DIRECT. Coronavirus : un deuxième patient diagnostiqué à Brest – Ouest-France

Spread the love

Nouvelle augmentation du nombre de contaminations en Chine, premiers décès aux États-Unis et en Australie, 100 cas avérés en France, désormais deuxième foyer de l’épidémie sur le continent européen : le coronavirus continue à se propager dans le monde. Et commence à chambouler la vie quotidienne de millions de personnes, y compris chez nous. Ce dimanche matin, le Covid-19 s’approche des 3 000 morts pour plus de 86 000 cas dans une soixantaine de pays. Suivez l’évolution de l’épidémie en direct.

Les deux patients diagnostiqués sont hospitalisés au CHRU de Brest. | ARCHIVES OUEST-FRANCE

  • Les deux patients diagnostiqués sont hospitalisés au CHRU de Brest.
    Les deux patients diagnostiqués sont hospitalisés au CHRU de Brest. | ARCHIVES OUEST-FRANCE
Le nouveau coronavirus a fait un premier mort aux États-Unis ainsi qu’en Australie, et poursuit sa progression dans le monde, ce dimanche 1er mars 2020, particulièrement en Corée du Sud et en Europe, la France devenant un nouveau foyer derrière l’Italie.

– L’épidémie s’approche des 3 000 morts pour plus de 86 000 cas dans une soixantaine de pays – dont près de 80 000 cas pour 2 870 décès en Chine, selon le dernier point fait ce matin.

– En Europe, la France, désormais le deuxième foyer de l’épidémie sur le continent, a annulé tous les rassemblements de plus de 5 000 personnes en milieu fermé, comme la dernière journée du Salon de l’agriculture aujourd’hui. La décision s’applique aussi à certains événements en extérieur, comme le semi-marathon de Paris le même jour. Au total, 100 personnes ont été atteintes par le nouveau coronavirus, dont deux sont mortes. Et un deuxième cas a été diagnostiqué à Brest.

 

Suivez le direct de l’événement

dimanche 1 mars 2020

12h48

Nouveau coronavirus : le bilan de l’épidémie dans le monde à 12 h. Le nombre de cas s’élève à 87 565, dont 2 990 décès, dans 64 pays et territoires. La Chine , compte 79 824 cas, dont 2 870 décès. Ailleurs dans le monde, 7 741 cas sont recensés.
Les pays les plus touchés après la Chine sont la Corée du Sud (3 736 cas, 18 décès), l’Italie (1 128 cas, 29 décès), l’Iran (978 cas, 54 décès) et le Japon (239 cas, 11 décès). Le Japon a par ailleurs enregistré plus de 700 cas sur le navire de croisière Diamond Princess amarré au large de Yokohama.
En Europe, avec 100 cas, la France est le troisième foyer après l’Italie (1 128) et l’Allemagne (117).
 

Voyageurs dans l’une des gares ferroviaires de Tokyo, au Japon (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)
12h40

Allemagne : le nombre de cas de nouveau coronavirus grimpe à 117. Il a presque doublé en 24 heures, annonce l’Institut Robert Koch de contrôle des maladies, ce qui fait de ce pays le second foyer européen après l’Italie et avant la France.
Le gouvernement a annulé plusieurs événements internationaux comme le Salon international du tourisme ITB de Berlin, où 10 000 exposants étaient attendus.
Le ministre allemand des Finances, Olaf Scholz, indique de son côté que l’Allemagne est prête à prendre des mesures de soutien budgétaire – comme l’Italie vient de le faire – en cas de perturbations majeures de l’économie mondiale.
 

