Acquitté, Donald Trump prêt à prendre sa revanche dans les urnes – Le Figaro
Le procès en impeachment derrière lui, le président aborde la campagne présidentielle en position de force face aux démocrates, dont les primaires ont commencé dans la confusion dans l’Iowa.
Trump triomphe. Alors que le long épisode de sa destitution s’est achevé mercredi comme prévu par son acquittement devant le Sénat, la fortune semble de nouveau sourire au président américain. Les déboires de ses adversaires se sont multipliés sur tous les fronts: la tragique bavure de l’Iran, qui a abattu un avion civil en pleine confrontation avec les États-Unis et permis ainsi une désescalade rapide de la crise, la calamiteuse entrée en campagne de ses adversaires démocrates, victimes d’une panne informatique qui a empêché de désigner un vainqueur certain aux caucus de l’Iowa, ou l’épidémie virale qui fait rage en Chine, ont en commun d’avoir débarrassé provisoirement Trump d’une série de sujets de préoccupation.
La séquence de son procès en destitution devrait aussi s’achever comme une victoire politique pour le président, autour duquel les sénateurs républicains ont fait bloc. Le hasard du calendrier a voulu que la date du traditionnel discours sur l’état de l’Union, qui voit chaque