Développeurs, vous voulez essayer Google Gemini ? Attention à vos données

Développeurs, vous voulez essayer Google Gemini ? Attention à vos données

Image : Omar Marques/SOPA Images/LightRocket via Getty Images.

Les développeurs qui utilisent Google Gemini gratuitement doivent savoir que leurs données peuvent être utilisées pour entraîner ses modèles d’intelligence artificielle générative, y compris ceux qui alimentent Google AI Studio et Gemini Pro.

La semaine dernière, Google a mis Gemini Pro à la disposition des développeurs et des entreprises désireuses de créer leurs propres applications à l’aide de son modèle d’IA générative. Les développeurs peuvent accéder au modèle via l’API Gemini dans Google AI Studio, tandis que les entreprises devront le faire via la plateforme de développement et de machine learning de Google Cloud, Vertex AI.

Une version de test gratuite et limitée

Les développeurs disposent actuellement d’un accès gratuit à Gemini Pro et Gemini Pro Vision plafonné à 60 requêtes par minute. Ce qui, selon Google, convient à la plupart des besoins en matière de développement d’applications. Avec le modèle Gemini Pro Vision, les requêtes peuvent contenir du texte ou des images, mais la réponse de l’IA sera sous forme de texte.

Les développeurs utilisant Vertex AI ont la possibilité de tester ces deux modèles d’IA gratuitement, de manière limitée, jusqu’à leur date de disponibilité générale – prévue pour début 2024. Après cette date, des frais s’appliqueront à Google AI Studio et Vertex AI, par tranche de 1 000 caractères ou par image. Google a annoncé avoir divisé les prix par quatre pour les données d’entrée et par deux pour les données de sortie.

Actuellement, Gemini Pro prend en charge 38 langues et est disponible sur plus de 180 marchés, y compris la région Asie-Pacifique.

Les développeurs peuvent déplacer leur code AI Studio vers Vertex AI s’ils souhaitent une plateforme d’IA entièrement gérée qui offre davantage de personnalisation et de fonctionnalités Google Cloud, notamment la gouvernance et la conformité des données, ainsi que la sécurité. Cependant, Google présente AI Studio comme le moyen le plus rapide de construire avec Gemini.

publicité

Les données peuvent être accessibles à des employés qualifiés

Les développeurs doivent savoir que lorsqu’ils utilisent le quota gratuit de 60 requêtes par minute, leurs requêtes et les réponses qu’ils reçoivent « peuvent être étudiées par des examinateurs qualifiés ».

En effet, comme Google l’a confirmé à ZDNET, elle utilise ces données de l’API pour améliorer la qualité de ses produits. « L’examen par un être humain est une étape nécessaire du processus d’amélioration des modèles », précise un porte-parole de l’entreprise. « Avec leur analyse et leurs commentaires, les examinateurs qualifiés aident à améliorer la qualité des modèles génératifs d’apprentissage automatique comme ceux qui alimentent Google AI Studio et Gemini Pro via l’API Gemini. »

Pour néanmoins protéger la vie privée des développeurs, Google précise que ces données sont dépersonnalisées et dissociées de leur clé API et de leur compte Google – un compte Google étant nécessaire pour se connecter à AI Studio. Cette protection intervient avant que les examinateurs ne puissent voir ou annoter les données.

Les données sont conservées pour entraîner les modèles

Les conditions générales d’utilisation (CGU) de Google pour ses API d’IA générative précisent en outre que les données sont utilisées pour « ajuster les modèles » et qu’elles peuvent être conservées en relation avec les modèles réglés par l’utilisateur « pour un nouvel ajustement lorsque les modèles pris en charge changent ».

« Lorsque vous supprimez un modèle ajusté, les données qui s’y rapportent sont également supprimées », peut-on lire dans les CGU. Ces dernières préconisent également de ne pas transmettre de données sensibles, confidentielles ou personnelles à ses modèles d’IA.

Dans le cas où un développeur décide de passer à Vertex AI, les données qu’il aura générées en utilisant Gemini Pro via AI Studio pourront toujours être consultées par les examinateurs de Google, ces données étant utilisées pour améliorer les produits de la marque, explique un porte-parole de Google à ZDNet. Les améliorations concernent notamment « la mise au point et l’évaluation de modèles supplémentaires », précise-t-il. « A partir des données anonymisées, il est également possible que nous obtenions des informations sur nos produits pour nous aider à déterminer quelles fonctionnalités nous souhaiterions ajouter à Google AI Studio. »

Les données des clients Google Cloud ne sont pas réutilisées

Les développeurs et les organisations préoccupées par la sécurité de leurs données, mais qui souhaitent toujours construire avec Gemini, devraient utiliser le modèle par le biais de Vertex AI, en tant que clients de Google Cloud.

Google assure en effet que cette voie permet de « personnaliser Gemini avec un contrôle total des données ». L’accès aux modèles Gemini via Vertex AI permet également aux entreprises clientes d’ajuster les modèles avec leurs propres données.

En outre, Google affirme qu’il n’entraîne pas ses modèles d’IA générative avec les données provenant des requêtes de ses clients cloud.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading