir “plus forts” de la crise du coronavirus, dans une vidéo publiée samedi sur Twitter à l’occasion de la journée de l’Europe.

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a appelé à “poursuivre, sur le terrain de la santé publique, l’affirmation de l’Europe qui protège”, en “multipliant les solidarités de fait au service d’une Europe de la santé plus réactive, plus souveraine et plus solidaire”. 

POINT

La pandémie de nouveau coronavirus a fait plus de 275.000 morts dans le monde, dont près de 85% en Europe et aux Etats-Unis, depuis son apparition en Chine en décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles samedi à 14h50 GMT.

Au total, 275.018 décès ont été recensés dans le monde (pour 3.955.631 cas), dont 154.313 en Europe (1.699.566 cas), continent le plus touché. Les États-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de morts (77.280), devant le Royaume-Uni(31.241), l’Italie (30.201), l’Espagne (26.478) et la France (26.230).

ESPAGNE

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a souligné samedi que le nouveau coronavirus restait “à l’affût” deux jours avant que la moitié des Espagnols passent à une première étape de déconfinement et puissent se retrouver aux terrasses des restaurants.

“Je vous demande de faire preuve de la plus grande précaution et de prudence” parce que “le virus n’a pas disparu, il est toujours là à l’affut”, a déclaré le dirigeant socialiste dans un discours. Les autorités craignent une nouvelle vague de contaminations si les 47 millions d’Espagnols ne restent pas sur leur garde.

ITALIE

Selon notre témoin italien, les Milanais ont été rappelés à l’ordre, quelques jours après le déconfinement dans le pays. 

ALLEMAGNE

Des tests de dépistage au Covid-19 ont été organisés par le gouvernement béninois à l’endroit des enseignants avant la reprise des classes lundi 11 mai et se poursuivaient samedi dans plusieurs grandes villes, dont Cotonou. 

DORDOGNE 

Un cas confirmé de Covid-19 a été détecté le 30 avril en Dordogne. Si ce dernier avait assisté à des obsèques dans le village d’Église-Neuve-de-Vergt quelques jours avant, en respectant les règles imposées par les autorités, il a assisté à un rassemblement familial où plusieurs dizaines de personnes se seraient réunies. Le maire appelle à la vigilance.

Foyer épidémique en Dordogne : “Il faut redoubler de vigilance”, selon le maire du village touché

INDE

Un pharmacien indien est mort, et son patron a été hospitalisé, après avoir bu une décoction de leur fabrication, dont ils espéraient qu’elle puisse guérir du Covid-19, a annoncé la police samedi.

Les deux hommes travaillaient pour une entreprise spécialisée en phytothérapie et essayaient sur eux-même le supposé traitement – un mélange d’oxyde nitrique et de nitrate de sodium – dans une maison située à Chennai (sud-est de l’Inde).

Toute l’info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Toutes nos informations sur le déconfinement

Toutes nos informations sur l’impact économique de la pandémie

Tous nos conseils face au confinement

Sur le même sujet

Et aussi


Leave a Reply