DIRECT. Elections régionales et départementales : les bureaux de vote ont ouvert, suivez le premier tour du… – Franceinfo

Spread the love

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #REGIONALES

10h47 : C’est tout à fait normal, @Jack. Si vous aviez voté pour le second tour des municipales l’an dernier, vous ne deviez pas perdu ce matin. Port du masque obligatoire, marquage au sol pour éviter de se croiser, utilisations de stylos personnels, et donc gel hydroalcoolique en entrant et en sortant 🙂

10h44 : Ca sentait le gel dans mon bureau de vote

10h34 : La maire de Paris, Anne Hidalgo, a fait son devoir de citoyen.

10h28 : “Excusez-nous, encore une minute.” Le bureau de vote numéro 12 de Villiers-sur-Marne a ouvert avec quelques minutes de retard ce matin. Le temps de passer un dernier coup de balai après les orages cette nuit. “Nous avons tout nettoyé jusqu’à 1 heure du matin”, expliquent les organisateurs au Parisien.

10h23 : A voté ! Voici la première salve de photos de candidats-électeurs. Ici, Renaud Muselier, le président sortant de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, chez lui à Marseille ; et Jordan Bardella, tête de liste RN en Ile-de-France, à Saint-Denis.

(AFP)

10h14 : bonjour ici dans la Manche bureau de vote dans la mairie complètement fermée à clef. C’est à croire qu’ils font tout pour qu’on ne vote pas…

09h54 : Une panne de réveil ? @votant nous signale que son bureau de vote dans la Manche est toujours fermé… à bientôt 10 heures.

10h14 : L’Association des maires de France, l’Assemblée des départements de France et Régions de France appellent Gérald Darmanin à “mobiliser des moyens exceptionnels” pour remédier à ces manquements notamment pour le second tour qui a lieu dans une semaine. Le ministre de l’Intérieur accuse de son côté la société Adrexo d’avoir “particulièrement mal distribué une partie de la propagande électorale”.

10h14 : Vous n’avez pas reçu vos traditionnelles professions de foi pour les élections du jour ? Vous n’êtes pas seuls : les collectivités locales déplorent dans un communiqué que les documents officiels de propagande électorale n’aient “pas été distribués aux électeurs” dans “de nombreuses communes”. “Malgré les nombreuses alertes” remontées au ministère de l’Intérieur, “la défaillance du service public national des élections est inacceptable et ne peut qu’alimenter l’abstention”, regrettent-elles.

Des affiches pour les élections régionales à Perpignan (Pyrénées-Orientales), le 16 juin 2021. (ARNAUD LE VU / HANS LUCAS / AFP)

(AFP)

09h23 : Sans surprise, c’est jour de vote en France et c’est à la une de vos journaux.

Les Dernières Nouvelles d'Alsace

2021-06-19

10h13 : Marseille 13015 bureau 1572 pour régionales non ouvert manque d’assesseurs

09h15 : Aïe, @Catalan nous signale un petit problème à l’allumage du côté de Marseille.

09h01 : 1er votant sur mon bureau de vote !

09h01 : Il n’y a pas de petits exploits : @nico nous signale qu’il a ouvert le bal dans son bureau de vote.

09h35 : Vous n’avez pas eu le temps (ni l’envie) de vous intéresser à ces scrutins locaux ? Pas de panique. Nous avons listé certains enjeux très concrets de ces élections pour votre quotidien et pour le paysage politique français. Voici pourquoi il ne faut pas faire l’impasse sur ces scrutins.

(AFP)

08h11 : Après les municipales l’an dernier, le double scrutin des élections régionales et départementales devrait être le dernier avant la fin du quinquennat d’Emmanuel Macron. Ce qui donnera à ce renouvellement des airs de répétition générale avant la présidentielle de 2022. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce rendez-vous électoral.

Les élections régionales et départementales doivent se tenir en France à la fin du printemps, les 20 et 27 juin 2021. (ELLEN LOZON / FRANCEINFO)

(ELLEN LOZON / FRANCEINFO)

08h08 : Les bureaux de vote ont ouvert à 8 heures en France métropolitaine. Près de 48 millions d’électeurs sont appelés aux urnes jusqu’à 18 heures, 19 heures ou 20 heures selon les communes. Suivez notre direct. #DEPARTEMENTALES

<

p id=”lmsg-60cedae08256bf50feb20ad6″ class=”message custom”>10h07 : Voici un premier point sur l’actualité de ce dimanche 20 juin :

On vote aujourd’hui, et plutôt deux fois qu’une. Près de 48 millions d’électeurs sont appelés à voter au premier tour des élections régionales ou territoriales et des élections départementales. Ambiance dans les bureaux de vote, taux de participation… Suivez notre direct.

Les orages sont passés mais 23 départements restent en vigilance orange aux orages. Quelques dégâts ici et là : en Indre-et-Loire, le clocher de l’église de Saint-Nicolas-de-Bourgueil s’st envolé. Suivez notre direct.

Plus besoin d’être chez soi entre 23 heures et 6 heures. Le couvre-feu est levé pour de bon cette fois en France.

• Début des troisièmes et derniers matchs de poules aujourd’hui. A 18 heures dans le groupe A : Italie – pays de Galles et Suisse – Turquie.

Leave a Reply