DIRECT. “Ça suffit” : la manifestation contre l’islamophobie débute à Paris – Franceinfo

Spread the love

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #ISLAMOPHOBIE

13h48 : Il n’y a pas qu’à Paris qu’une manifestation contre l’islamophobie est organisée. A Toulouse (Haute-Garonne), elle se tiendra à partir de 15 heures et partira du métro Jean-Jaurès comme l’indique France Bleu Occitanie.

13h42 : La manifestation débute comme le montre le tweet de France Bleu Paris. En tête du cortège on trouve notamment l’humoriste Yassine Belattar.

13h39 : “Dans des moments comme cela, il ne faut pas confondre quelques personnes avec la valeur de la cause qui est servie.”

Le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a justifié sa participation à la manifestation contre l’islamophobie qui se tient aujourd’hui à Paris. Faisant valoir que “dans d’autres manifestations il y a des personnes indésirables”, le député de Marseille a aussi déploré que l’on finisse “par oublier l’événement fondateur” de cette manifestation, à savoir “la tentative de meurtres devant la mosquée de Bayonne qui a fait deux blessés par balle fin octobre.

13h24 : “Il vaudrait la peine de savoir ce que les femmes qui choisissent de porter un foulard ont en tête, plutôt que leur prêter des intentions. La différence est grande entre un voile qui cache le visage en tout ou partie et un foulard qui l’encadre”.

Le président de la Conférence des évêques, Eric de Moulins-Beaufort, a regretté aujourd’hui les “crispations” de ces dernières semaines “autour des foulards” des femmes musulmanes, appelant à davantage de rencontres entre familles musulmanes et chrétiennes.

13h09 : Il est l’heure de vous présenter les contenus les plus marquants publiés aujourd’hui sur notre site.

La manifestation contre l’islamophobie a remis sur la table un vieux débat : l’emploi même de ce terme. Son usage est âprement critiqué par une partie de la classe politique, du Rassemblement national au Parti communiste, en passant par le gouvernement. On vous en dit plus dans cet article.

La situation en Catalogne est évidemment dans toutes les têtes, et notamment celle de Carles Puigdemont, à l’occasion de ce nouveau scrutin. Car même s’il s’est exilé à Bruxelles pour fuir la justice, le leader indépendantiste reste un homme incontournable, que Raphaël Godet vous présente plus en détails par ici.

Connaissez-vous la série Succession ? Ce soap familial américain, très largement inspiré de la famille du milliardaire Rupert Murdoch, rencontre un très large succès critique. Pourtant, cette brillante série, que bon nombre de médias n’hésitent pas à comparer à Game of Thrones et dont la deuxième saison vient de s’achever, peine à séduire le grand public. Dans cet article, Elodie Drouard vous explique pourquoi l’une des meilleures séries de l’année a du mal à voir ses audiences décoller en dépit de cette comparaison très flatteuse (mais pas toujours juste).

12h18 : Invité de franceinfo, Damien Carême a assuré qu’il ne participerait pas à la manifestation prévue aujourd’hui contre l’islamophobie. L’eurodéputé Europe Ecologie-Les Verts (EELV) reconnaît qu’il est d’accord sur le fond et accuse le gouvernement de mettre en avant “des thèses portées par l’extrême droite”.

12h18 : Il est l’heure de faire le point sur l’actualité à la mi-journée.

Les Françaises ont remporté la Fed Cup contre l’Australie. La paire Kristina Mladenovic-Caroline Garcia a offert le point décisif en s’adjugeant le double lors de cette finale disputée à Perth. Plus d’informations dans cet article.

La manifestation contre l’islamophobie visant à dénoncer les actes antimusulmans a lieu aujourd’hui à Paris. Le cortège partira à 13 heures de Gare du Nord pour se rendre place de la Nation. On vous explique ici pourquoi cette manifestation a divisé la gauche et ici pourquoi le terme “islamophobie” fait encore débat.

Les Espagnols retournent aux urnes pour de nouvelles élections législatives aujourd’hui pour la quatrième fois en quatre ans dans un climat alourdi par la crise catalane et la montée de l’extrême droite, qui prétend la résoudre par la manière forte.

• Aujourd’hui, c’est le grand moment pour les fans de e-sport. A 13 heures, c’est la finale des championnats du monde de League of Legends à Paris. Nos amis de francetvsport vous expliquent tout pour comprendre cet événement.

12h17 : “En étant présent dans cette manifestation, nous avons le sentiment d’aider la France à exister en tant que République française.”

Jean-Luc Mélenchon tient une conférence de presse avant la manifestation contre l’islamophobie qui va débuter à 13 heures à Paris. La conférence est à suivre ici.

12h12 : Bonjour @anonyme, selon un rapport de l’Institut national d’études démographiques (Ined) datant de 2016, un blanc sur sept serait victime de racisme anti-blanc, comme on l’expliquait dans cet article. Notre journaliste Benoît Zagdoun était revenu sur ce chiffre dans un article #VRAI_OU_FAKE. Et, en réalité, cette affirmation n’est pas tout à fait vraie. Vous en apprendrez davantage ici. Un sociologue et démographe de l’Ined assure notamment que “d’un point de vue théorique et pratique, il est abusif de parler de ‘racisme anti-blancs'”.

11h28 : Bonjour FI, auriez-vous des statistiques sur les actes de racisme anti-blancs ?Merci et bon dimanche !

Leave a Reply