Le ministre allemand des Finances, Olaf Scholz. (ANNEGRET HILSE / REUTERS)
12h33

Morbihan : une lycéenne d’origine asiatique agressée dans la rue à Auray. Mercredi, un homme d’une cinquantaine d’années a agressé physiquement et verbalement une jeune Alréenne d’origine asiatique. Très choquée, la lycéenne a déposé plainte.
12h20

Le pape déclare renoncer à un déplacement avec la Curie en raison d’un “rhume”. François vient d’annoncer qu’il ne participera pas à une traditionnelle retraite spirituelle de six jours avec la Curie à Ariccia, au sud de Rome. “Malheureusement, un rhume me contraint à ne pas participer cette année”, a-t-il déclaré à l’issue de la prière de l’Angelus, prononcée sur la place Saint-Pierre depuis la fenêtre du palais apostolique. En s’adressant aux fidèles, le pape a eu deux quintes de toux.
 

Le pape François le 26 février 2020 (ALBERTO PIZZOLI / AFP)
12h09

L’Iran annonce 11 nouveaux décès dus au coronavirus. Le bilan total – et officiel – de 54 morts. Le service en farsi de la BBC, citant des sources hospitalières, évoque de son côté au moins 210 morts, chiffre démenti par les autorités.
Par ailleurs, 385 nouveaux cas ont été confirmés, portant le nombre total de personnes infectées en Iran à 978 – toujours selon les chiffres officiels.

12h07

Greffe du poumon en Chine. Un patient de 59 ans a subi hier une double greffe pulmonaire dans un hôpital de la province du Jiangsu, à l’est du pays, vient d’annoncer l’agence Chine nouvelle. Les chirurgiens sont intervenus équipés de combinaisons de protection intégrale et dans une salle d’opération sous pression négative, afin d’empêcher l’air potentiellement contaminé de sortir.

11h52

« J’ai été étonné qu’il n’y ait aucun contrôle à l’arrivée à l’aéroport ». Franck, 50 ans, travaille depuis quinze ans en Chine. Il est rentré dans le Morbihan, le 6 février dernier. Et s’étonne du peu de contrôles mis en place à son arrivée à l’aéroport Charles-de-Gaulle et dans les jours qui ont suivi. Son témoignage est à lire ici.
 

Franck est rentré de Chine au début du mois de février 2020. Il s’est lui-même imposé une quatorzaine dans une dépendance de l’habitation familiale du Morbihan. (OUEST-FRANCE)
11h34

Le coronavirus s’invite dans les élections israéliennes. Pour les troisièmes législatives en moins d’un an, le Likoud (droite) de Benjamin Netanyahu et la formation centriste Kahol Lavan (“Bleu-blanc”, couleurs du drapeau israélien) de Benny Gantz obtiendraient 33 sièges chacun sur les 120 de la Knesset, score quasi identique aux derniers scrutins. La grande inconnue demeure le taux de participation, d’autant que, dans cette joute pour convaincre les électeurs de se rendre aux urnes, une surprise s’est invitée : le coronavirus. Sept cas ont été confirmés jusqu’à présent en Israël.
11h09

Les Bourses du Golfe dans le rouge face au coronavirus. On l’a déjà évoqué tout à l’heure, ces places financières dégringolent ce matin, emboîtant le pas aux principales places internationales qui viennent de connaître leur pire semaine depuis la crise de 2008, affolées par les conséquences déstabilisatrices du nouveau coronavirus sur l’économie mondiale. Les sept marchés de la région, ultradépendants du pétrole dont les prix ont encaissé la semaine dernière leur plus importante chute hebdomadaire depuis 2008 à New York et depuis 2016 à Londres, ont plongé à l’ouverture, la semaine commençant pour eux le dimanche pour se terminer le jeudi. 

11h04

Une chute impressionnante… et un point positif, diront certains. Cette carte issue des relevés satellitaires de la Nasa montre la chute drastique des émissions de pollution en Chine, due à l’arrêt d’un grand nombre de mines, d’usines et d’entreprises face à l’épidémie de coronavirus.
 

La chute des émissions polluantes en Chine en l’espace de deux mois. (INFOGRAPHIE NASA)

 

10h59

Au Japon, le Tournoi de printemps de sumo disputé à huis-clos. L’édition 2020, prévue du 8 au 22 mars à Osaka, aura lieu à huis clos en raison de l’épidémie de nouveau coronavirus, vient d’annoncer l’Association japonaise de sumo, cinq mois avant les Jeux olympiques de Tokyo. 

10h51

Le maire de La Balme-de-Sillingy contaminé à son tour. Ce village de Haute-Savoie compte plusieurs malades du nouveau coronavirus. Contaminé par le Covid-19, le maire va être hospitalisé à Annecy. “J’ai décidé, depuis mardi soir, de me consacrer pleinement à ma fonction de maire pour gérer cette crise”, affirme, masque sur le visage, François Daviet dans une vidéo postée sur Facebook. Il explique que le test qu’il a passé hier matin s’est révélé “positif” et qu’il va être hospitalisé “avec les 13 autres Balméens et Balméennes déjà infectés”. Maire de La Balme depuis 2008, l’édile va devoir mettre en suspens sa campagne. Avant d’être testé positif, François Daviet a croisé du monde, notamment au Salon de l’agriculture, où il a notamment rencontré le négociateur de l’UE sur le Brexit Michel Barnier.
 

Le maire de La Balme-de-Sillingy répond à la presse quelques jours avant qu’il ne soit testé positif au nouveau coronavirus. (MAXIME PETIT / AFP)
10h35

Un rappel toujours utiles : les masques de protection servent surtout à éviter de propager le virus si l’on est soi-même atteint. Et ils doivent être réservés en priorité au professionnels de santé et aux malades.
 

10h33

Comme dans les églises, des mesures de prévention dans les mosquées. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) demande aux imams et responsables de mosquées de prendre des mesures pour éviter la propagation du nouveau coronavirus. Dans un “message urgent”, le président du CFCM Mohammed Moussaoui rappelle “quelques conseils simples mais utiles”, parmi lesquels “éviter de se serrer la main et privilégier la salutation orale et à distance”. Il recommande également de “fréquemment” se laver ses mains, ainsi que de “retirer des lieux d’ablutions des mosquées les serviettes à usage multiple” pour les “remplacer par des serviettes à usage unique”.

10h31

Basket : le match Villeurbanne-Monaco reporté. Le match du Championnat de France de basket entre Villeurbanne et Monaco, prévu aujourd’hui à l’Astroballe, a été reporté à cause du nouveau coronavirus, a déclaré le club. La date de report de la rencontre n’a pas encore été fixée, a précisé l’Asvel.
 

Le choc entre l’Asvel et Monaco reporté à cause du coronavirus. (EUROLEAGUE)
10h29

L’Italie annonce un plan de soutien de l’économie de 3,6 milliards d’euros. Ce fonds, qui représente 0,2% du produit intérieur brut, doit aider l’économie transalpine à faire face aux conséquences de l’épidémie de coronavirus, vient d’annoncer le ministre de l’Economie Roberto Gualtieri. Dans une interview à La Repubblica, il se dit convaincu que l’Union européenne acceptera ce relèvement de l’objectif de déficit italien. Les ministres des Finances de l’Eurogroupe doivent en discuter cette semaine. L’Italie est le principal foyer européen de Covid-19, avec plus de 1 100 cas confirmés et 29 décès.
 

Le ministre italien de l’Economie Roberto Gualtieri. (CIRO DE LUCA / REUTERS )
10h22

L’Oise reste le principal foyer de contamination en France avec 36 cas enregistrés. Le préfet a annoncé la fermeture de l’ensemble des établissements scolaires de l’agglomération de Creil (Creil, Montataire, Nogent-sur-Oise, Villers-Saint-Paul) et des communes de Crépy-en-Valois, Vaumoise, Lagny-le-Sec et Lamorlaye. Par ailleurs, la célébration des messes est suspendue jusqu’à “nouvel ordre”, indique le diocèse, qui va informer la centaine de prêtres et la vingtaine de diacres officiant dans les 41 paroisses de l’Oise. Rappelons que le couple diagnostiqué au coronavirus et hospitalisé hier à Rennes avait récemment séjourné dans l’Oise. 

10h13

Angers : ruée dans les pharmacies. Depuis l’apparition du coronavirus en Maine-et-Loire, les pharmacies de la ville sont en rupture de stock de masques de protection et de gels hydroalcooliques.
 

La pharmacie des Plantes, située en face le Jardin des plantes, est l’une des plus importantes d’Angers avec une vingtaine de salariés. (OUEST-FRANCE)
09h59

Les autorités espagnoles viennent de faire le point sur les cas avérés (66) dans ce pays :
 

09h55

Quelle dangerosité le Covid-19 présente-t-il ? Nous avons déjà commencé à répondre à la question ici. Le JDD vient de son côté de tweeter cette infographie :
 

Comparaison du Covid-19 avec d’autres virus (INFOGRAPHIE JDD)
09h51

Plus de 3 700 cas confirmés en Corée du Sud. La Corée du Sud recense 210 nouveaux cas de contamination au coronavirus ce matin (586 depuis hier), ce qui porte à 3 736 le nombre de personnes infectées dans le pays depuis le début de l’épidémie. Le bilan de l’épidémie dans le pays est de 18 morts.
 

09h39

Rappeler les mesures de précaution élémentaires – les fameuses “mesures-barrières” -, à l’image de la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances :
 

09h23

En Iran, la capitale Téhéran voit ses rues se vider peu à peu, rapporte le site Middle East Eye :
 

09h21

Les phases de propagation d’un virus et les défenses à mettre en place, notamment dans les entreprises, ici mises en avant par Dominique Schelcher, président de Système U-Les Commerçants :
 

09h14

On l’a déjà évoqué tout à l’heure, l’Arménie vient de déclarer son premier cas de patient testé positif au nouveau coronavirus. Il s’agit d’un citoyen arménien récemment revenu d’Iran qui a été hospitalisé dans un état stable dans ce pays du Caucase. Le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian, précise sur Facebook que “toutes les personnes qui ont interagi avec le patient seront placées à l’isolement”, soit une trentaine de personnes.
 

Le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian. (KAREN MINASYAN / AFP)

 
 

09h04

Sept cas avérés en Israël, selon i24News :
 

08h50

La litanie des pays touchés s’allonge. Sont maintenant touchés par l’épidémie de nouveau coronavirus le Luxembourg, l’Irlande et l’Arménie.
08h46

Aux Etats-Unis, ils sont 27,5 millions à ne bénéficier d’aucun remboursement de frais de santé dans un pays où le coût moyen des soins est le plus élevé au monde – et à craindre une catastrophe : être atteint par le coronavirus. Aux Etats-Unis, le risque de propagation est accru par une série de facteurs spécifiques. Outre les Américains non assurés médicalement, “il y a des gens qui ont peur d’aller à l’hôpital pour des questions d’immigration”, craignant d’être interpellés puis expulsés, explique un épidémiologiste à l’université de Californie. “La propagation risque de souligner les disparités en matière d’accès aux soins chez nous”, explique le directeur médical de l’unité de confinement biologique de l’université Johns Hopkins.
 

Le Centre médical d’EvergreenHealth où un patient américain atteint du coronavirus est décédé hier. (JASON REDMOND / AFP)
08h32

Les Bourses du Golfe plongent à l’ouverture. Les places boursières du Golfe, dont celle de Ryad, ont dégringolé ce matin à l’ouverture des marchés, affolées par les conséquences déstabilisatrices du nouveau coronavirus sur l’économie mondiale et les prix du pétrole en chute libre. Aux alentours de 8 h, la Bourse de Ryad, plus gros marché de la région, perdait plus de 3%, la Bourse du Koweït dégringolait de plus de 9% et celle de Dubaï plongeait de 4,8%, tandis que la place d’Abu Dhabi chutait de 3,8%. 
08h20

En France, les immatriculations de voitures neuves en baisse de 2,70% en février. Selon les données brutes du Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA) publiées ce matin, il s’est immatriculé dans l’Hexagone 167 785 véhicules particuliers le mois dernier. L’année 2020 s’annonce difficile pour les immatriculations françaises, comme à l’échelle mondiale, en raison de l’épidémie de coronavirus et des choix commerciaux délicats sur les moteurs thermiques et électrifiés.
 

L’usine PSA de Rennes-La Janais. (Philippe RENAULT / OUEST FRANCE)
08h17

American Airlines suspend ses liaisons aériennes vers Milan. La compagnie aérienne indique qu’elle suspend tous ses vols vers Milan, quelques heures après que le département d’Etat américain a relevé le niveau d’alerte pour les voyages dans certaines régions d’Italie en raison de l’épidémie de coronavirus. American Airlines repousse au 24 avril la reprise des vols en provenance et vers Milan, depuis les aéroports de New York-JFK et Miami.
 

American Airlines suspend ses liaisons aériennes vers Milan. (MIKE BLAKE / REUTERS)
08h11

Lueur d’espoir… Sur plus de 85 000 personnes contaminées dans le monde, près de 40 000 sont déjà guéries, selon un décompte effectué par l’Université Johns Hopkins, aux Etats-Unis, qui compile des informations de l’OMS et des autorités sanitaires de chaque pays.

08h11

A New York, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres affirme que ce n’est “pas le moment de paniquer mais de se préparer pleinement” à contenir la propagation du coronavirus. 
 

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres. (CARLO ALLEGRI / REUTERS)
08h07

Aux Etats-Unis, outre le premier décès déjà évoqué, 21 cas ont été recensés, auxquels s’ajoutent 47 malades rapatriés dans le pays. Plusieurs patients diagnostiqués ces derniers jours n’avaient aucun lien connu avec un foyer de l’épidémie, ce qui laisse penser que la maladie se propage sur le sol américain. Donald Trump a annoncé qu’il recevrait demainà la Maison Blanche des représentants des grands groupes pharmaceutiques pour évoquer la gestion de l’épidémie.

08h05

L’Equateur annonce aussi un premier cas avéré : la patiente est une septuagénaire équatorienne qui revenait d’Espagne.
 

08h04

Le Luxembourg a fait état de son premier cas, un homme d’une quarantaine d’années revenu d’Italie.
 

08h02

Côtes-d’Armor : l’Eglise se prépare au coronavirus avec des mesures spécifiques lors des messes. Pour lutter contre l’épidémie du nouveau coronavirus, Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, a demandé à l’ensemble des prêtres des paroisses du diocèse de respecter un certain nombre de mesures. Notamment de vider les bénitiers.
 

Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier. (PHILIPPE RENAULT / OUEST-FRANCE)
07h59

Japon : à Tokyo, le marathon s’est couru avec seulement 200 personnes, alors que… 38 000 coureurs s’étaient inscrits !
 

Le marathon de Tokyo est à ce jour le plus grand événement sportif japonais qui ait été affecté par l’épidémie de coronavirus. (PHILIP FONG / AFP)
07h56

L’Iran fait état de neuf nouveaux décès, portant le bilan officiel à 43 morts, le plus lourd hors de Chine. Mais le service en farsi de la BBC, citant des sources hospitalières, a évoqué un bilan d’au moins 210 morts. Le ministère de la Santé a démenti. Donald Trump a offert l’aide des Etats-Unis à Téhéran pour combattre le virus, pour autant que le régime iranien le demande.
 

« Si nous pouvons aider les Iraniens sur ce dossier, nous sommes assurément prêts à le faire », affirme Donald Trump. (NICHOLAS KAMM / AFP)
07h52

Comme la France, l’Italie, qui a dépassé le millier de cas de contamination, dont 29 morts, a également pris des mesures drastiques, comme la fermeture des écoles dans trois régions, l’annulation d’événements sportifs ou culturels, y compris le report ce week-end de cinq matches de championnat de football (Serie A), et la mise en quarantaine depuis une semaine de 11 communes du Nord, poumon économique du pays.

07h49

Manifestation en Martinique pour des contrôles des touristes. Gaz lacrymogène contre jets de bouteilles en verre : des heurts ont opposé, hier soir au Lamentin, en Martinique, des policiers à des manifestants réclamant des contrôles sanitaires plus stricts de tous les voyageurs arrivant sur l’île face à l’épidémie du coronavirus. La Martinique et la Guadeloupe ne sont pour l’instant pas touchées. Tous les cas suspects (deux en Martinique, trois en Guadeloupe) ont fait l’objet d’analyses qui se sont révélées négatives.

07h39

Le Covid-19 en action. La progression du virus est très claire sur cette infographie animée.
 

07h36

En France, en tout cas, notre vie quotidienne commence à être chamboulée par le nouveau coronavirus. Notre article à lire ici.
 

À la suite de la décontamination du collège La Fontaine de Crépy-en-Valois, près d’Amiens, le chauffeur d’un bus scolaire porte un masque de protection. (DOMINIQUE TOUCHART / LE COURRIER PICARD/MAXP)
07h36

Deux cas confirmés à Rennes. Un couple a été pris en charge au centre hospitalier de Rennes. La femme travaille à la clinique de la Sagesse, à Rennes. Son conjoint est sapeur-pompier professionnel à la caserne Saint-Georges, également à Rennes. Le couple habite la caserne, qui n’assure plus de départs jusqu’à nouvel ordre.
 

La caserne Saint-Georges à Rennes reste confinée. (OUEST-France)
07h32

La Corée du Sud, deuxième pays le plus touché après la Chine, où l’épidémie s’est déclarée en décembre, recense ce matin 376 cas supplémentaires, pour un total de 3 526 contaminations, dont 17 morts. Autre signe inquiétant, le pays a enregistré son premier cas de recontamination : une femme de 73 ans testée positive au virus après en avoir guéri.
 

Des passants portent leur masque de protection à Daegu, en Corée du Sud. (JUNG JEON-JE / AFP)
07h31

Le Covid-19 a aussi fait son premier mort en Australie. Il s’agit d’un homme de 78 ans, ancien passager du paquebot Diamond Princess, mis en quarantaine au large du Japon.
 

Plus de 700 cas de coronavirus s’étaient déclarés parmi les passagers et membres d’équipage de ce bateau de croisière. (ATHIT PERAWONGMETHA / REUTERS)
07h30

Le nouveau coronavirus a fait un premier mort aux Etats-Unis. C’est un homme d’une cinquantaine d’années qui a succombé au virus dans l’Etat de Washington. Un Américain était déjà mort début février des suites du Covid-19, mais à Wuhan, en Chine.
 

Le décès est survenu dans un hôpital du comté de King, qui comprend la ville de Seattle (700 000 habitants). (AFP / JASON REDMOND)
07h29

Le bilan provisoire de l’épidémie s’approche ce matin des 3 000 morts pour plus de 86 000 cas dans une soixantaine de pays – dont près de 80 000 cas pour 2 870 décès en Chine.

window.thirdparty.push({family: “advertising”, name:”invibes”, fn: function(){ (function(w,d){ var i=w.invibes=w.invibes||{}; i.uc=0; i.prod={{invibesId}}; var s=d.createElement(‘script’); s.type=’text/javascript’; s.async=true; s.src=’//k.r66net.com/GetLink’; d.head.appendChild(s); })(window,document); }, err: function(){ document.getElementById(‘live_post_invibes_’).classList.add(‘su-hidden’); } }); {{/invibesId}}{{^invibesId}}

{{#image}} {{/image}}{{^image}} {{#html}} {{{html}}} {{/html}} {{#poll}} {{/poll}} {{#ampPoll}}

Sondage: {{{question}}}

    {{#answers}}

  • {{{text}}} ({{votes}} vote)
  • {{/answers}}

{{totalVotes}} Votes

{{/ampPoll}} {{/image}}

{{/invibesId}}

Leave a Reply