
DIRECT. Coronavirus : la France franchit le cap symbolique des 100 cas confirmés – ladepeche.fr
Le cap des cent personnes contaminées par le coronavirus Covid 19 a été franchi en France. En Occitanie trois patients sont toujours hospitalisés. Le gouvernement a pris des mesures drastiques pour tenter d’éviter la propagation du virus.
100 cas confirmés en France
La France a franchi samedi soir le cap symbolique des cent cas depuis la fin du mois de janvier. Neuf patients sont hospitalisés dans un état grave. Au total 86 personnes sont à l’hôpital et 12 personnes ont guéri, a annoncé le directeur général de la Santé Jérôme Salomon. Les principaux foyers d’infection restent le département de l’Oise (36 cas) et la commune de La Balme-de-Sillingy (Haute-Savoie).
En Occitanie, trois patients sont toujours hospitalisés à Montpellier : un homme de 31 ans rentré récemment de Lombardie en Italie et son épouse de 29 ans. Le troisième cas est un homme de 41 ans qui avait aussi séjourné récemment en Italie (région Emilie-Romagne) et n’a pas de lien avec le couple contaminé. L’état de santé de ces trois patients est “satisfaisant”, indique l’ARS d’Occitanie.
Rassemblements de plus de 5000 personnes en milieu confiné interdits
Pour tenter de freiner la propagation du virus, le gouvernement a décidé d’interdire tous les rassemblements de plus de 5000 personnes en milieu confiné et les rassemblements en milieu ouvert dans des zones où le virus circule potentiellement. C’est pour cette raison que le semi-marathon de Paris prévu ce dimanche, le dernier jour du salon de l’agriculture de Paris, le Mipmim de Cannes ou le carnaval d’Annecy ont été annulés mais que les matchs de Ligue 1 ou du Top 14 sont maintenus. « Ce sont des mesures provisoires et nous serons sans doute amenés à les faire évoluer », a précisé le ministre de la Santé Olivier Véran.
Si le gouvernement reste attentif aux écoles, 2000 élèves sont restés à leur domicile la semaine dernière, les autorités n’ont pas donné de directives claires pour les Ehpad qui accueillent près de 730 000 personnes âgées. « L’inquiétude est grande », avoue au JDD Florence Arnaiz-Maumé, la déléguée générale du Synerpa, le syndicat national des établissements et résidences privées pour personnes âgées. Une réunion doit avoir lieu dans la semaine au ministère de la Santé.
A lire aussi : Comment les EHPAD se préparent à une possible épidémie du coronavirus
Les gestes de prévention
Pas d’hostie dans la bouche à l’église
L’archevêque de Paris Mgr Michel Aupetit a demandé aux prêtres de vider les bénitiers et de refuser de donner l’hostie dans la bouche des communiants, uniquement dans les mains. Les diocèses de Rennes, Lille, Lyon ou Marseille ont pris les mêmes décisions. Il est demandé aux fidèles de ne pas échanger de poignées de main en signe de paix pendant les messes.
La Martinique redoute la contagion
Des heurts ont éclaté samedi soir en Martinique près de l’aéroport Aimé-Césaire du Lamentin entre la police et des manifestants venus réclamer des contrôles sanitaires plus stricts des voyageurs qui arrivent sur l’île. Un vol d’Alitalia devait arriver de Milan, les touristes devaient ensuite embarquer sur un navire de croisière : le voyagiste Costa l’a finalement annulé. Des activistes s’en sont ensuite pris à un bus de touristes allemands et chinois en taguant la carrosserie et en crevant des pneus. La Martinique et la Guadeloupe ne sont pour l’instant pas touchées par le coronavirus.
Un premier mort aux Etats-Unis et en Australie
Le coronavirus a fait un premier mort aux Etats-Unis. Un homme d’une cinquantaine d’années est décédé dans l’Etat de Washington. Un Américain avait déjà succombé au coronavirus à Wuhan en Chine. Plusieurs patients diagnostiqués ces derniers jours n’avaient aucun lien connu avec un foyer de l’épidémie, ce qui laisse penser que la maladie se propage sur le sol américain. Donald Trump a demandé aux médias de « ne pas encourager la panique ». L’Australie a aussi enregistré sa première victime : un homme de 78 ans décédé à l’hôpital de Perth, c’est un ancien passager du navire Diamond Princess, mis en quarantaine au large du Japon. Cet homme et son épouse avaient été évacués du navire à la mi-février.

Explosion des cas en Corée du Sud
Les autorités sanitaires de Corée du Sud ont annoncé 376 cas de contamination soit 3526 au total et 17 morts. Autre signe inquiétant, le pays a enregistré son premier cas de recontamination : une femme de 73 ans testée positive au virus après en avoir guéri. La Corée du Sud est le pays le plus touché après la Chine où 35 nouvelles personnes sont mortes cette nuit et où les cas de contaminations sont repartis à la hausse ce dimanche. Au total, dans le monde, l’épidémie a fait près de 3000 morts et plus de 86 000 contaminations dans une soixantaine de pays.