DIRECT. Grève des enseignants : Jean-Michel Blanquer annonce la distribution de “5 millions de masques FFP2… – Franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #GREVE

23h01 : Retrouvez l’intégralité des annonces de Jean-Michel Blanquer à l’issue de sa rencontre avec les syndicats des personnels de l’Education nationale :

22h58 : Concernant les capteurs de CO2, Jean-Michel Blanquer a rappelé qu’il s’agit “d’une compétence des collectivités locales” en précisant que “l’Etat a créé un fond pour soutenir les collectivités qui ont des difficultés pour s’en procurer”. Le ministre de l’Education a renvoyé “le message aussi bien aux communes, qu’aux départements, qu’aux régions de la possibilité d’avoir l’Etat à leurs côtés pour cet équipement qui est important”.

22h50 : Jean-Michel Blanquer va également étudier la possibilité d’un report des épreuves d’enseignement de spécialité du bac, qui ont normalement lieu au mois de mars. Le ministre de l’Education analysera la possibilité de les reporter en juin en concertation avec les “organisations représentatives” et le “conseil de la vie lycéenne”.

22h48 : Par ailleurs, les évaluations de milieu d’année pour les CP, qui devaient débuter la semaine prochaine, vont être reportées à une date ultérieure.

22h46 : Deux annonces principales ont été faites par Jean-Michel Blanquer à l’issue de sa concertation avec les syndicats :

5 millions de masques FFP2 vont être “diffusés dans le système scolaire”, notamment pour les enseignants en maternelle

3 300 contractuels de plus vont être recrutés. Des enseignants sur listes complémentaires vont également être recrutés, ainsi que des assistants éducations et des personnels d’appui administratif pour aider les directeurs d’écoles. Soit “plusieurs milliers de personnes” au total, a souligné le ministre.

22h35 : Jean-Michel Blanquer prend la parole après la journée de mobilisation contre les multiples protocoles sanitaires dans les établissements scolaires.

22h29 : Dans les écoles primaires, “il va y avoir des recrutements sur les listes complémentaires”, relève Guislaine David. Il s’agit des étudiants qui ont passé le concours l’année dernière et n’ont pas été reçus sur liste principale.

22h28 : Sur les capteurs CO2, le ministre de l’Education a annoncé qu’une “rallonge budgétaire pouvait être faite si les communes n’épuisaient pas le budget”, précise également la secrétaire générale du Snuipp-FSU.

22h23 : Par ailleurs, des masques FFP2 devraient être distribués “à certains personnels, notamment les enseignant en maternelle”, ajoute Guislaine David.

22h22 : Guislaine David, secrétaire générale du Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire, ajoute qu’elle a rappelé à Jean-Michel Blanquer que les enseignants attendaient toujours des masques chirurgicaux. Ceux-ci “devraient arriver à partir de la semaine prochaine”, leur a fait savoir le ministre.

22h20 : En ce qui concerne les collèges et les lycées, “1 500 surveillants” vont être recrutés “pour renforcer les vies scolaires”, déclare Sophie Venetitay. “Les vies scolaires sont particulièrement sous tension” car ce sont notamment “les CPE qui gèrent les absences des élèves et des cas contacts”, assure la syndicaliste.

22h16 : Après sa rencontre avec le Premier ministre, le ministre de la Santé et le ministre de l’Education, Sophie Venetitay, secrétaire adjointe de la SNES-FSU, est interrogée par la presse. “On a senti une écoute et la volonté d’expliquer un certain nombre de choses”, déclare-t-elle. Quelques engagements ont été pris mais on jugera sur pièces”.

21h16 : Plusieurs candidats de gauche ont participé à la manifestation parisienne pour apporter leur soutien au corps enseignant. Mais le passage d’Anne Hidalgo a rapidement été chahuté. “On s’en fout nous, que vous vous pavaniez”, “Annie, nous sommes des gilets jaunes”, ont scandé certains manifestants entre deux huées.

21h10 : Bonsoir @Aveyronnaise, non, toujours pas de nouvelles du ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer qui devait s’exprimer aux alentours de 19h45. Bien sûr, s’il s’exprime, vous en serez les premiers informés dans ce direct.

21h10 : Des nouvelles de “mon” ministre Jean-Michel Blanquer qui devait prendre la parole après la rencontre avec les syndicats ?

19h31 : “On le voit, le corps enseignant de l’école de nos enfants est en train de craquer et ça n’est pas normal. Cette souffrance est insupportable.

Notre journaliste Raphaël Godet a suivi le cortège parisien dans lequel parents et enseignants ont manifesté côte à côte pour dénoncer la valse des protocoles sanitaires dans les écoles. Voici son reportage.

Enseignants et parents d'élèves de l'école maternelle Lahire, le 13 janvier 2022, dans le cortège parisien. (RAPHAEL GODET / FRANCEINFO)(RAPHAEL GODET / FRANCEINFO)

19h28 : Rappelons que près de 38,5% des enseignants ont fait grève dans les écoles maternelles et élémentaires selon le ministère et 75% selon le SNUipp-FSU, premier syndicat du primaire, qui évoque “une mobilisation historique”.

19h27 : Le ministère de l’Intérieur estime que 77 500 personnes ont défilé aujourd’hui dans les rues en France, dont 8 200 à Paris, contre l’accumulation des protocoles sanitaires et la gestion de la crise du Covid-19 dans les établissements scolaires.

18h09 : Il est 18 heures, faisons un nouveau point sur l’actualité :

#CHEVALINE La garde à vue du motard qui était entendu dans le cadre de l’enquête sur la tuerie de Chevaline a été levée, a annoncé le parquet. Aucune charge n’a été retenue” contre ce dernier.

Le Premier ministre, Jean Castex, recevra les syndicats des personnels de l’éducation vers 18h30. Le ministre de l’Education devrait ensuite prendre la parole publiquement. Suivez notre direct.

#COVID_19 Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a été “testé positif au Covid-19”, a-t-il annoncé sur Twitter. Isolé, il “continue d’assurer [ses] fonctions à distance”. Joint par franceinfo, son entourage ne précise pas s’il présente ou non des symptômes.

#DARMANIN Le parquet de Paris a requis un non-lieu pour Gérald Darmanin, accusé de viol depuis 2017, a appris franceinfo auprès de ce dernier, confirmant une information de BFTMV.

17h12 : Je trouve quand même inadmissible la situation et les mots de melenchon il faut laisser la chance aux imbécile ! On est vraiment dans une bataille politique de cours d’école le dialogue et autre est inutile et tous les partis politiques s’amusent de la situation pour déstabiliser le gouvernement Mais la vrai question c’est qu’Auriez vous fait ? Car à part dire manque de savon , d’aération et de détecteur ? Bref merci LFI pour cette belle déclaration en vers les imbéciles

17h12 : L’intervention de Mélenchon sur le ministre Blanquer ne grandit pas son auteur ! Pour qui se prend donc ce député qui manie l’invective à l’égard d’un bouc émissaire parfait, le ministre de l’Education nationale.

17h12 : Dans les commentaires, vous êtes très nombreux à vous indigner des mots de Jean-Luc Mélenchon, qui a qualifié de “crétin” le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer.

16h26 : Voici les contenus à ne pas manquer sur notre site aujourd’hui :

Notre récit de la douloureuse campagne d’Anne Hidalgo, entre constat d’échec et nouvelle tentative de relance

Nos explications sur la manière dont le protocole sanitaire à l’école a plombé la rentrée du gouvernement (et conduit à une grève des enseignants)

L’enquête de “Cash investigation” sur des hôpitaux et cliniques qui ont opéré du cancer sans autorisation en France en 2018

16h43 : De son côté, Jean-Luc Mélenchon y est allé de sa petite phrase sur le ministre de l’Education. “Jean-Michel Blanquer a à moitié démoli l’école mais il a réussi à mettre tout le monde d’accord. Je pense qu’un crétin pareil est utile, il faut laisser leur chance aux bons-à-rien !”, a-t-il lâché à des manifestants, face aux caméras.

15h58 : Après Christiane Taubira, Jean-Luc Mélenchon ou Anne Hidalgo, le candidat communiste à la présidentielle, Fabien Roussel, a également été aperçu dans le cortège des enseignants parisiens en grève.

15h49 : Le Premier ministre “a répondu favorablement à la demande d’audience qui lui a été formulée par les organisations syndicales représentant les personnels de l’éducation nationale”, selon Matignon. La rencontre se déroulera au ministère de l’Education nationale, en présence de Jean-Michel Blanquer. Olivier Véran, testé positif au Covid-19, sera connecté en visio-conférence.

15h30 : Le Premier ministre, Jean Castex, recevra les syndicats des personnels de l’éducation cet après-midi, annonce Matignon.

15h26 : La candidate socialiste à la présidentielle, Anne Hidalgo, a elle aussi rejoint les grévistes. Mais elle a été huée par plusieurs manifestants, qui estiment que le PS a une responsabilité dans la situation actuelle de l’école.

15h23 : Retour dans le cortège parisien des manifestants de l’Education nationale. Après Christiane Taubira, c’est désormais Jean-Luc Mélenchon qui vient saluer les grévistes, rapporte notre journaliste sur place.

14h45 : A noter que Christiane Taubira n’est pas la seule (quasi)-candidate à appuyer le mouvement de grève à l’Education nationale. Ce matin, le candidat écolo Yannick Jadot était ainsi dans une école de Grenoble (Isère).

14h38 : Il n’y a pas qu’à Paris qu’on défile. Ils étaient 1 200 dans la rue à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), 300 à Belfort (Territoire de Belfort) ou encore près d’un millier à Orléans (Loiret). On fait le point de la mobilisation à la mi-journée dans cet article. Une école sur deux fermée, selon le SNUipp, premier syndicat du primaire, le 13 janvier 2022 pour protester contre la "pagaille" des protocoles anti-Covid-19. (RADIO FRANCE)(RADIO FRANCE)

Son enseignante passe aux explications : “Oui, lui c’est le ministre de l’Education nationale”. https://t.co/QaErfJU5dx Image

14h38 : On retrouve notre journaliste Raphaël Godet, qui a rejoint les personnels en grève de l’Education nationale qui manifestent à Paris. Christiane Taubira vient d’arriver dans le cortège.

14h11 : Notre journaliste Raphaël Godet était tout à l’heure devant une école du 13e arrondissement parisien, pour vous faire vivre cette journée de grève dans l’Education nationale, principalement contre la gestion de l’épidémie à l’école. Il se rendra ensuite dans le cortège parisien, qui s’élancera à 14 heures du jardin du Luxembourg, direction le ministère de l’Education nationale.

13h58 : A l’échelle des deux dernières décennies, cette grève s’inscrit probablement dans le top 10 au sein de l’Education nationale. La palme reste détenue par le mouvement du 13 mai 2003 contre la réforme des retraites du gouvernement Raffarin, qui avait vu officiellement 74% de grévistes en primaire et près de 70% dans le secondaire. Mais prudence dans les comparaisons, comme me l’explique un spécialiste du sujet dans cet article.

<

p id=”lmsg-61e021ac8256bfb23e3bb4a0″ class=”message custom”>13h57 : Le Snuipp-FSU avait promis une grève “historique par son ampleur sur ces 20 dernières années”. Qu’en est-il vraiment ? Si l’on compare les chiffres officiels, à l’échelle du quinquennat d’Emmanuel Macron, la mobilisation d’aujourd’hui est la deuxième la plus importante. Mobilisation massive donc, mais pas record.

13h21 : @coroll1 @Futhil : Ces écarts sont un grand classique du genre, en raison de méthodologies relativement artisanales (voire bancales) des deux côtés. Le ministère sous-estime les chiffres, notamment en ne comptabilisant les absents qu’au petit matin (ce qui exclut du décompte les grévistes n’ayant pas cours à cette heure-là), tandis que les syndicats ont tendance à s’appuyer sur un échantillon d’écoles très militantes, ce qui gonfle le résultat. Mes confrères du Monde, de Libération ou de Marianne l’expliquent bien.

13h21 : Qui peut croire ces chiffres ? Le taux de grévistes est déclaré depuis lundi soir pour le primaire. Quand au secondaire les remontées se font le matin sur l ensemble des personnels travaillant dans l établissement alors que certains professeurs n ont pas cours aujourd’hui ou commence l après midi. Ne serait-ce pas un mensonge de plus ?

13h20 : Pourquoi cette différence entre les chiffres du ministère et ceux des syndicats?

12h20 : Bonjour @Perplexe, ces chiffres n’évoquent pas la même chose : nous avons mis l’accent sur le nombre d’enseignants en grève dans le primaire (38,48% selon le ministère, 75% selon le SNUipp), car ils sont les plus concernés par le changement de protocole sanitaire, donc les plus visés par l’appel à la grève. En revanche, si on inclut également les enseignants du second degré (23,73% de grévistes selon le ministère, 62% selon le Snes-FSU) et que l’on pondère en fonction du nombre d’enseignants dans ces deux degrés, on obtient une moyenne de 31,07% de grévistes parmi les enseignants, selon le ministère.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading