Départ de Trump, serment, concerts… Le programme complet de l’investiture de Joe Biden – Le Parisien

Spread the love

Il y a douze ans, près de deux millions de personnes se pressaient au « National Mall » de Washington pour assister à l’investiture de Barack Obama. Ce mercredi, pour le retour des démocrates à la Maison-Blanche après quatre années de trumpisme, la célèbre esplanade sonnera étrangement creux.

En raison de la pandémie de Covid-19 – mais pas que – la cérémonie d’entrée en fonction du président élu Joe Biden et de sa numéro deux Kamala Harris va se dérouler dans une configuration totalement inédite. Premièrement, Donald Trump a choisi de ne pas y participer et quittera Washington à l’aube en hélicoptère (à la mi-journée en France). Un scénario qui ne s’était pas produit depuis 1869. Par ailleurs, quinze jours après l’invasion insurrectionnelle de militants pro-Trump au Capitole, près de 25 000 soldats de la Garde nationale vont être déployés dans la ville – c’est plus que le nombre de soldats mobilisés en Afghanistan et en Irak.

Voici le programme de cette journée extrêmement attendue.

D’abord, un temps de recueillement pour les morts du Covid-19

On parle beaucoup du 20 janvier à raison. Mais un hommage national aux 400 000 victimes américaines du Covid-19 est organisé dès mardi soir à 23h30 en France (17h30 à Washington). Joe Biden et Kamala Harris ont prévu de se rendre devant le Lincoln Memorial Reflecting Pool. À l’instar du célèbre miroir d’eau, qui sera illuminé pour la première fois, de nombreux bâtiments publics seront mis en lumière dans tout le pays. Joe Biden invite tous les Américains à participer à ce moment de recueillement en déposant une bougie devant leurs fenêtres.

Biden et Harris prêteront serment vers 18 heures (heure française)

Après deux heures d’émissions dédiées aux enfants sur les écrans, la cérémonie démarrera mercredi midi à Washington sous l’oeil d’une poignée d’invités officiels. Pas de Donald ni de Melanie Trump donc, mais le vice-président Mike Pence sera lui présent.

Comme le veut la tradition, le duo Biden-Harris prêtera serment sur une bible depuis la façade ouest du Capitole. Le symbole sera particulièrement fort pour la vice-présidente, qui jurera devant la juge de la cour Suprême Sonia Sotomayor, nommée à ce poste par Barack Obama en 2009 et première femme hispanique dans l’histoire de l’institution.

Le discours du nouveau président sera ensuite consacré à la lutte contre le Covid-19, à la reconstruction du pays et à sa vision pour « unifier et guérir la nation ». « L’Amérique unie », voici le thème officiel choisi par l’équipe démocrate, soucieuse de répondre notamment aux tensions raciales.

Newsletter L’essentiel du matin

Un tour de l’actualité pour commencer la journée

Comme nous l’avons expliqué, Joe Biden s’adressera devant une ville barricadée. Mais pour l’occasion, un « champ de drapeaux » de près de 200 000 étendards a été installé sur l’esplanade pour incarner les citoyens qui n’ont pu faire le déplacement.

Deux stars de la musique américaine entreront ensuite dans la danse. Lady Gaga chantera l’hymne américain (« Star Spangled Banner ») puis Jennifer Lopez effectuera elle aussi un mini-show. Ce sera tout « en présentiel », comme on dit.

Les hommages militaires

Vient ensuite l’heure des « Pass in Review ». Cette tradition militaire de longue date symbolise le transfert pacifique du pouvoir à un nouveau commandant en chef. Elle aura lieu sur la façade est.

Biden et Harris se rendront ensuite au cimetière national d’Arlington pour déposer une couronne de fleurs sur la tombe du soldat inconnu. Ils seront alors rejoints par les présidents Barack Obama et Michelle Obama, les présidents George W. Bush et Laura Bush, et les présidents Bill Clinton et la secrétaire d’État Hillary Clinton. En guise de clôture, le 46e président des Etats-Unis sera escorté de la 15e rue à la Maison-Blanche par différents corps militaires. Et terminera le chemin à pied vers sa nouvelle résidence.

C’est à partir de là que les festivités musicales commenceront réellement. Au même moment, une parade virtuelle réunira des danseurs, des musiciens (Earth Wind & Fire, Nile Rodgers…), des humoristes (Jon Stewart) ou encore des sportifs de renom. À noter pour l’occasion la reformation du groupe méconnu The New Radicals. Son unique tube « You get what you give » (1998) était devenu un hymne pour la famille Biden durant la maladie de Beau, son fils décédé d’une tumeur au cerveau en 2015.

Le grand show télévisé (à partir de 2h30 en France)

En lieu et place des traditionnels bals et concerts qu’enchaîne habituellement le couple présidentiel à Washington, la grande soirée musicale se déroulera sur les écrans. Une émission spéciale animée par l’acteur Tom Hanks sera diffusée sur les chaînes nationales, et verra Joe Biden et Kamala Harris passer une tête.

Sont attendus Justin Timberlake, Jon Bon Jovi, Demi Lovato, Bruce Springsteen, les Foo Fighters, John Legend, Eva Longoria, Kerry Washington ou encore le basketteur Kareem Abdul-Jabbar. Les responsables de la soirée ont promis que le programme comprendrait aussi « des histoires de jeunes gens qui ont marqué leurs communautés ». Un événement qui s’annonce très suivi… hormis peut-être du côté de Mar-a-Lago en Floride, où Donald Trump doit lancer sa nouvelle vie.

Leave a Reply