Déconfinement : masques, trafic, attestations… Pécresse fait le point sur la situation dans les transports – Le Figaro

Le premier test grandeur nature «s’est globalement bien passé». Invité de RTL ce mardi 12 mai, la présidente ex-LR de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, est revenue sur le bilan des premières 24 heures du déconfinement dans les transports en commun. «Nous surveillons la situation comme le lait sur le feu», a-t-elle prévenu. Alors que le trafic de la RATP reprend peu à peu, l’élue francilienne a confirmé qu’«on n’est pas à 100 aujourd’hui». «On ne sera pas à 100% demain. Mais on va progressivement, d’ici au 2 juin, remonter à 100%», a-t-elle détaillé, indiquant que le filtrage allait désormais «commencer dès 6 heures du matin (…) et non plus à 6 heures et demie ou 7 heures comme c’était le cas hier (lundi)».

EN DIRECT – Déconfinement : suivez les dernières informations sur l’épidémie de coronavirus

Face aux nombreuses incertitudes demeurant sur la situation sanitaire du pays, Valérie Pécresse a mis en garde sur le calendrier du retour à la normale. «Il va y avoir toujours énormément de restrictions. (…) Nous n’excluons aucun scénario. Et si on n’arrive pas à faire suffisamment respecter les distanciations sociales , nous sommes toujours sous la menace, sous le couperet, de fermeture de lignes de train ou de gares, si elles sont trop chargées», a-t-elle prévenu. «C’est cela que je veux éviter, parce que ce serait très injuste pour tous les Franciliens qui doivent aller travailler», a-t-elle poursuivi.

Les utilisateurs des transports qui ne portent pas de masque seront verbalisés

C’est dans cette logique que la présidente de la région Île-de-France a décidé de «réserver en priorité les transports à ceux qui doivent travailler». «Et donc, entre 6 heures et demie et 9 heures et demie du matin, (puis) entre 16 heures et 19 heures le soir, la priorité sera donnée à ceux qui auront une attestation employeur, et à ceux qui ont des impérieuses nécessités de se déplacer», a-t-elle précisé, affirmant que «si on n’a pas (d’attestation), on ne pourra pas rentrer sur le réseau de transport». «L’attestation employeur sera contrôlée et fixée à l’entrée des gares», a-t-elle ajouté.

«En dehors des heures de pointe, les transports sont évidemment libres d’accès, dans les imites de la distanciation sociale», a ensuite confirmé Valérie Pécresse. Au-delà des gestes barrières, l’élue a insisté sur le port obligatoire du masque. «Il n’y a pas de relâchement possible sur le port du masque. Il va falloir continuer à (les) distribuer. La Région continuera, la semaine prochaine, de distribuer, en attendant que les employeurs prennent le relais, et aussi que les franciliens puissent en acheter librement, et à petit prix», a-t-elle annoncé. «On procure (les masques), donc ceux qui ne les mettent pas c’est des personnes qui refusent de les porter, et donc dans ces cas-là c’est normal qu’elles soient immédiatement verbalisées, parce qu’elles mettent en danger les autres», a-t-elle conclu.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading