AirPods, Apple Watch : Apple toujours devant, mais la concurrence est en forme

Spread the love

Les AirPods se vendent toujours comme des petits pains chauds en hiver, mais la concurrence moins chère et mieux affûtée commence à grignoter du terrain. C’est le principal enseignement à tirer du dernier bilan Counterpoint Research partagé par Bloomberg. Apple devrait écouler 82 millions de paires cette année, ce qui représentera une part de marché qui tournera autour de 35%.

Apple conserve sa place de numéro un mondial des écouteurs vraiment sans fil, devant Xiaomi (10%) et Samsung (6%) et une myriade d’autres acteurs certes moins connus, mais désireux de croquer dans un gâteau qui ne cesse de grossir — ils font partie des 43% « autres » du marché. Leurs armes, une qualité en hausse et des prix plus bas que le leader Apple, même si les AirPods bénéficient régulièrement de promotions intéressantes.

On verra comment les choses évolueront en fin d’année. Si la troisième génération d’AirPods et la deuxième des AirPods Pro ne sont pas attendues avant 2021, peut-être qu’Apple proposera aux futurs acheteurs d’iPhone 12 d’acquérir des écouteurs sans fil avec une rabais, si d’aventure les smartphones sont privés d’EarPods. Ce qui poussera le feu sous les ventes d’AirPods…

Apple est également en tête du classement d’IDC des constructeurs d’appareils à porter, c’est à dire les bracelets/montres connectées (« wearables ») et les écouteurs sans fil, que la maison a baptisé de l’atroce néologisme « hearables ». Au deuxième trimestre, le créateur de l’Apple Watch et des AirPods en a livré 29,4 millions, un volume en progression de plus de 25% d’une année sur l’autre. Pour les AirPods et les écouteurs Beats, la Pomme en a livré 23,7 millions de paires.

Apple possède 34,2% du marché wearables + hearables 🤢, là aussi une progression de 3,1 points par rapport au second trimestre 2019. Huawei est deuxième, loin derrière avec 10,9 millions d’unités livrées et 12,6% du marché (+3,5 points). Malgré les misères que lui font les gouvernements un peu partout dans le monde, le constructeur chinois affiche une croissance annuelle de 58%. Xiaomi est troisième 10,1 millions d’unités livrées (+13,5%). Au total, les livraisons sur l’ensemble de ce marché ont atteint 86,2 millions d’unités, en croissance de 14,1%.

Leave a Reply