Élisabeth Borne sur TF1 : ristourne à la pompe prolongée, stations-service bloquées, 49.3 “probable”… ce qu – Midi Libre

Élisabeth Borne est attendue sur le plateau du JT de 20 h de TF1 ce dimanche 16 octobre. La Première ministre doit s’exprimer sur la pénurie de carburant qui paralyse la France. Mais elle devrait également évoquer d’autres sujets, dont l’utilisation du 49.3 à l’Assemblée Nationale.

Ce qu’il faut retenir

  • Élisabeth Borne a appelé les salariés grévistes à “respecter les accords majoritaires” qui ont été signés.
     
  • La Première ministre considère que le recours aux réquisitions de personnels et le déblocage des stocks stratégiques devraient permettre aux Français de partir en vacances.
     
  • Les deux ristournes à la pompe, accordées par le gouvernement (30 cts d’€/L) et par Total dans ses stations-service (20 cts d’€/L), sont prolongées jusqu’à mi-novembre.
     
  • L’utilisation du 49.3 pour faire valider le budget 2023 à l’Assemblée nationale est “probable”, mais pas dès ce lundi 17 octobre.

Les annonces en direct :

20 h 26 – C’est la fin de l’intervention de la Première ministre au JT de 20H de TF1. Que faut-il retenir ? Aucune certitude sur la fin de la crise des carburants. Élisabeth Borne a appelé les salariés grévistes à “respecter les accords majoritaires” qui ont été signés. Selon elle, le recours aux réquisitions de personnels et le déblocage des stocks stratégiques devraient permettre d’améliorer la situation dans les prochains jours et permettre aux Français de partir en vacances.

La Première ministre a également indiqué que la ristourne à la pompe, accordée par le gouvernement, allait être prolongée jusqu’à mi-novembre, tout comme celle appliquée par Total dans ses stations-service.

Enfin, Élisabeth Borne a confirmé que l’utilisation du 49.3 pour faire valider le budget 2023 à l’Assemblée nationale était dans toutes les discutions et son application était “probable”, mais pas à l’ordre du jour de ce lundi 17 octobre.

20 h 23 – Interrogée sur un possible recours au 49.3, Elisabeth Borne a confirmé que son utilisation était plus que probable. “Beaucoup de députés nous ont prévenus qu’ils ne voteraient pas le budget. Mais il y a des débats intéressants. Son utilisation est probable, mais ce ne sera pas pour demain (lundi, NDLR)”, a indiqué la Première ministre.

20 h 21 – Les Français pourront-ils partir en vacances à la fin de la semaine prochaine ? “La situation va s’améliorer cette semaine avec les réquisitions et les accords signés chez Esso-ExxonMobil. Je souhaite que cette grève s’achève. Mais les raffineries, cela met beaucoup de temps à se remettre en marche.” Elisabeth Borne annonce que la ristourne du gouvernement, qui devait s’arrêter début novembre, sera prolongée jusqu’à mi-novembre. “J’ai eu au téléphone le patron de Total qui va également prolonger sa remise à la pompe.”

Je demande aux salariés qui restent en grève de respecter les accords signés avec les directions

20 h 16 – Dès sa prise de parole, Elisabeth Borne a confirmé que le nombre de stations-service en situation de pénurie sur au moins un type de carburant était revenu à 30%, “à cause du week-end”. “L’État a mobilisé des stocks stratégiques, et j’ai mis beaucoup d’énergie ces derniers jours pour qu’il y ait des négociations. Un accord majoritaire a été signé. Je demande aux salariés qui restent en grève de respecter les accords signés avec les directions”. “Une minorité de salariés continuent de bloquer le pays, ce n’est pas normal.”

20 h 05 – Sur la question de l’utilisation du 49.3 à l’Assemblée, l’ancien président de la République François Hollande a pris de vitesse Elisabeth Borne. Ce dimanche sur France 3, ce dernier a considéré que son utilisation pour faire passer le budget 2023 n’était pas “choquante”, lorsque “le débat a eu lieu”. “Or, dans le cas présent, le débat peut paraître suffisant et, en tout cas, ça a l’air assez fatigant pour les députés de la majorité qui sont soumis à des feux croisés”, a indiqué l’ex-pensionnaire de l’Élysée.

19 h 55 – Élisabeth Borne doit se rendre sur le plateau du JT de 20 h de TF1 ce dimanche 16 octobre. La Première ministre est l’invitée d’Anne-Claire Coudray pour un échange qui doit tourner autour de la pénurie de carburant qui paralyse la France. Mais il devrait aussi, et plus largement, y être question du climat social, alors qu’une “Marche contre la vie chère” s’est tenue cet après-midi à Paris. Enfin, elle devrait être interrogée sur l’utilisation du 49.3 pour faire adopter le budget 2023.

Le contexte

  • Elisabeth Borne était l’invitée du Journal de 20H de TF1 ce dimanche 16 octobre
     
  • La Première ministre s’est exprimée dans un contexte social extrêment tendu, alors même qu’une “Marche contre la vie chère” s’est tenue quelques heures plus tôt à Paris.
     
  •  Depuis plusieurs jours, l’exécutif menace d’utiliser le 49.3 pour passer en force à l’Assemblée Nationale et faire adopter son budget 2023.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading