DIRECT. Avion détourné : la compagnie lettonne airBaltic va éviter l’espace aérien de la Biélorussie – Franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #BIELORUSSIE

12h03 : Voici un nouveau point sur l’actualité :

La France favorable à une “interdiction de l’espace aérien” de la Biélorussie, après le détournement d’un avion pour arrêter un opposant. L’UE, réunie en sommet aujourd’hui à Bruxelles, envisage elle aussi des sanctions. Minsk dit ne pas comprendre et assureavoir agi dans la légalité “après une alerte à la bombe”. Suivez notre direct.

Ambiance petits yeux (et mal de crâne) ce matin pour les supporters lillois. Ils étaient 7 000, rassemblés sur la Grand-Place malgré le couvre-feu, à célébrer le titre de champion de France du Losc. Les joueurs vont parader dans le centre-ville à partir de 16h30.

Depuis ce matin, toutes les professions prioritaires ont accès au vaccin sans limite d’âge. Cela concerne les enseignants, les policiers, les gendarmes, les caissières ou encore les conducteurs de bus.

11h51 : Par ailleurs, le patron de Ryanair soupçonne fortement la présence d’agents des services de sécurité bélarusses (KGB) à bord du fameux vol. Nous pensons qu’ils ont été débarqués à l’aéroport également”, a expliqué Michael O’Leary ce matin sur la radio irlandaise Newstalk, évoquant un incident “très effrayant” pour les passagers et l’équipage.

11h45 : “La sécurité et la santé de nos passagers et de nos employés sont la principale priorité de la compagnie aérienne”, précise le communiqué. La compagnie aérienne explique deux de ses vols (à destination de l’Ukraine et de la Géorgie) ont déjà été réacheminés pour éviter l’espace aérien biélorusse.

11h41 : Elle est la première à passer à l’acte.La compagnie aérienne airBaltic, basée en Lettonie, annonce qu’elle va éviter l’espace aérien biélorusse “jusqu’à ce que la situation devienne plus claire ou qu’une décision soit rendue par les autorités”. Suivez notre direct.

11h17 : Comme attendu, la Russie se range du côté de la Biélorussie. Moscou juge que les accusations occidentales à l’égard de son voisin sont “choquantes”. Plusieurs pays (dont la France) suspecte son voisin d’avoir détourné un vol commercial (en arguant d’une alerte à la bombe) pour arrêter un opposant à bord. Suivez notre direct.

10h47 : “Il n’y a aucun doute que les actions de nos organes compétents étaient en conformité avec les règles internationales”, écrit le ministère des Affaires étrangères sur son site, qui rejette donc les “accusations sans fondement” de pays européens.

10h43 : La Biélorussie assure avoir agi dans la légalité en interceptant un vol commercial après une alerte à la bombe. Suivez notre direct

10h33 : “Nous ne pouvons permettre à cet incident de se produire avec des avertissements ou de forts communiqués de presse”. Ce sont les mots du ministre irlandais des Affaires étrangères après le détournement par les autorités biélorusses d’un avion Ryanair (qui est une compagnie irlandaise). “C‘était effectivement de la piraterie aérienne”, a déclaré Simon Coveney, qui souhaite des sanctions.

10h43 : Avantage de cette sanction ? Les caisses de l’Etat biélorusse. “Ca fait des recettes en moins pour le régime biélorusse parce que tout survol d’un espace aérien ce sont une partie de taxes aériennes qui reviennent” au pays concerné, a expliqué Clément Beaune qui estime que cet “acte de piraterie d’Etat ne peut pas rester impuni”. Suivez notre direct.

09h52 : Sur RMC ce matin, le secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes a commencé à expliquer à quoi pourraient ressembler les sanctions à l’égard du pouvoir biélorusse après le détournement d’un avion hier dans le but d’arrêter un de ses opposants. Selon Clément Beaune, la France suggère notamment une “interdiction de l’espace aérien” de la Biélorussie.

09h10 : Voici un nouveau point sur l’actualité :

Ambiance petits yeux (et mal de crâne) ce matin pour les supporters lillois. Ils étaient 7 000, rassemblés sur la Grand-Place malgré le couvre-feu, à célébrer le titre de champion de France du Losc. Sept personnes ont été interpellées. Les joueurs vont parader dans la ville cet après-midi.

Dès ce matin, toutes les professions prioritaires ont accès au vaccin sans limite d’âge. Cela concerne les enseignants, les policiers, les gendarmes, les caissières ou encore les conducteurs de bus.

Un sommet des dirigeants de l’Union européenne est prévu à Bruxelles aujourd’hui, avec la Biélorussie au menu. Les 27 doivent décider d’éventuelles sanctions contre le régime d’Alexandre Loukachenko, accusé d’avoir détourné un avion qui reliait Athènes à Vilnius pour arrêter un opposant.

07h19 : L’opposant en question ? Roman Protassevitch, 26 ans, ancien rédacteur en chef de l’influent média d’opposition bélarusse Nexta. Il a donc été interpellé à la suite de l’atterrissage d’urgence à l’aéroport de Minsk du vol FR4978. Le Boeing 737-800 a ensuite repris sa route, direction Vilnius.

Ce passager français était à bord du fameux vol. Voici son témoignage :

07h17 : Un sommet des dirigeants de l’Union européenne est prévu à Bruxelles aujourd’hui, avec la Biélorussie au menu. Les 27 doivent décider d’éventuelles sanctions contre le régime d’Alexandre Loukachenko, accusé d’avoir détourné un avion qui reliait Athènes à Vilnius pour arrêter un opposant. Un “incident inacceptable” pour l’UE.

<

p id=”lmsg-60ab26888256bf3ff6853bb7″ class=”message custom”>07h14 : Commençons par faire un premier point sur l’actualité :

La fête à Lille jusqu’au bout de la nuit, malgré le couvre-feu. Les supporters du Losc ont célébré le quatrième titre de champion de France de son histoire en Ligue 1 après son succès à Angers (2-1). Le PSG, vainqueur à Brest (2-0) doit laisser son trône. En bas du classement, c’est Nantes qui devra disputer le barrage contre le 3e de L2, Toulouse.

L’ambassadeur de Biélorussie à Paris a été convoqué hier soir. Le régime d’Alexandre Loukachenko est accusé d’avoir détourné un avion qui reliait Athènes à Vilnius (Lituanie) pour arrêter un opposant. Un “incident inacceptable”, dit la communauté internationale. L’UE envisage des sanctions.

L’Inde a franchi la barre des 300 000 décès du coronavirus. C’est le troisième pays au monde à atteindre ce chiffre, derrière les Etats-Unis et le Brésil.

Une chute de 20 mètres et un bilan de 14 morts. L’Italie est sous le choc ce matin après qu’une cabine d’un téléphérique s’est écrasée en milieu de journée dans le Piémont à cause de la rupture d’un câble. Le président italien Sergio Mattarella et le Premier ministre Mario Draghi ont fait part de leur “profonde douleur”.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading