Blanquer promet de la “bienveillance” aux collégiens et lycéens, avant leur rentrée à distance lundi – BFMTV

Le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer a souhaité dans un message vidéo une bonne rentrée aux collégiens et aux lycéens qui reprennent les cours lundi.

Pas de retour en présentiel immédiat. Jean-Michel Blanquer a adressé ce samedi un message vidéo aux collégiens et lycéens, qui s’apprêtent à reprendre les cours à distance ce lundi, avant de retrouver le chemin des établissements dans un fonctionnement hybride une semaine plus tard.

“Notre objectif, c’est de vous faire réussir, avec bienveillance, en limitant le plus possible l’impact de la crise sanitaire sur votre scolarité”, promet le ministre de l’Éducation dans une vidéo postée sur Twitter.

Des autotests encadrés

Dans cette séquence, Jean-Michel Blanquer détaille également le fonctionnement des autotests, qui seront fournis aux lycéens à partir du 10 mai. Le ministère de l’Éducation mise sur eux pour “compléter la procédure de contact-tracing”, “identifier dans les meilleurs délais d’éventuels cas positifs et ainsi apporter un outil supplémentaire à la sécurisation du milieu scolaire”. Ils nécessiteront l’autorisation de la famille des élèves.

“Ces autotests se feront en présence de personnels soignants et de volontaires qui pourront vous guider”, précise Jean-Michel Blanquer. “Nous mettrons aussi en ligne un tutoriel pour vous aider à réaliser des autotests dans des bonnes conditions.”

Mais le passage en demi-jauge et les autotests ne doivent pas faire oublier les gestes barrières, insiste le ministre de l’Éducation nationale.

“Ils sont parfois un peu contraignants, je le sais bien, mais ils sont indispensables pour freiner l’épidémie”, conclut-il.

Samuel Kahn

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *