Paris FC – OL en direct: graves incidents entre supporters, le match ne reprendra pas – RMC Sport

Ferracci : “Jean-Michel Aulas doit prendre ses responsabilités”

“C’est lui (Jean-Michel Aulas) qui est venu me dire qu’un groupe appelé Panda du PSG était venu attaquer les Lyonnais. C’est ce que lui a fait raconter sa responsable sécurité qui écumait les couloirs et les vestiaires en inventant plusieurs histoires différentes, a encore expliqué Pierre Ferracci sur RMC. La violence elle est en face de moi. Ce sont des gens qui, si on ne met pas la police en face, sont intenables. Ils peuvent parfois tomber sur des supporters parisiens qui réagissent quand des mômes prennent des fumigènes sur la tête ou que des gens tapent avec des chaînes cloutées. Jean-Michel doit prendre ses responsabilités et faire le ménage. Ces gens-là n’auraient jamais dû venir à Charléty en arrivant après 20h à la gare de Lyon. Les clubs sont responsables de leurs supporters.”

Aulas annonce que l’OL porte plainte

Jean-Michel Aulas: “On prendra des mesures extrêmement sévères à l’encontre de tous les gens qui vont être identifiés. On connaît ceux qui devaient venir sur ce déplacement. D’autres sont sur la région parisienne et dont on n’a pas les identités. On est en train de porter plainte pour montrer que notre volonté est de sanctionner ceux qui le méritent mais aussi de trouver la responsabilité de ce qu’il s’est passé.”

Pierre Ferracci fracasse Aulas: “C’est de la folie pure et simple”

“Il m’arrive de défendre Jean-Michel Aulas mais il m’arrive aussi de dire qu’il faut arrêter de délirer. Je veux bien que les responsabilités soient toujours partagées mais cela vient toujours des mêmes clubs. Le Paris FC n’a jamais eu de problème ces dernières années et pourtant il y a aussi des matchs tendus en Ligue 2, a lâché le président du club parisien. […] Au lieu de s’insulter sur la place publique, les clubs dont l’OL et l’OM feraient bien de faire le ménage. On les connait les supporters, ils sont encore en face de moi, ils sont retenus par les forces de police. Il y a des fumigènes et ils sont en train de dégrader les installations de Charléty et il y a un feu au milieu d’eux. Les forces de police le regarde tranquillement. Il faut que Jean-Michel Aulas arrête avec les responsabilités partagées, ce n’est pas vrai. C ‘est de la folie pure et simple. Il va envenimer les choses. Je lui ai dit qu’il allait faire plonger le football français s’il ne faisait pas le ménage. Il doit prendre ses responsabilités.”

La réaction du président du PFC Pierre Ferracci sur RMC

Pierre Ferracci a réagi en longueur sur RMC

Aulas assure que les “responsabilités sont partagées”

Jean-Michel Aulas: “Les responsabilités sont partagées, c’est un souci de société… plein d’éléments me montrent qu’on a une responsabilité et qu’on va faire le ménage mais les premiers jets de pétards sur les supporters lyonnais n’ont pas été faits entre Lyonnais. Donc il y a eu une rébellion. On a bien vu aussi sur le terrain que des centaines de personnes n’étaient pas lyonnaises. Il faut faire l’analyse et reconnaître la responsabilité. On sanctionnera, mais on ne peut pas porter l’ensemble de la responsabilité. Il faut tout analyser.”

“En ce qui me concerne, je ne pense pas qu’on ait la responsabilité des incidents, mais du coup ça a généré des choses qu’il ne faut plus jamais voir dans un stade de football.”

La colère de Pierre Ferracci au micro de RMC

“Je suis désabusé et en colère car il y avait une belle fête à Charléty. On avait beaucoup, beaucoup de monde. Il y avait des familles et beaucoup d’enfants. C’était un beau match et on a montré que l’on pouvait tenir la dragée haute à l’OL même si on a pris un but à la 45e minute. Et puis une bande d’abrutis a tout gâché comme d’habitude. Cette bande d’abrutis, ce sont les ultras lyonnais, a estimé Pierre Ferracci au micro de RMC. […] Il est évident que l’origine des incidents, même si l’Olympique Lyonnais a déjà dû proposer une version à dormir debout. J’ai même entendu dire que c’était une bande du PSG de la tribune Auteuil qui les avait attaqués. J’ai entendu ça dans les rangs des dirigeants lyonnais.”

Ferracci, président du PFC: “Aulas va devoir calmer ses énergumènes”

Pierre Ferracci, président PFC: “C’était une belle fête, mais une bande d’abrutis. Jean-Michel Aulas va devoir calmer ses énergumènes. On a reussi a gérer les Lensois en 2019. On n’a pas de leçons a recevoir. On pensait qu’il y avait assez de sécurité. Quand l’OL et l’OM s’insultent, pas normal que d’autres clubs soient pénalisés. Chacun doit prendre ses responsabilités. On doit arrêter d’inventer des histoires. Les sanctions doivent être exemplaires. J’ai entendu des choses dans les couloirs qui dépassent l’entendement. On sait que les incidents sont partis de là bas. Je ne laisserai pas refaire le match. Les incidents viennent toujours des mêmes clubs. Ce ne sont pas des supporters. J’ai dit à JMA : tu dois faire le ménage. Tu vas faire plonger le foot français avec toi.”

Il dit ne pas savoir s’il voudra rejouer le match si proposé.

“C’est de la colère ; on était très contents… c’était une fête pour nous. Jean-Michel Aulas je pense qu’il a intérêt a bien peser le pour et le contre car il a une bande de phénomènes qui n’ont rien a faire sur un terraind en foot. Jean-Michel Aulas est assez intelligent pour savoir que son club aura des pbs et le foot français aura des pbs si on continue comme ça.”

Une décision “prise par l’arbitre” avec l’accord du préfet

Mr Claude Jaunet, délégué du match Paris FC-OL: “La commission compétente jugera de la suite à donner. L’arbitre a pris la décision en accord avec le préfet. Il y avait aussi un représentant de la police et de la lutte contre le hooliganisme.”

Les mesures actées jeudi pour la sécurité dans les stades

Jeudi, une réunion interministérielle avec la Ligue a abouti à un nouveau protocole avec de nouvelles mesures pour tenter de retrouver la sécurité dans les stades. Des mesures pas encore officiellement entrées en vigueur

Le match est définitivement arrêté

Le speaker annonce que le match ne reprendra pas.

Nouveau témoignage d’un supporter présent sur place

Un autre supporter, présent à Charléty, témoigne sur RMC

Peu de chances que ça reprenne

Selon notre commentateur, et sans confirmation pour l’instant, ça sent mauvais pour la reprise

45 minutes d’interruption

Cela fait 45 minutes que le match est interrompu…

Sécurisation du parcage

Les forces de l’ordre continuent à sécuriser le parcage, en créant notamment un couloir de sécurité autour des supporters

Petit point d’étape

Toujours pas d’annonce de reprise ou d’arrêt définitif du match, après les graves incidents entre supporters qui ont éclaté à la pause. Pour rappel, les joueurs, à peine revenu sur le terrain, ont été renvoyés au vestiaire par l’arbitre. Depuis, ça semble un peu plus calme dans le stade. Beaucoup de supporters ont quitté l’enceinte.

Le témoignage d’un spectateur présent sur place

Sur RMC, un spectateur présent à Charléty raconte ce qu’il a vu et vécu. Il évoque une sécurité à ses yeux défaillante et une intervention trop lente des forces de l’ordre. “Je suis dégoûté, c’est n’importe quoi”, tacle ce supporter de l’OL.

Tout semble se calmer

A priori ça commence à ressembler à de l’apaisement, avec tout le monde qui semble avoir repris sa place, notamment le parcage lyonnais. Pour rappel, 600 supporters lyonnais au total étaient annoncés à Charléty

On attend toujours une décision pour une reprise ou non du match

Toujours pas d’annonce sur la reprise ou non du match…

Le récit des incidents

Nos commentateurs racontent sur RMC les incidents qui ont éclaté en tribunes

L’arbitre est au téléphone

Il va falloir prendre une décision. Selon les nouvelles règles décidées… hier, la décision de reprise ou non du match doit se faire sur dialogue entre l’arbitre et les autorités publiques.

Les forces de l’ordre interviennent toujours

Les forces de l’ordre sur place tentent encore d’apaiser la situation mais c’est toujours très tendu. Il faut sécuriser le périmètre

La pelouse finalement dégagée

Les stadiers peinent encore à maîtriser les supporters, même si le terrain est dégagé

Terrain envahi

Selon ce que nous rapportent nos commentateurs, le terrain a été envahi et ça part en bagarres entre supporters sur le terrain. Le speaker appelle au calme, tandis que les joueurs sont rentrés au vestiaire.

Les incidents dans les tribunes de Charléty
Les incidents dans les tribunes de Charléty © Capture écran Eurosport

Des supporters sont sur la piste d’athlétisme

Ils ont visiblement voulu éviter le mouvement de foule après les incidents avec le parcage.

Des incidents en tribune à la pause

On attend d’en savoir plus, mais le retour de la pause est un peu retardé.

Des incidents dans les tribunes de Charlety

A la pause, des supporters lyonnais ont lancé des fumigènes dans une tribune située à côté, entraînant un mouvement de foule. Des fumigènes ont aussi été allumés. Les forces de police se sont positionnées près des tribunes mais la tension est toujours palpable alors que les joueurs sont de retour sur pelouse.

VJ

1-1 à la pause entre le Paris FC et l’OL !

Laura a vite surpris les Lyonnais en partant seul sur le côté gauche, mais Dembélé a égalisé d’une frappe superbe juste avant la pause. Un vrai bon match de Coupe !

DEMBELE EGALISE !

L’attaquant de l’OL vivait pourtant un match compliqué techniquement, mais réussit un superbe enchaînement avec une frappe en lucarne depuis l’entrée de la surface. 1-1 !

Ca se tend un peu dans les duels

On voit des joueurs qui restent au sol et des contacts qui ont l’air de faire mal.

Heureusement pour l’OL que Chergui fait main

Le Parisien était bien seul dans la surface sur un coup franc, mais le ballon rebondit et tape sa main.

Filipovic capte tranquillement

Paqueta arme à l’entrée de la surface, mais ça se referme vite devant lui. Le Paris FC tient bon.

Dembélé pas en réussite

L’attaquant lyonnais tente de contrôler un ballon dans la surface au lieu de le laisser filer.

Demoncy ne trouve pas le cadre

Bon coup franc après une occasion où Laura s’était amusé dans la défense lyonnaise. Mais le ballon ne retombe pas assez vite.

FILIPOVIC S’ENVOLE !

Cette frappe enroulée d’Aouar semblait le lober, mais le remplaçant de Demarconnay claque le ballon !

Filipovic brille encore !

L’action lyonnaise pour arriver dans la surface était pourtant superbe, avec de beaux échanges rapides entre Paqueta et Aouar, mais Dembélé bute sur le pied du gardien du PFC.

Paqueta n’arrive pas à enchaîner dans la surface

Kanté est resté debout et a bien gêné le Brésilien.

Le PFC est solide

On a vu quelques éclats de talent côté OL, mais l’équipe de Thierry Laurey a un bloc qui n’est pas mis en difficulté pour l’instant.

Kanté prend le ballon de la tête sur corner

Ce n’est pas cadré, mais les Parisiens (3e de Ligue 2) sont en confiance et jouent leur jeu crânement.

Filipovic façon hockey

Dembélé tente sa chance en angle fermé lui aussi, mais le gardien du PFC est vigilant et repousse avec sa jambe.

LE PARIS FC OUVRE LE SCORE !

Gaëtan Laura est lancé sur le côté gauche et a absolument seul. Il garde le ballon et tire en angle fermé. Lopes se troue et est battu entre ses jambes. 1-0 dans une ambiance de folie !

La première grosse occasion est lyonnaise !

Le coup franc ne donne rien, mais dans la foulée Paqueta réalise un beau geste avec une roulette pour se mettre dans le sens du but. Sa frappe est repoussée par Filipovic. Dembélé contrôle dos au but et se retourne, mais sa volée rebondit trop haut.

Emerson obtient une bonne faute au coin de la surface

Accélération de l’Italien et Chergui doit mettre les mains pour l’arrêter.

Thiago Mendes est bien en défense

Le Brésilien prend place entre Da Silva et Lukeba, même s’il n’hésite pas à monter d’un cran pour disputer un duel aérien par exemple.

C’est parti !

On espère vivre un grand match ce soir.

Les équipes entrent sur le terrain

Belle ambiance ce soir, avec un Charléty garni comme rarement.

Le onze du Paris FC !

Le deuxième club de la capitale tentera de créer l’une des plus belles surprises de son histoire dans un Charléty bien rempli (mais avec sans doute pas mal de supporters lyonnais).

PFC: Filipovic – Chergui, Kanté, Bernauer – Koré, Demoncy, Namé, Hadjam – Alfarela, Caddy, Laura.

Remplaçants: Nkambadio, Hanin, Bamba, Diakité, Siby, Masevo, Guilavogui, Gory, Tattevin.

La compo de l’OL est tombée !

Ce sera a priori un 3-4-2-1, même si Thiago Mendes est annoncé en défense centrale et que ça peut donc évoluer. C’est l’équipe-type, comme annoncé par Bosz.

OL: Lopes – Da Silva, Mendes, Lukeba – Gusto, Caqueret, Guimaraes, Emerson – Aouar, Paqueta – Dembélé.

Remplaçants: Pollersbeck, Bonnevie, Dubois, Vogel, Keita, Shaqiri, Kadewere, Slimani, Toko Ekambi.

Strasbourg est le premier club qualifié en 16e de finale

Les Alsaciens se sont imposés dans le brouillard hier à Valenciennes. Il y aura forcément des surprises lors de ce week-end de 32e de finale, même si personne ne veut en être la victime.

Suivez Paris FC – OL en Coupe de France !

Ce n’est pas le PSG, mais le pensionnaire de Ligue 2 peut espérer accrocher Lyon, en difficulté en Ligue 1. Coup d’envoi à 21h au stade Charléty !

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading