DevOps : quel est votre plus gros dilemme ? Les réponses à vos questions le 7 juillet à 10h00

DevOps : quel est votre plus gros dilemme ? Les réponses à vos questions le 7 juillet à 10h00

Oui, le DevOps est à la mode. Mais le mettre en oeuvre dans la DSI demande bien plus que de saupoudrer les réunions d’équipe de ce qui risque de ne devenir qu’un buzzword de plus. Le 7 juillet à 10h00, nous vous proposons de participer à une table ronde virtuelle organisée par ZDNet.fr et Programmez! afin de mieux appréhender les problématiques du DevOps. Un événevement virtuel et gratuit organisé en partenariat avec GitLab.

Pour s’inscrire, c’est ici. La table ronde sera retransmise en direct sur Big Marker (oui c’est clientless). L’idée ? Converser avec des experts triés sur le volet pour mieux comprendre les enjeux du DevOps, ses bonnes (et mauvaises) pratiques, et ses indicateurs de performance.

publicité

Le programme de la table ronde virtuelle

Introduction : Git a (déjà) 15 ans !

Git s’est imposé comme LE référentiel de code open source. Git est le socle technique qui sert à de nombreux outils dont GitLab. Saviez-vous que le début du succès de Git auprès des développeurs fut une conférence donnée par Linus en 1997 et sur les raisons d’utiliser Git pour gérer le code du noyau Linux ?

Partie 1 : les mauvaises pratiques toujours une réalité !

Les outils, l’agilité et le DevOps ne sont pas des finalités en soi. On oublie souvent : oui il y a les bonnes pratiques mais il y a aussi (beaucoup) de mauvaises pratiques. Ces mauvaises pratiques peuvent ruiner votre organisation agile ou DevOps. De gros et de petits détails peuvent rapidement enrayer votre DevOps.

Partie 2 : organiser pour délivrer et qui faut-il convaincre ?

Par définition, DevOps implique deux mondes souvent opposés : les développeurs et les équipes de production. Sans une bonne fluidité entre les différentes équipes de la DSI, une bonne communication, des outils et un langage commun, aucune approche agile et DevOps ne pourra fonctionner. Oui, l’automatisation (modèle CI/CD) aide mais ce n’est qu’un des leviers.

On dit que +70/80 % des entreprises françaises sont DevOps. Mais cela ne signifie pas qu’elles soient matures…

Partie 3 : peut-on mesurer l’efficacité du DevOps ?

TCO, ROI, PKI… l’entreprise possède de nombreuses métriques pour mesurer l’efficacité d’un projet, une organisation, d’un outil. DevOps étant avant tout une philosophie, il est très difficile de le mesurer. Par contre, le DevOps peut répondre à vos contraintes métiers, vous aider à mieux organiser vos équipes, à être plus efficace. Mais attention à ne pas se focaliser sur la notion de performances quand on veut faire du DevOps

Partie 4 : vers l’infini et au-delà

Git a 15 ans. Le DevOps s’est imposé dans le paysage IT. Quel futur ? Quels domaines Git et GitLab vont explorer / renforcer ?

Nous terminerons bien évidemment par une session Q&A.

Les experts présents :

  • Aymeric Weinbach, contributeur technique à Programmez, Expert Azure / Cloud. Membre actif de la communauté Azure en France.
  • Jean-Baptiste Bron, Chief Architecture Architect, Capgemini
  • Philippe Charrière, Senior Technical Account Manager EMEA, GitLab
  • François Tonic, rédacteur en chef Programmez!

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading