Comment relever les nouveaux défis de la collaboration post-confinement ?

Comment relever les nouveaux défis de la collaboration post-confinement ?

Comment gérer le retour des collaborateurs dans les bureaux ? Depuis la fin du confinement, les professionnels retournent petit à petit dans leurs entreprises. Mais la norme a changé : la crise a durablement transformé les modèles organisationnels et les entreprises doivent aujourd’hui s’adapter, tant aux nouveaux usages qu’aux nouvelles contraintes sanitaires. 

Comment continuer à travailler ensemble quand une partie des salariés est au bureau, avec des règles de distanciation sociale et des gestes barrières à respecter, et que l’autre partie est toujours en télétravail ? « Dans cette nouvelle réalité, la salle de réunion est souvent un point bloquant », constate Oana Biscovan, chef de produit affichage dynamique chez Samsung. 

Proximité des participants et matériel partagé d’un côté, difficultés techniques de l’autre, la salle de réunion est l’illustration type des nouvelles problématiques de l’ère post-confinement.

publicité

L’interaction sans contact

La première étape pour y répondre est de limiter autant que possible l’utilisation commune des périphériques, à commencer par la télécommande. Cette simple précaution permet de réduire les risques de propagation entre les personnes présentes. L’utilisation d’écrans et ordinateurs équipés de la technologie Miracast suffit à résoudre ce problème puisque les utilisateurs peuvent ainsi diffuser leurs contenus sur l’écran sans devoir toucher à quoi que ce soit. 

L’usage de la télécommande peut également être évitée grâce à une fonction d’auto-commutation des sources. Intégrée à toute la gamme Samsung SMART Signage Platform 6, cette dernière va systématiquement basculer l’affichage sur la dernière source connectée, et revenir à la source par défaut définie par l’administrateur, lorsque toutes les autres sources seront débranchées.
Toujours dans un souci d’éviter les contacts avec les surfaces, le paperboard numérique Samsung Flip constitue un allié précieux. Sa technologie tactile infrarouge InGlass permet d’interagir avec l’écran à l’aide de son propre stylo et d’effacer les inscriptions avec un chiffon ou une serviette en papier, plutôt que d’utiliser le stylet fourni ou de toucher l’écran directement avec la main. 

Une capacité qui permet aux professionnels de continuer à collaborer et « brainstormer » en toute sécurité autour du tableau blanc digital, même si celui-ci est utilisé par différentes personnes au fil des réunions de la journée.

Les écrans Samsung permettent par ailleurs une gestion complète à distance. Via la solution Remote Management Server, les administrateurs peuvent autoriser ou bloquer certaines connexions, gérer les mises à jour ou encore prendre le contrôle de l’appareil sans avoir à se déplacer. Une possibilité qui peut s’avérer particulièrement précieuse, notamment lorsque les possibilités de déplacement sont restreintes.

Comment rendre vos réunions plus efficaces et plus productives ?

Alors que les organisations vont être de plus en plus amenées à travailler en mode hybride avec des employés éparpillés, les technologies de collaboration à distance, comme la visioconférence, vont devenir des outils critiques pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise. Déjà avant la crise, l’utilisation de la visio posait néanmoins un certain nombre de défis : interopérabilité des différents matériels et logiciels, complexité d’installation et d’administration, sécurité et confidentialité des échanges, etc.

Des challenges qui vont devenir de plus en plus difficiles à relever à mesure que l’usage, et donc le nombre d’équipements, vont se développer, et qui vont devenir un vrai handicap business dans une nouvelle ère où le travail distant est en passe de devenir une norme. Des écrans professionnels comme ceux proposés par Samsung sont compatibles avec toutes les solutions de visioconférence du marché. Mais c’est bien l’ensemble de l’écosystème qu’il faut prendre en compte.

« Les clients veulent du plug and play pour rendre leur réunions plus efficaces et plus productives, indique Alexia Ferret, responsable marketing produits Affichage et Collaboration chez inmac wstore. Ils ne veulent plus se poser de questions sur la compatibilité des équipements ou la qualité de l’expérience. 

Nous avons donc conçu des bundles Modern Meetings qui sont adaptés à la taille et à la typologie des salles de réunion du client. Le point commun étant que les participants ont l’assurance de voir et entendre clairement les personnes avec lesquelles elles travaillent et que l’expérience ne sera pas affectée par des difficultés techniques ». Grâce aux Modern Meetings, les professionnels gagnent donc du temps, réduisent leurs déplacements et améliore leur productivité

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *