DIRECT. Coronavirus : une nouvelle projection prévoit 113000 morts aux Etats-Unis mi-juin – Le Parisien

Spread the love

> L’essentiel

> Suivez les événements de la journée en direct :

7h58. Eglises, mosquées, synagogues… les lieux de culte à l’heure du déconfinement. Alors que le Conseil d’Etat a ordonné au gouvernement de lever l’interdiction «générale et absolue» de réunion dans les lieux de cultes, les autorités religieuses travaillent à rendre compatible offices et sécurité sanitaire. A lire ici.

7h55. La Colombie prolonge son confinement jusqu’à fin mai. Le confinement général imposé depuis deux mois en Colombie contre le nouveau coronavirus est prolongé jusqu’au 31 mai et l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 31 août, annonce le président Ivan Duque.

7h47. Une nouvelle projection voit 113 000 morts du Covid-19 aux Etats-Unis mi-juin. Les morts liées au nouveau coronavirus devraient atteindre le nombre de 113 000 aux Etats-Unis à la mi-juin, selon une nouvelle projection fondée sur neuf modèles épidémiologiques. Jusqu’ici, 1,5 million de cas confirmés de Covid-19 ont été comptabilisés, pour plus de 91 000 décès, des chiffres qui font des Etats-Unis le pays le plus endeuillé de la planète.

Cette nouvelle prévision table donc sur la mort d’environ 22 000 Américains supplémentaires en 25 jours, ce qui confirmerait la tendance de moins de 1 000 morts quotidiens observée actuellement.

7h40. Le confinement prolongé jusqu’au 6 juin au Salvador. Le gouvernement du Salvador prolonge le confinement de la population jusqu’au 6 juin, avec pour objectif de limiter la propagation de l’épidémie.

7h35. Salaires trop bas, fermetures de lit, 35 heures… les 7 plaies de l’hôpital français. Face aux revendications des soignants, en première ligne dans l’épidémie de Covid-19, le gouvernement promet un grand plan pour les hôpitaux. A l’approche du «Ségur de la santé», tour d’horizon des difficultés de nos établissements de soins. Notre décryptage à lire ici.

7h30. Les Etats-Unis renouent avec les exécutions après une pause liée à la pandémie. Un condamné à mort du Missouri, qui a toujours clamé son innocence, a reçu une injection létale mardi soir. La première exécution aux Etats-unis depuis que le nouveau coronavirus a mis en sommeil une partie du pays. Walter Barton, 64 ans, a été exécuté dans le pénitencier de Bonne Terre pour le meurtre d’une octogénaire, lacérée de coups de couteaux en 1991.

7h25. La Corse pourrait faire une exception pour l’oral de français. Opposée à la réouverture des établissements du secondaire, l’assemblée de Corse pourrait faire une concession pour les élèves de 1re si l’épreuve orale du bac de français est maintenue. Une décision qui pourrait peser au-delà de l’île. Notre sujet à découvrir ici.

7h22. Le remboursement du « trou de la Sécu » repoussé à 2033. Le gouvernement envisage d’ajouter plus de 130 milliards de dette au « trou de la Sécu », dont le remboursement serait repoussé de 2024 à 2033 en raison du coronavirus et de ses conséquences budgétaires, selon Les Echos à paraître ce mercredi.

7h15. Les locations « près de chez soi » prises d’assaut pour le Pont de l’Ascension. L’envie de s’échapper, pour ce premier pont de l’après confinement, est forte mais contrainte par les règles sanitaires interdisant de se déplacer à plus de 100 km. Et les hébergements touristiques disponibles affichent complet. À lire ici.

7h10. Plus de 1 500 morts aux Etats-Unis en 24 heures. Les Etats-Unis enregistrent 1 536 morts liées au nouveau coronavirus au cours des dernières 24 heures. Cela porte à 91 845 au total le nombre de décès observés dans le pays, de loin le plus endeuillé au monde en valeur absolue, où plus d’1,5 million de cas ont également été recensés depuis le début de la pandémie de Covid-19.

7h05. Des millions d’Africains menacés de pauvreté extrême. Des millions de personnes « pourraient basculer dans la pauvreté extrême » en Afrique avec la pandémie de Covid-19, souligne ce mercredi le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, appelant à « une solidarité internationale » accrue avec ce continent.

6h35. Le « Ségur de la santé » au cœur des discussions du conseil des ministres. Le coronavirus sera au centre du conseil des ministres. Au cœur des discussions, il y aura notamment le « Ségur de la santé », grande négociation qui s’ouvrira le 25 mai avec les professionnels de santé promise pour améliorer leurs conditions de travail et de rémunération.

VIDÉO. Paris : le cri d’alerte des patrons de bars et restaurants « pour ne pas être achevés »

6h30. Plus de 1 000 morts en un jour au Brésil. Le Brésil, déjà devenu le troisième pays au monde en nombre de cas, dépasse pour la première fois le cap des 1 000 morts quotidiens du Covid-19.

La forte progression au Brésil porte le total des morts à près de 18 000 dans le pays, qui déplore plus de la moitié des plus de 30 000 décès d’Amérique latine et des Caraïbes.

6h26. Le second tour des municipales sème la zizanie, y compris dans la majorité. Edouard Philippe, qui consulte ce mercredi soir les chefs de partis, va devoir trancher sur l’opportunité d’organiser ou non le vote en juin. Une décision qui divise. Notre sujet à lire ici.

6h20. 28 022 décès en France. Le bilan des décès est revu à la baisse en France, avec 28 022 morts (17 714 décès dans les hôpitaux et 10 308 décès dans les Ehpad), selon la direction générale de la Santé. Cette baisse s’explique par une erreur de décompte (anomalie de 342) dans le bilan des décès des établissements médico-sociaux.

6h15. Plus de 320 000 morts dans le monde. La pandémie a fait au moins 320 255 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine. Plus de 4 850 670 cas de contamination ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires.

6h10. Dépistage massif au commissariat central de Lille après trois cas de Covid-19 confirmés. Une campagne de dépistage massive, concernant « près d’un millier de fonctionnaires », va être menée cette semaine au sein du commissariat central de Lille après l’identification de trois cas de Covid-19 positifs, selon la préfecture. À lire ici.

VIDÉO. À Paris, un couple de cygnes couve ses œufs sur les bords du canal de l’Ourcq

Leave a Reply