Vidéo : Google introduit Timelapse dans Google Earth

Spread the love
Vidéo : Google introduit Timelapse dans Google Earth

Google a travaillé avec l’équipe du Create Lab de l’Université Carnegie Mellon pour apporter des vidéos timelapse à Google Earth. Ce qui, selon le géant du web, est la plus grande mise à jour apportée à la plateforme depuis 2017.

Selon Rebecca Moore, directrice de Earth Engine and Outreach de Google Earth, Timelapse a été développé à partir de 24 millions d’images satellites des 37 dernières années – de 1984 à 2020 – avant d’être compilé dans une expérience 4D interactive.

« La réalisation d’une vidéo timelapse de la taille d’une planète a nécessité une quantité importante de ce que nous appelons le “pixel crunching” dans Earth Engine, la plateforme cloud de Google pour l’analyse géospatiale (…) il a fallu plus de 2 millions d’heures de traitement sur des milliers de machines dans Google Cloud pour compiler 20 pétaoctets d’images satellites en une seule mosaïque vidéo de 4,4 térapixels – soit l’équivalent de 530 000 vidéos en résolution 4K », explique-t-elle dans un billet de blog.

Elle précise que l’introduction de “Timelapse” consiste à « faire un zoom arrière pour évaluer la santé et le bien-être de notre unique maison, et constitue un outil qui peut éduquer et inspirer des actions ».

publicité

De nouvelles images timelapse mises à jour chaque année

Avec Timelapse, les utilisateurs peuvent choisir n’importe quel endroit de la planète où ils souhaitent observer l’évolution du temps sur quatre décennies. Ils peuvent rechercher le lieu via la barre de recherche. Parmi les vidéos de Timelapse, on peut citer l’expansion de Dubaï, la différence que le peuple Surui a apportée par sa protection de la forêt amazonienne, le changement des glaciers au Groenland, etc. Les utilisateurs peuvent également regarder plus de 800 vidéos timelapse en 2D ou 3D sur Google Earth ou YouTube.

Des visites guidées en ligne utilisant Voyager, la plateforme de narration de Google, sont également accessibles. Ces visites ont été divisées en cinq thèmes : le changement des forêts, la croissance urbaine, le réchauffement des températures, les sources d’énergie et la beauté fragile.

Google Earth sera mis à jour chaque année avec de nouvelles images Timelapse, précise Rebecca Moore.

La société annonce par ailleurs avoir introduit les lieux de vaccination contre la Covid-19 sur Google Maps et Search aux Etats-Unis, au Canada, en France, au Chili, en Inde et à Singapour.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply