Elections en Allemagne : quels enseignements tirer des résultats ? Retrouvez les réponses de notre correspondant Thomas Wieder – Le Monde

Le résultat des Verts est surtout décevant si on le compare aux sondages, et en particulier à ceux du printemps réalisés après la désignation d’Annalena Baerbock, qui donnait le parti en tête des intentions de vote, à 25-28 %.

Après, il faut quand même rappeler que les Verts, s’ils font moins que ce qu’ils espéraient, font tout de même beaucoup mieux qu’en 2017. A l’époque, ils avaient fait 8,9 % ; hier, ils ont fait 14,8 %, soit une hausse de 5,9 points. De tous les partis, c’est celui qui a progressé le plus.

Pourquoi un score moins haut qu’espéré ? Les erreurs de la candidate ont en effet beaucoup pesé. Je dirai surtout leur accumulation, d’une part, et la façon dont elles ont été gérées par la candidate et ses conseillers : leur communication a été particulièrement brouillonne et fébrile, et cela a donné une image d’amateurisme d’autant plus dommageable qu’Annalena Baerbock, 40 ans et sans expérience gouvernementale, était très attendue au tournant sur son professionnalisme. En gros, le fait qu’elle se soit noyée dans un verre d’eau pour cette affaire de plagiat a fait dire à beaucoup qu’elle n’était pas taillée pour le poste de chancelière.

Je pense enfin que les Verts ont totalement raté la « séquence inondations » du mois de juillet. Non seulement la candidate a été absente mais l’ensemble du parti n’a pas su imposer son agenda et se mettre au centre du débat politique.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading