DIRECT. Covid-19 : retour d’un couvre-feu partiel en République tchèque – Le Parisien

L’essentiel

  • Port du masque, rappel vaccinal, testing dans les écoles… Les ministres de la Santé et de l’Éducation nationale ont annoncé ce jeudi midi une série de mesures visant à endiguer la cinquième vague de Covid-19.
  • Olivier Véran a suivi l’avis de la Haute Autorité de santé et décidé d’élargir la vaccination de rappel à tous les adultes, en raccourcissant à 5 mois le délai depuis la dernière injection, contre six auparavant. Cette nouveauté est effective à partir de samedi.
  • L’Agence européenne du médicament (EMA) a approuvé à la mi-journée l’utilisation du vaccin de Pfizer pour les 5-11 ans. La France étudie la possibilité d’y recourir, a fait savoir Olivier Véran lors de sa prise de parole, mais pas avant « début 2022 ».
  • En France, le dernier bilan en 24 heures fait état de 8 765 personnes hospitalisées à cause du Covid-19 ; elles étaient un millier de moins une semaine auparavant. 80 personnes sont mortes de la maladie portant le bilan total à 118 680 décès depuis début 2020.

Suivez les événements de la journée :

18h25. Au Brésil, Bolsonaro se dit opposé au retour du carnaval. Le président brésilien Jair Bolsonaro a déclaré jeudi être opposé au retour du carnaval fin février, après l’annulation de l’édition précédente en raison de la pandémie. « Si ça dépendait de moi, il n’y aurait pas de carnaval. Mais ce n’est pas moi qui décide. Selon la Cour suprême, ce sont les maires et les gouverneurs (des différents Etats du pays) qui décident », a-t-il affirmé lors d’un entretien à Radio Sociedade.

Dans les grandes villes, les festivités, prévues du 25 février au 1er mars, ont été conditionnées à la situation épidémiologique, qui s’est sensiblement améliorée ces derniers mois grâce à l’avancée de la vaccination. Mais cette semaine, plusieurs dizaines de municipalités de zones rurales de l’Etat de Sao Paulo ont annoncé que leur carnaval était annulé pour raisons sanitaires, et aussi, dans certaines villes, pour raisons budgétaires.

18h10. Le nombre de malades à l’hôpital ne cesse d’augmenter. Le taux d’incidence en France repasse au-dessus de 200 (sur 100 000 habitants), et même 400 chez les 6-10 ans. À l’hôpital, 8 981 malades du Covid-19 sont actuellement pris en charge, selon les derniers chiffres de Santé publique France. Ils étaient 7 787 jeudi dernier dans des centres hospitaliers qui ont enregistré 778 nouvelles entrées sur toute la France ces dernières 24 heures contre 522 il y a sept jours. En outre, 1 499 personnes développant une forme grave du virus se trouvent actuellement en soins critiques. Elles étaient 1 483 hier, et 1 333 une semaine plus tôt. Enfin, 73 décès liés au Covid-19 ont été enregistrés ces dernières 24 heures.

17h40. Retour du couvre-feu partiel en République tchèque. A partir de vendredi, les restaurants, bars, discothèques du pays, dont le taux d’incidence est supérieur à 1000, fermeront à 22 heures. À partir de 18 heures, les marchés de Noël seront également interdits, tout comme la consommation d’alcool en public, la restauration dans les centres commerciaux et les rassemblements supérieurs à 100 personnes dans les événements publics, et à 1000 personnes pour les événements culturels et sportifs.

17h20. Les parents d’élèves ravis de l’allègement du dispositif de fermeture de classe. « Dès la semaine prochaine, lorsqu’un élève est testé positif, tous les élèves de la classe sont testés à leur tour et seuls les camarades testés positifs restent à la maison », a indiqué le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer, scellant de facto la fin des fermetures de classe dès le premier cas chez un élève. Cette mesure a reçu l’assentiment des parents d’élèves. « Il est primordial que les enfants qui ne sont pas concernés par le Covid puissent apprendre en étant à l’école, c’est même là qu’on apprend le mieux », a déclaré à l’AFP Carla Dugault, co-présidente de la FCPE.

17h06. Le Maroc suspend les vols à destination et en provenance de France, dès le 26 novembre à 23h59, « et ce jusqu’à nouvel ordre », précise un communiqué officiel relayé par l’agence de presse MAP. Des vols de rapatriement pourraient être mis en place du Maroc vers la France. Cette décision fait partie des nouvelles mesures très strictes mises en place par le royaume marocain pour tenter de freiner la flambée du Covid-19. Face à de nouvelles conditions d’entrée plus contraignantes, la compagnie EasyJet avait annoncé mercredi qu’elle annulait tous ses vols pour le Maroc au départ de Paris-Charles-de-Gaulle et de province jusqu’à la fin du mois de décembre.

17h00. Bruxelles recommande un rappel du vaccin dans les neuf mois maximum pour la zone UE. La Commission européenne recommande aux 27 pays de l’UE d’administrer une dose de rappel anti-Covid au plus tard neuf mois après une première vaccination complète pour conserver la validité du passe sanitaire européen. Cette validité ne serait plus reconnue en l’absence de ce rappel, a précisé le commissaire à la Justice Didier Reynders, chargé de présenter ces recommandations après leur adoption par le collège présidé par l’Allemande Ursula von der Leyen.

16h42. En province comme à Paris, la fréquentation des transports en commun a baissé de 20%. Les transports en commun, toujours convalescents après bientôt deux ans de pandémie, sont encore loin d’avoir retrouvé leurs niveaux de fréquentation d’avant crise, assure l’Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP). Au troisième trimestre, la fréquentation sur le réseau RATP a atteint 77% de son niveau d’avant pandémie (2019), la fréquentation sur le réseau Transilien 71%, tandis que le transport public urbain de province et les TER ont retrouvé 78% et 80% de leur fréquentation de 2019.

16h30. Le variant Delta, très contagieux, a réduit à 40 % l’efficacité des vaccins contre la transmission de la maladie, selon l’OMS. En considérant la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, l’organisation mondiale de la santé estime aussi que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé.

16h15. De nouvelles données confirment que la vaccination est sans danger pour les femmes enceintes, à n’importe quel stade de la grossesse. Elle n’est pas non plus associée à des taux de complications plus élevés, selon de nouvelles données britanniques publiées aujourd’hui au Royaume-Uni. L’Agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA) a révélé que les femmes vaccinées avaient un taux de mortinatalité de 3,35 pour 1 000, légèrement inférieur au taux de 3,60 pour 1 000 chez les femmes non vaccinées. La proportion de femmes accouchant prématurément était de 6,51 % pour les personnes vaccinées, légèrement supérieure à 5,99 % pour les femmes non vaccinées.

16h00. Timide réouverture des frontières en Nouvelle-Zélande. Après plus d’un an et demi de fermeture, le pays insulaire rouvrira ses frontières début 2022 d’abord aux citoyens néo-zélandais venant d’Australie, puis du reste du monde, et enfin à tous les autres visiteurs vaccinés à partir d’avril.

15h49. Le ministre de la Santé Olivier Véran sera l’invité du JT de 20 heures de TF1. Il reviendra sur ses annonces de la mi-journée, concernant la troisième dose pour tous les adultes, le passe sanitaire, ou encore le port du masque.

15h35. Le Danemark ouvre la dose de rappel à tous les adultes. Le Danemark a annoncé qu’il suivrait les autres pays européens en proposant une troisième dose contre le Covid-19 à tous les adultes face à l’augmentation des cas. L’autorité sanitaire danoise a déclaré que « la baisse de l’immunité se produit également chez les personnes plus jeunes ».

15h20. Le rebond de l’épidémie est supérieur aux prévisions « les plus pessimistes » des experts, estime le Premier ministre belge. L’augmentation des contaminations et des hospitalisations liées au Covid-19 en Belgique est « supérieure aux courbes les plus pessimistes » esquissées la semaine dernière par les experts scientifiques, annonce le Premier ministre belge Alexander De Croo. Il réunira en urgence vendredi matin les chefs des exécutifs des entités fédérées pour décider de nouvelles mesures. Car « les dernières données récoltées montrent que la situation épidémiologique s’est considérablement détériorée ces derniers jours ».

15h15. Le cauchemar continue en Russie. Actuellement, le pays le plus touché est la Russie, qui enregistre près de 30 % des nouveaux décès quotidiens recensés sur le continent, avec 1 246 décès en moyenne par jour. Selon des chiffres officiels que les autorités elles-mêmes considèrent largement sous-estimés, le pays est aussi le plus endeuillé avec un total de 269 057 décès.

15h05. En Allemagne, Merkel appelle à des « restrictions supplémentaires ». « Chaque jour compte », a déclaré la chancelière allemande, favorable à de nouvelles mesures pour tenter d’endiguer la virulente quatrième vague d’infections dans le pays. « De nombreux pays ont introduit des mesures supplémentaires » restreignant les contacts, a fait valoir lors d’une conférence de presse la chancelière sortante, alors que l’Allemagne a franchi la barre des 100 000 décès liés au Covid-19.

14h45. Alerte au nouveau variant. Un nouveau variant du Covid-19, qui présente un nombre « extrêmement élevé » de mutations, a été détecté en Afrique du Sud.

14h25. La colère des infirmiers anesthésistes. Ces derniers ont manifesté ce jeudi dans plusieurs villes pour exiger la « reconnaissance » de leur statut, après trois semaines de mobilisation et des opérations « bloc mort » dans les hôpitaux. Leur métier requiert un double master et « sept ans d’étude » : « trois ans d’école d’infirmière, deux ans d’exercice professionnel obligatoire, puis deux ans de spécialité anesthésiste après admission au concours », détaille Sylvie Moreddu, IADE mobilisée à Marseille avec une cinquantaine d’autres soignants.

14 heures. Vers une vaccination des 5-11 ans en France ? L’Agence européenne du médicament (EMA) a approuvé à la mi-journée, dans le même temps que le discours d’Olivier Véran, la vaccination au Pfizer des 5-11 ans. Si elle était validée en France, cette mesure ne serait pas mise en place « avant janvier », a de son côté indiqué le ministre.

13h40. Pas de changement sur le télétravail. Le gouvernement n’a pas prévu, à ce stade, de revoir les règles actuellement en vigueur sur le travail à la maison. Olivier Véran préfère faire le choix de « concilier liberté et responsabilité », dit-il, plutôt que de contraindre.

13h25. Un point sur les annonces. Port du masque, rappel vaccinal, ouverture des écoles… Le Parisien vous a récapitulé dans cet article l’ensemble des mesures tout juste annoncées par les ministres de la Santé et de l’Éducation nationale.

13h21. Une alerte sur votre passe sanitaire. L’application TousAntiCovid enverra à ses utilisateurs « une alerte » lorsque le passe sanitaire arrivera à expiration, indique le ministre de la Santé Olivier Véran.

13h07. Un élève positif, tous les camarades de classe testés. Ce dispositif, expérimenté depuis début octobre dans dix départements, « permet de réduire l’impact en cas de fermeture de classe », se félicite le ministre. Ainsi, celui-ci va être élargi à partir du « courant de la semaine prochaine », indique Jean-michel Blanquer. « Il n’y aura plus de fermeture de classe systématique, mais un dépistage systématique » des élèves si l’un de leurs camarades est positif, dit-il. « Seuls les enfants testés négatifs pourront revenir en classe », poursuit Jean-Michel Blanquer. Des laboratoires pourront assurer une présence dans les établissements scolaires pour y assurer ce renforcement de la campagne de tests.

13h03. Le ministre de l’Éducation nationale prend la parole. « Nous allons ajuster notre protocole, indique Jean-Michel Blanquer. Notre boussole reste la priorité d’une école ouverte. » À l’heure actuelle, 8 500 écoles sont fermées.

13 heures. Le Molnupiravir accessible dès le mois de décembre. « Dans les prochaines semaines, nous disposerons d’une arme supplémentaire », poursuit Olivier Véran. « À partir de début décembre, nous avons l’arrivée d’un médicament antiviral, le Molnupiravir, en comprimé, qui pourra être prescrit par la médecine de ville », annonce le ministre, qui précise que ce comprimé sera d’abord réservé aux personnes de plus de 65 ans et aux personnes présentant des comorbidités.

12h59. Port du masque obligatoire dans tous les lieux couverts soumis au passe sanitaire. Les marchés de Noël qui s’apprêtent à ouvrir leurs portes seront également soumis à cette règle. On vous résume les règles concernant le masque dans cet article.

12h57. « Nous devons tous, collectivement, nous ressaisir. » Le ministre de la Santé met l’accent sur l’importance de renouer avec les gestes barrière. « Ils sont des outils inestimables dans le fait de freiner la propagation du Covid ».

12h56. La validité des tests réduite à 24 heures. « Vous devrez donc vous faire tester tous les jours, à vos frais » si vous n’êtes pas vacciné, indique Olivier Véran. On fait le point dans cet article.

12h55. La vaccination des 5-11 ans bientôt ouverte ? Si celle-ci était confirmée, ce qui n’est actuellement pas le cas, elle « ne commencera pas avant le début de l’année 2022 ».

12h52. A-t-on suffisamment de doses de vaccin ? « Il y aura des vaccins pour tout le monde », promet le ministre. « Ces rappels peuvent se faire auprès de tous les professionnels de santé habilités », lesquels « peuvent commander autant de doses de vaccin qu’ils le souhaitent ».

12h48. Le rappel vaccinal ouvert à tous les adultes. « Au bout de quelques mois, il faut renouveler le rappel pour réactiver la mémoire immunitaire », justifie Olivier Véran, qui officialise une ouverture de la dose de rappel à tous les Français majeurs et ce au bout de 5 mois et non plus 6, « à compter de ce samedi ». Cela concerne « 25 millions de Français, dont 6 millions ont déjà reçu leur rappel », indique le ministre.

12h45. Le vaccin moins efficace ? « Non », répond Véran. « Si nous n’avions pas cette couverture vaccinale importante, nous serions probablement foudroyés (par la reprise épidémique) et tous confinés », estime le ministre.

12h42. « Le taux d’incidence s’élève à 193 » , indique Jérôme Salomon. Ce nombre de 193 cas pour 100 000 habitants, « en forte hausse », correspond à une moyenne sur l’ensemble du territoire français.

12h41. « Le vaccin est une arme très efficace ». Jérôme Salomon, directeur général de la santé, prend la parole. Seulement, l’efficacité du vaccin « se réduit avec le temps, d’où l’importance du rappel », poursuit-il.

12h40. « Je ne vous annoncerai ni confinement, ni couvre-feu, ni fermeture anticipée des commerces, ni limitation des déplacements », dit Olivier Véran.

12h38. « Oui le virus à nouveau. Il circule vite, partout, en France et dans le monde » Olivier Véran prend la parole. « La France connaît à son tour une 5e vague » qui « sera sans conteste plus forte, plus longue que la quatrième vague » de cet été, embraye le ministre.

12h30. Le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, doit prendre la parole d’un instant à l’autre. Suivez avec nous, dans ce direct, l’ensemble des annonces.

12 heures. 1,5 million de morts en Europe. Plus d’1,5 million de personnes sont décédés depuis le début de la pandémie en Europe, où plusieurs pays rétablissent des restrictions pour endiguer des contaminations record. Le nombre de nouveaux décès est en hausse depuis la mi-juillet (4 210 par jour en moyenne ces sept derniers jours, + 1 % sur une semaine) dans la zone à nouveau épicentre de la pandémie. Ce chiffre atteint un niveau similaire à celui de l’automne 2020, alors que l’Europe entrait dans sa deuxième vague,

11h50. Règles renforcées dans les cantines dans les entreprises, les pots déconseillés. Le protocole sanitaire national en entreprise va légèrement évoluer pour faire face au rebond du Covid-19, notamment en ce qui concerne les règles en matière de restauration collective et l’organisation de moments de convivialité, a indiqué le ministère du Travail. « En matière de restauration collective, « en l’absence de passe sanitaire dans ces lieux, et dans le contexte de reprise de l’épidémie, nous envisageons d’en revenir à une règle de deux mètres entre chaque personne à table, dès lors que le masque n’est pas porté », a fait savoir le ministère. Pour les pots qui ne sont plus recommandés, « s’ils sont tout de même organisés, ils doivent se faire dans le respect des gestes barrière, et notamment de la distance de deux mètres entre chaque personne lorsque le port du masque ne peut être assuré », a précisé le ministère. En revanche, en ce qui concerne le télétravail, le gouvernement confirme qu’il n’envisage pas, à date, de modification du protocole.

11h35. Grève générale en Polynésie française. Une intersyndicale a débuté une grève générale en Polynésie française contre l’obligation vaccinale. Quatre syndicats locaux – sur les cinq que compte la Polynésie – contestent la loi sur l’obligation vaccinale, votée en août par l’assemblée de la Polynésie française. Tous les Polynésiens qui exercent un métier au contact du public devront être vaccinés le 23 décembre. Pour l’heure, moins de 58 % des Polynésiens sont vaccinés, en dépit d’une forte vague de variant Delta.

11h25. Près de 8 000 classes désormais fermées en France. Preuve que la circulation du virus s’intensifie, près de 8 000 classes sont actuellement fermées en primaire à cause de contaminations au Covid, contre 6 000 mardi, et 4 000 vendredi dernier, a indiqué le ministère de l’Éducation nationale aux syndicats d’enseignants, selon Franceinfo.

11 heures. Des règles d’éligibilité… Déjà modifiées sur Doctolib. Alors qu’Olivier Véran s’apprête à annoncer de nouvelles mesures à la mi-journée notamment sur l’élargissement de la dose de rappel, la plateforme de rendez-vous médicaux semble déjà s’être mise à jour. Le site recense plusieurs catégories de personnes désormais susceptibles d’accéder à cette dose de rappel : « les personnes de plus de 65 ans », « les personnes de plus de 18 ans, à partir du 27 novembre », ainsi que les « personnes vaccinées avec Janssen », précise Doctolib.

Capture d'écran Doctolib
Capture d’écran Doctolib

10h50. La Turquie demande une autorisation d’urgence pour son vaccin. Le pays a développé son propre vaccin Turkovac et espère pouvoir l’utiliser d’ici la fin d’année. En ce sens, une demande a été émise par les autorités en vue d’obtenir une autorisation d’urgence, indique le ministre de la Santé turc Fahrettin Koca. Selon ce dernier, les derniers essais sur le sérum sont sur le point de s’achever.

10h35. Des réductions de vols pour Hong Kong. La compagnie aérienne hongkongaise Cathay Pacific annonce la réduction de ses vols à destination du centre financier en raison des mesures très strictes de quarantaine toujours en vigueur sur le territoire. Si cela a permis de maintenir le taux d’infection à un faible niveau, le centre d’affaires international est quasi coupé du reste du monde depuis 20 mois. Pour rappel, Hong Kong a adopté la stratégie « zéro-Covid », privilégiant une réouverture de sa frontière avec la Chine continentale voisine au reste de la planète.

10h25. La Slovaquie entame un confinement partiel. Pour contrer le rebond de l’épidémie de Covid-19 sur son sol, le pays ferme depuis ce jeudi ses restaurants et ses magasins non essentiels, tandis que les écoles restent ouvertes. « Nous payons pour tous ceux qui refusent les vaccinations », a déclaré le Premier ministre Eduard Heger, rapporte le quotidien slovaque La Pravda.

10h15. Une dizaine de personnes jugées à Toulouse pour l’achat de faux passes. Onze personnes ont été interpellées pour avoir acheté des faux passes sanitaires, indique France Bleu Occitanie. à une employée du centre de vaccination de Muret, une femme de 20 ans. La fraude avait été détectée par un des médecins du centre suite à un différentiel entre le nombre de pass sanitaire délivré et les doses de vaccin réellement administrées.

9h50. Un rappel de vaccin recommandé dès 18 ans, 5 mois après la deuxième injection. Face à la reprise de l’épidémie, la Haute Autorité de santé recommande dès maintenant l’administration d’une dose de rappel à « tous les adultes de 18 ans et plus dans un délai de 5 mois après la primo-vaccination », selon un communiqué paru ce jeudi. Au passage, la HAS rappelle également la nécessité de renforcer les gestes barrière.

9h30. Olivier Faure favorable à un passe vaccinal. « Je suis pour un passe vaccinal » où « les gens qui sont vaccinés ont des accès que les autres n’ont pas », déclare Olivier Faure, premier secrétaire du PS sur Franceinfo. « Il faut que la solidarité nationale suppose que chacun prenne des mesures qui sont là pour nous protéger ». Pour rappel, toute personne non vaccinée peut toujours présenter un test négatif (désormais parfois payant) pour pouvoir aller au restaurant, au cinéma, ou pour prendre un train. Mais plusieurs de nos voisins sont allés plus loin en mettant en place un passe vaccinal. A lire nos explications dans cet article.

9h15. L’élargissement du rappel vaccinal plébiscité par une majorité de Français. L’apparition de la cinquième vague inquiète les Français. Dans ce contexte, une majorité d’entre eux se disent favorables à ce que de nouvelles décisions soient prises rapidement pour endiguer la circulation du virus, selon un sondage Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro. Ainsi, ils sont 84 % à plébisciter l’élargissement du télétravail et 73 % pour le rétablissement du port du masque dans les lieux publics. Enfin, l’élargissement du rappel vaccinal à tous les adultes, et ce quel que soit leur âge, est soutenu par près de trois Français sur quatre (72 %).

8h55. En Allemagne, une croissance contrariée (entre autres) par le virus. Le Produit intérieur brut (PIB) allemand a progressé de 1,7 % au troisième trimestre, annonce l’institut fédéral des statistiques Destatis, révisant de 0,1 point à la baisse son estimation initiale, alors que les inquiétudes planent sur la fin d’année. Les experts s’inquiètent d’une stagnation de la croissance au quatrième trimestre en raison des pénuries de matières premières et de composantes électroniques et de la quatrième vague, particulièrement violente, de la pandémie de Covid-19.

8h40. Au travail, les gestes barrière ne « sont pas une option, mais une obligation ». Interrogée sur BFMTV, Audrey Richard, présidente de l’Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH) demande aux entreprises et aux salariés de respecter les gestes barrière pour éviter un retour au télétravail forcé. « Ce n’est pas une option, c’est une obligation de porter le masque et de respecter les gestes barrière », a-t-elle rappelé. « On peut comprendre la lassitude des Français. Mais c’est une responsabilité individuelle et collective de faire en sorte qu’on ne retourne pas au télétravail forcé ».

8h20. 2,9 millions de tests réalisés sur une semaine, une hausse chez les ados. Le nombre de tests de dépistage du Covid-19 continue de grimper en France : 2 903 700 tests PCR et antigéniques ont été réalisés sur la semaine du 15 au 21 novembre, soit plus de 800 000 tests supplémentaires par rapport à la semaine précédente, selon les données de la Drees. Cette hausse est particulièrement marquée chez les adolescents, avec plus de 350 000 tests validés chez les moins de 16 ans.

8h10. Le port du masque bientôt étendu à Nancy ? Mathieu Klein, maire de la ville de Lorraine et président de la métropole appelle à une obligation étendue du port du masque, en priorité dans le centre-ville de Nancy, une zone actuellement très fréquentée avec les festivités de la Saint-Nicolas, selon un communiqué cité par France Bleu Sud Lorraine. De même, l’élu indique que les contrôles de la police seront renforcés afin de vérifier le passe sanitaire et le respect des gestes barrière.

7h55. Alerte de l’ONU à l’approche de Noël. L’Organisation mondiale de la santé a émis un avertissement, alors que de nombreux pays font déjà face à une nouvelle vague. « Nous sommes préoccupés par cette fausse croyance partagée par certains selon laquelle les vaccins auraient mis fin à la pandémie et les personnes vaccinées n’auraient pas besoin de prendre d’autres précautions », a estimé le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. Et d’ajouter : « les vaccins sauvent des vies, mais n’empêchent pas totalement la transmission ».

7h45. De nouvelles mesures en Italie. Face à la flambée de nouveaux cas qui touche l’Europe, l’Italie a adopté de nouvelles mesures, notamment une accélération de la dose de rappel du vaccin et des restrictions pour les non-vaccinés. Le gouvernement a ainsi décidé que les personnes non vaccinées ne pourront plus avoir accès aux restaurants, bars, cinémas, théâtres, discothèques et salles de musculation. Seules les personnes vaccinées et celles guéries depuis moins de six mois pourront y accéder. Celles qui jusqu’à présent étaient autorisées à y entrer en montrant simplement le résultat négatif d’un test ne pourront plus le faire.

7h30. Début de la vaccination des enfants au Canada. Les enfants entre 5 et 11 ans peuvent désormais se faire vacciner au Canada. Le pays a emboité le pas notamment aux Etats-Unis et à Israël en abaissant l’âge d’accès au vaccin pour juguler la pandémie. Au palais des Congrès dans le centre-ville de Montréal, quelques dizaines de petits Québécois ont été parmi les premiers de cette tranche d’âge à recevoir le vaccin Pfizer, autorisé depuis vendredi pour eux.

Andrej Ivanov / AFP
Andrej Ivanov / AFP AFP or licensors

7h15. Des joueurs du Bayern Munich positifs. L’attaquant Éric Choupo-Moting et le milieu de terrain Joshua Kimmich ont été testés positifs, annonce le club allemand. Tous deux comptent parmi les joueurs non vaccinés qui suscitent une vive controverse en Allemagne. Les joueurs qui étaient en quarantaine depuis plusieurs jours après avoir été en contact avec des personnes infectées, « se portent bien », indique le club.

7h05. Masque, passe sanitaire… que valent ces mesures contre la 5e vague ? Olivier Véran fera de nouvelles annonces ce jeudi. Si le gouvernement écarte pour l’heure jauge, couvre-feu et fermetures, il table sur des mesures intermédiaires et va revenir sur des assouplissements, qui avaient été très critiqués par les scientifiques. A lire notre décryptage sur les trois mesures privilégiées par l’exécutif : l’accélération du rappel vaccinal, le durcissement du passe sanitaire et le renforcement du port du masque.

7 heures. Les enchères, un marché en ébullition. Artprice estime que ce marché est passé de 103 millions de dollars par an en 2000 à 2,7 milliards aujourd’hui. Ce spécialiste des cotations d’œuvres l’explique notamment par « une transition réussie vers des ventes en ligne ». « Le Covid a forcé [les maisons d’enchères] à se moderniser, et le résultat des ventes en ligne a été spectaculaire, en attirant un autre public, rajeuni », d’après Thierry Ehrmann, fondateur d’Artprice.

6h45. Décès d’un joueur d’e-sport serbe de 23 ans. Pavle Kosti, plus connu sous le pseudo de Yoppa sur le jeu en ligne « League of Legends » est décédé mardi des suites du virus. Son décès est un choc pour toute la communauté européenne de League of Legends et plusieurs de ses anciens partenaires et coachs lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux.

6h30. Doctolib enregistre un nouveau record de rendez-vous. Un nouveau record pour Doctolib : sur la seule journée du 24 novembre, près de 360 000 rendez-vous ont été pris sur la plateforme pour la dose de rappel du vaccin, selon BFMTV. Le précédent record, observé la veille, était de 218 000.

6h25. Nouvelle nuit de tensions en Martinique. La situation s’est envenimée mercredi soir en Martinique, au soir du troisième jour de grève générale, avec la multiplication des barrages sur les principaux axes routiers de l’île secouée. Des heurts observés également en Guadeloupe où une contestation du vaccin anti-Covid obligatoire tourne à la violence dans certains quartiers.

6h20. Sombre bilan en Allemagne. Plus de 100 000 personnes – 100 119 exactement – sont mortes du Covid dans le pays voisin depuis le début de la pandémie, annonce l’autorité sanitaire fédérale (RKI), comptabilisant 351 décès sur les dernières 24 heures En une journée, les autorités ont également compté 75 961 nouvelles contaminations, un nouveau record au moment où la première économie européenne craint une saturation des hôpitaux.

6h15. De nouvelles annonces attendues dans la journée. Confronté à la forte reprise du virus en Europe, le gouvernement français doit annoncer à la mi-journée plusieurs mesures, sans envisager pour l’heure un couvre-feu ou un reconfinement comme dans d’autres pays. « Il faut un électrochoc », a expliqué Emmanuel Macron la veille lors du Conseil de défense sanitaire, alors que la situation se dégrade.

6 heures. Ouverture du direct. Bonjour et bienvenue dans ce direct lié à l’actualité du Covid-19 en France et dans le monde.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading