EN DIRECT – Carburants: accord en vue pour la CFDT et la CFE-CGC avec TotalEnergies – BFM Business

Les camions citerne circuleront ce week-end

Le ministre des Transports Clément Beaune a pris deux arrêtés pour permettre la circulation des camions citerne ce week-end. Le texte autorise notamment le dépassement de la durée maximale de conduite journalière dans la limite d’une heure et le dépassement de la durée maximale de conduite hebdomadaire dans la limite de quatre heures.

La grève au dépôt Esso-ExxonMobil de Port-Jérôme levée jusqu’à au moins 14 heures

Un syndicat a affirmé auprès de BFMTV que la grève au sein du dépôt de carburant Esso-ExxonMobil de Port-Jérôme était levée jusqu’à au moins 14 heures.

La CFDT a trouvé un compromis avec la direction de TotalEnergies

Alors que la CGT est ressortie insatisfaite des négociations, la CFDT a annoncé avoir trouvé un compris avec la direction de TotalEnergies. Les syndicats ont jusqu’à ce vendredi midi pour signer l’accord qui comporte une hausse des salaires de 7% ainsi qu’une prime oscillant entre 3.000 et 6.000 euros. Le syndicat CFE-CGC s’est également montré favorable à ces modalités, contrairement à la CGT.

La CGT dénonce une “mascarade” à l’issue des négociations avec TotalEnergies

L’organisation syndicale a quitté les négociations avec la direction de l’entreprise vers 2 heures du matin après environ six heures de négociations.

“Les propositions qui sont sur la table sont largement insuffisantes”, a déclaré Alexis Antonioli, secrétaire général CGT de la plateforme TotalEnergies Normandie, dénonçant une “mascarade”.

Les salariés du site Esso de Port-Jérôme reconduisent la grève

En protestation contre la réquisition de quatre employés, les salariés du site Esso de Port-Jérôme-Gravenchon ont décidé jeudi soir de reconduire la grève.

Appel à une journée de grève interprofessionnelle

Jeudi soir, la CGT, FO, Solidaires, la FSU et les organisations de jeunesse Fidl, Unef, MNL et la Vie lycéenne ont appelé à une journée de grève et de manifestations interprofessionnelles. Elles se donnent rendez-vous le 18 octobre.

Les salariés sont appelés à manifester pour “les salaires et la défense du droit de grève”, après la décision du gouvernement de réquisitionner des salariés de l’industrie pétrolière pour permettre la distribution de carburant, selon ce texte.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading