DIRECT. Conflit Russie-Ukraine : des troupes russes à Tchernobyl, le couvre-feu instauré à Kiev – Franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

17h11 : Demain à l’Elysée, le président de la République Emmanuel Macron recevra successivement les ex-présidents François Hollande et Nicolas Sarkozy, a appris France Télévisions auprès de l’Elysée.

Image

16h55 : La présidente de la Moldavie, Maia Sandu, annonce l’arrivée des premiers réfugiés ukrainiens sur son territoire. Selon elle, plus de 4 000 personnes ont traversé la frontière pour fuir l’offensive russe. Des centres d’accueil temporaires ont été déployés près des localités de Palanca et d’Ocnița. “Nos frontières sont ouvertes”, précise la cheffe d’Etat.

16h55 : Le ministre des Affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kuleba, réclame que les banques russes soient débranchées du système SWIFT. Cette messagerie sécurisée est employée par les établissements bancaires du monde entier pour leurs échanges. Cela reviendrait à isoler complètement le pays sur le plan bancaire.

16h50 : Bonjour @Stefan 89. Seul l’avenir le dira. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a évoqué trois objectifs : imposer un “statut neutre” à l’Ukraine, une démilitarisation et une élimination des “nazis”, selon ses termes. Il a également déclaré que Moscou ne tentait pas d’organiser une “occupation” de l’Ukraine et que l’avenir restait “une question de choix du peuple ukrainien”. Il est permis de rester prudent face à ces déclarations.

16h41 : Bonjour, quel est le but final de Vladimir Poutine ? Une reprise totale de l’Ukraine ?

16h37 : La Russie a promis une réplique “sévère” aux sanctions européennes devant être prises à son encontre, assurant que celles-ci “n’empêcheront pas” l’assistance de Moscou aux séparatistes dans la guerre contre l’Ukraine. “Conformément au principe de réciprocité, qui est à la base du droit international, nous prendrons des mesures de rétorsion sévères”, annonce le ministère russe des Affaires étrangères.

16h49 : “Nous demandons à tous les habitants de Kiev de rentrer chez eux à temps”, explique l’élu, qui précise que les transports en commun ne seront plus assurés pendant le couvre-feu. Les stations de métro resteront ouvertes 24h/24 afin de permettre aux habitants de s’abriter en cas de besoin.

16h30 : La ville de Kiev impose un couvre-feu de 22 heures à 7 heures, annonce le maire, Vitali Klitschko, sur son compte Telegram.

16h14 : “Les forces d’occupation russes tentent de s’emparer [du secteur de] la centrale nucléaire Tchernobyl”, estime à son tour le président ukrainien Volodymyr Zelensky. “Nos défenseurs offrent leurs vies pour éviter que la tragédie de 1986 se répète (…). C’est une déclaration de guerre contre toute l’Europe”. L’objectif militaire des Russes dans cette ville n’est pas encore établi.

16h10 : La République tchèque cesse de délivrer des visas aux citoyens russes, a annoncé le Premier ministre tchèque, dans le contexte de l’attaque russe en Ukraine. “Nous suspendons le traitement des demandes de visas de la part de ressortissants russes dans toutes nos représentations diplomatiques, à l’exception de cas humanitaires”, a précisé Petr Fiala.

16h10 : Des combats sont en cours près du dépôt des déchets nucléaires de la centrale de Tchernobyl, où les forces russes ont pénétré depuis la Biélorussie, a annoncé le conseiller du ministère de l’Intérieur Anton Guerachtchenko. “Les membres de la Garde nationale qui protègent le dépôt opposent une résistance obstinée”, a-t-il écrit sur Telegram. Cette ville est sur la route de Kiev.

16h09 : L’Union européenne a convoqué l’ambassadeur russe pour exprimer sa “condamnation la plus ferme” de l’invasion de l’Ukraine, ont annoncé les services du chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell. Lors de son entretien avec Vladimir Chizhov, le secrétaire général du Service européen pour l’action extérieure, Stefano Sannino, a réclamé la cessation “immédiate” des opérations militaires.

15h56 : Des milliers d’habitants de Kiev, la capitale ukrainienne, tentent de quitter la ville, ce qui provoque de nombreux embouteillages. Les gares et les trains sont également pris d’assaut. La population se réfugie dans le métro pour se mettre à l’abri des bombardements.

FRANCE 2

15h48 : Cette triste journée est riche en événements et déclarations. Franceinfo a donc repris dans un article tout ce que nous savons, à ce stade, de l’offensive militaire en Ukraine. A Kiev, notamment, des voitures remplies de familles ont fui la capitale. Les bombardements se poursuivent un peu partout sur le territoire, y compris dans la région de la capitale. Et les convois militaires se multiplient.

Un convoi de véhicules militaires russes se dirigent vers la frontière ukrainienne, dans la région du Donbass, le 23 février 2022. (ANADOLU AGENCY / AFP)

(ANADOLU AGENCY / AFP)

15h36 : Ursula von der Leyen a précisé que l’UE apportait un soutien humanitaire à l’Ukraine pour répondre aux besoins des personnes déplacées à l’intérieur du pays. L’Ukraine bénéficiera d’un soutien financier accru, en plus de l’aide financière de 1,2 milliard d’euros qui est disponible actuellement.

15h35 : L’Union européenne est prête à accueillir des réfugiés ukrainiens fuyant l’offensive russe, a déclaré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. “Nous espérons qu’il y aura aussi peu de réfugiés que possible, mais nous sommes pleinement préparés à les accueillir et ils sont les bienvenus”, a-t-elle ajouté.

15h33 : L’armée ukrainienne annonce que des combats sont en cours pour le contrôle d’un aéroport militaire à Gostomel, près de Kiev. La situation est également “tendue” dans le sud du pays, où des combats sont menés pour les villes de Guenitchesk, Skadovsk et Chaplynka, dans la région de Kherson, près de la Crimée, a ajouté le chef des armées ukrainiennes, Valery Zaloujny.

Image

15h28 : L’opposante biélorusse en exil, Svetlana Tikhanovskaïa, a accusé le président de Biélorussie Alexandre Loukachenko de “haute trahison” pour avoir “aidé” la Russie de Vladimir Poutine à lancer son invasion de l’Ukraine. “Ces frappes ont aussi été lancées depuis le territoire bélarusse”, a-t-elle affirmé en conférence de presse à l’ambassade de Lituanie à Paris.

15h24 : Des manifestations de soutien au peuple ukrainien ont été organisées dans de nombreuses villes européennes, afin de dénoncer l’offensive militaire russe.

• A Paris, devant l’ambassade russe :

(ANTOINE MERMET / HANS LUCAS VIA AFP)

• A Berlin (Allemagne) :

(JOHN MACDOUGALL / AFP)

• A Varsovie (Pologne), devant l’ambassade russe :

(WOJTEK RADWANSKI / AFP)

15h29 : Les sanctions que s’apprêtent à prendre les pays occidentaux contre la Russie “limiteront considérablement” son accès aux marchés européen et américain, a averti le ministre allemand de l’Economie et du Climat, Robert Habeck. Ces mesures vont “découpler” l’économie russe de nombre d’activités industrielles, et “geler les actifs financiers” du pays.

MICHELE TANTUSSI / REUTERS / DPA via AFP

15h19 : Le club de foot allemand de Schalke (D2) a décidé de retirer de ses maillots le nom et le logo du fournisseur de gaz russe Gazprom, son sponsor principal, à la suite de l’attaque de la Russie contre l’Ukraine. Cette décision a été annoncée dans un communiqué (en allemand).

LEON KUEGELER / AFP

15h11 : Le président ukrainien Volodymyr Zelensky affirme s’être entretenu avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le président français Emmanuel Macron, le chancelier autrichien Karl Nehammer et le président turc Recep Tayyip Ergodan. Les discussions ont porté sur des “sanctions et une assistance à l’armée ukrainienne”, déclare-t-il.

15h04 : L’armée russe dit avoir détruit des dizaines d’installations militaires en Ukraine. “A la suite des frappes des forces armées russes, 74 installations terrestres de l’infrastructure militaire ukrainienne ont été mises hors service. Cela comprend 11 aérodromes de l’armée de l’air”, a annoncé à la télévision le porte-parole du ministère russe de la Défense, le général Igor Konachenkov.

15h01 : Les présidents de l’Assemblée nationale Richard Ferrand (LREM) et Gérard Larcher (LR) liront simultanément dans les hémicycles un message du chef de l’Etat, qui n’a pas le droit d’y entrer. Le message présidentiel est dispensé de contreseing ministériel ou de condition préalable, en faisant un acte personnel. Au total, 18 messages écrits ont été adressés par cette voie au Parlement depuis le début de la Ve République.

15h00 : Le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, va transmettre le message du président de la République demain à 14h30. Cette communication sera réalisée au titre de l’article 18 de la Constitution. Le président de la République communique avec les deux assemblées du Parlement par des messages qu’il fait lire et qui ne donnent lieu à aucun débat”, prévoit cet article.

14h55 : Vladimir Poutine a annoncé une opération militaire en Ukraine. Depuis, les forces militaires russes ne cessent de progresser sur le territoire ukrainien et des opérations aériennes russes sont en cours. Dans cette guerre des images, de nombreuses vidéos circulent sur les réseaux sociaux. En voici quelques-unes, dont il faut se méfier.

14h48 : Après le début de l’offensive russe, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rompu les liens diplomatiques de son pays avec Moscou et a appelé tous les citoyens expérimentés à “rejoindre la défense de l’Ukraine”. Ses premières décisions sont recensées dans cet article.

14h43 : Tout à l’heure, un média local a diffusé une vidéo d’arrestation d’un manifestant anti-guerre sur la place Pouchkine, à Moscou. L’agence Tass a également publié la photo de l’arrestation d’une jeune femme devant l’ambassade ukrainienne, toujours dans la capitale.

14h42 : Les autorités russes promettent des sanctions en cas de manifestations anti-guerre. Le Comité d’enquête a notamment souligné que les participants à des rassemblements au sujet de “la situation tendue en matière de politique étrangère” ou à des heurts s’exposaient à des poursuites.

14h51 : La Pologne va ouvrir incessamment neuf premiers “centres d’accueil” pour les réfugiés ukrainiens, dans la perspective d’une possible vague fuyant l’agression russe. “Il y aura certainement une vague de réfugiés”, a déclaré le ministre de l’Intérieur Mariusz Kaminski. Une liste de neuf lieux d’accueil a été dévoilée, à proximité des principaux postes-frontières entre les deux pays.

14h34 : La députée LREM Yaël Braun-Pivet, présidente de la Commission des Lois, a également réagi. “Non, il n’y a pas de ‘mais’. La guerre est le fait de celui qui décide de la mener”, a-t-elle notamment écrit. Hier soir, sur LCI, le candidat écologiste Yannick Jadot avait, pour sa part, qualifié François Fillon d’“allié d’un dictateur qui engage la guerre en Europe”.

14h30 : François Fillon refait parler de lui. Alors qu’il siège désormais dans un grand groupe privé russe, l’ancien Premier ministre s’est attiré de nouvelles critiques, après avoir déploré dans un tweet “le refus des Occidentaux” d’entendre les revendications russes concernant l’Otan.

14h33 : Voici les principaux titres de l’actualité :

La Russie a lancé à l’aube une invasion de l’Ukraine, avec des frappes aériennes à travers le pays, notamment sur la capitale Kiev, et l’entrée de forces terrestres depuis le nord, l’est et le sud du pays, selon les gardes-frontières ukrainiens qui enregistrent de premières pertes.

L’Otan va déployer “des forces terrestres, aériennes (…) et maritimes” supplémentaires dans les pays de l’est de l’alliance, après l’invasion russe en Ukraine.

“La France se tient aux côtés de l’Ukraine”, a déclaré Emmanuel Macron, en ouverture de son allocution aux Français. “Nous serons sans faiblesse.”

La communauté internationale a condamné fermement l’attaque russe, annoncée à l’aube par Vladimir Poutine. Les Vingt-Sept tiennent un sommet en urgence ce soir pour décider de leur réponse à la guerre en Ukraine.

14h20 : Un débat sur l’invasion russe de l’Ukraine aura lieu mardi 1er mars à l’Assemblée nationale, a appris franceinfo de source gouvernementale, confirmant une information de LCP.

14h31 : Sammy Mahdi, secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration belge, souhaite que l’UE arrête de délivrer des visas aux citoyens russes, y compris les étudiants, les travailleurs et les touristes. “Pour l’instant, les Russes ne sont pas les bienvenus ici”, avance-t-il, selon des propos rapportés par Le Soir. Il affirme même qu’une “interdiction générale de visa pour les Russes ne devrait pas être un tabou”.

14h15 : Le président du Conseil européen, Charles Michel, a appelé la Biélorussie à “ne pas prendre part” à l’offensive russe en Ukraine. “Vous avez le choix de ne pas suivre l’action destructrice de la Russie”, a-t-il déclaré. Kiev assure que la Russie se sert du territoire biélorusse. Le dirigeant Alexandre Loukachenko a affirmé que son armée ne participait pas à l’invasion de l’Ukraine.

14h14 : Les soldats ukrainiens sont engagés dans des combats contre les soldats russes à la périphérie de Soumy, annonce le ministère de l’Intérieur ukrainien. Cette ville est située près de la frontière avec la Russie, dans le nord-est du pays.

14h01 : L’Arcom dit veiller “avec une particulière vigilance” aux informations diffusées sur la chaîne russe RT en français. “S’il l’estime justifié, le régulateur [français] n’hésitera pas à faire usage, sans délai, des outils juridiques dont il dispose et qui peuvent aller jusqu’à demander la suspension de sa diffusion.”

13h58 : Une journaliste de l’AFP a constaté la présence de plusieurs hélicoptères non identifiés volant en groupe à basse altitude dans la banlieue de Kiev. Plusieurs vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, y compris par des médias russes, montrent ces appareils – de combat, semble-t-il – voler à basse altitude. A ce stade, nous essayons d’en établir la véracité.

13h53 : Des bombardements russes ont été signalés dans toute l’Ukraine, avec une première vague tôt ce matin et une seconde qui a débuté plus récemment. Voici une visualisation de ces opérations, dressée par les équipes de France 2.

Image

FRANCE 2

<

p id=”lmsg-62177f058256bff93da00dea” class=”message twitter”>13h50 : #Київщина: Між с. #Жуківці та #Трипілля Обухівського району впав військовий літак ЗСУ (на борту перебувало 14 осіб) з послідуючим загоранням, внаслідок чого загинуло 5 осіб. Від ДСНС України залучено 37 осіб та 8 одиниць техніки.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading