Disque dur, les ventes s’écroulent de 30% en une année, que se passe-t-il ?

 Selon les dernières données de Trendfocus publiées par Storage Newsletter, les ventes de disques durs sont en chute libre. En l’espace d’une année, la contraction est violente avec une baisse de 30%.

Tous les grands acteurs du marché sont concernés. Que nous parlions de Seagate, Toshiba ou encore de Western Digital, les livraisons de disques durs sont en baisse de 30 et 43 % par rapport à l’année dernière. Toshiba est victime du plus violent coup de frein (HDD 3.5 pouces) avec un recul de 42.8% ou encore de 20.2 % par rapport au trimestre précédente.

Ventes de disques durs au second trimestre 2022 – Source Trendfocus

Ventes de disques durs au second trimestre 2022 – Source Trendfocus

A noter que dans le détail certains gammes résistent comme l’offre HDD Pro Nearline dont la demande est restée stable ( 19 millions d’unités). Du côté de l’offre de bureau et du grand public, la situation est problématique puisque les livraisons de disques durs  3,5 pouces et 2,5 pouces sont en baisse de 30 et 40% respectivement. Les volumes restent cependant encore importants au niveau mondial avec 13 millions d’unités 3.5 pouces expédiées contre 11 millions pour les modèles 2,5 pouces au deuxième trimestre 2022.

Ce recalibrage du marché s’explique par des ventes d’ordinateurs en baisse et un changement d’équipement. La technologie SSD est désormais au cœur de la demande reléguant le bon vieux disque dur à des tâches de second ordre.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading