Emmanuel Macron a dit non à BFMTV, mais oui à M6 – Le Parisien

Alerte résultats élection

Les résultats des premier et second tours pour votre localité, ainsi que l’actualité politique, directement dans votre boîte mail.

Une grande soirée présidentielle. C’est ce qu’avait prévu BFMTV, le mercredi 23 mars. Soit neuf jours après celle de TF 1, qui a reçu les huit principaux candidats, dont Emmanuel Macron. La chaîne d’info avait lancé une invitation à la totalité des douze prétendants à l’Élysée, y compris Jean Lassalle, Philippe Poutou et Nathalie Arthaud. Finalement, le chef de l’État a fait savoir qu’il n’en sera pas, entraînant le refus de Marine Le Pen et l’annulation de ce grand rendez-vous d’avant premier tour. Pour justifier cette décision, l’entourage d’Emmanuel Macron a assuré qu’il avait « des engagements par ailleurs » le 23 mars, sans autre précision.

Ce dernier, qui vient de dévoiler son programme, sera bien à la télévision, ce soir-là. D’après nos informations, il a dit oui à M 6. À moins d’un imprévu de dernière minute sur la scène internationale, le candidat président sera interviewé par Xavier de Moulins dans l’édition du « 19.45 ». « Des contacts ont été pris mais aucune date n’a été arrêtée », se contente de répondre la chaîne. En attendant une officialisation, tout a été calé pour sa venue.

La Six entend bien peser sur la suite du scrutin

Emmanuel Macron ne sera d’ailleurs pas le seul à se rendre sur le plateau du « 19.45 ». Yannick Jadot ouvrira le bal face à Nathalie Renoux ce vendredi. Puis, la semaine suivante, Xavier de Moulins accueillera Éric Zemmour (le 21 mars), Valérie Pécresse (le 22) et Marine Le Pen (le 24), avant une venue de Jean-Luc Mélenchon le 25. Et tout comme BFMTV, la Six entend bien peser sur la suite du scrutin.

« Nous avons envie de participer à l’organisation du débat de l’entre-deux-tours, confie Stéphane Gendarme, directeur de l’information de la chaîne. Nous en avons fait part à plusieurs candidats. Nous pourrions y associer RTL (qui fait partie du groupe M 6). »

L’annulation de la soirée présidentielle de BFMTV devrait également faire le bonheur de C8. D’après nos informations, les équipes de Valérie Pécresse, qui avait réservé son 23 mars, ont contacté celle de Cyril Hanouna ce matin pour monter un « Face à Baba », mercredi prochain en première partie de soirée.

Au lendemain de la guerre en Ukraine, la représentante du camp Les Républicains avait annoncé qu’elle reportait sa participation à ce programme, initialement prévu le 3 mars. Sans donner de date, laissant penser que cette soirée ne verrait jamais le jour. Éric Zemmour avait été le premier à s’y coller, puis Jean-Luc Mélenchon et enfin Marine Le Pen, qui a réuni 1,4 million de téléspectateurs mercredi soir.

De son côté, France 2 planche toujours sur deux soirées spéciales d’« Élysée 2022 ». Objectif : recevoir les douze candidats en deux fois, le jeudi 31 mars et le mardi 5 avril pour leur laisser trente minutes chacun, comme l’exige l’Arcom (l’ex CSA) en période d’égalité du temps de parole, du 28 mars au 8 avril. Reste à savoir si Emmanuel Macron en sera. Les équipes de France Télévisions n’en ont pas encore la confirmation.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading