Decathlon devient un intermédiaire en ligne pour les voyages sportifs

Spread the love
Decathlon devient un intermédiaire en ligne pour les voyages sportifs

Decathlon lance une place de marché multiservices, consacrée aux séjours sportifs, nommée Decathlon Travel. L’enseigne nordiste qui vend du matériel sportif propose une nouvelle plateforme de mise en relation dans le tourisme, un secteur particulièrement touché par la crise sanitaire au cours des 18 derniers mois.

Il y en a pour tous les goûts – ski, vélo, plongée ou encore randonnée – et pour tous les budgets. Le concept de Decathlon Travel consiste en effet à proposer des voyages sportifs « sur-mesure ». Le client repère sur le site un voyage, et fait ensuite une demande de devis sur les dates souhaitées. Les conseillers de Decathlon Travel et les partenaires de la marketplace gèrent alors ces demandes pour créer un séjour personnalisé.

Decathlon Travel s’appuie sur un réseau de fournisseurs de prestations touristiques spécialistes d’une destination et d’un sport. L’équipe de Decathlon Travel précise à ZDNet que la place de marché fermée a pour mission de « mettre en lumière les meilleures offres de voyages sportifs, afin de rendre ce type de voyages plus accessible ». Contrairement à une marketplace dite « ouverte », il n’est pas possible pour n’importe quel vendeur de proposer son offre sur le site Decathlon Travel sans passer par un process de sélection. Parmi les agences de voyage partenaires, on retrouve notamment Altaï, Dune, Loire à vélo, ION club ou encore Intrepid.

publicité

Le business du voyage sportif packagé en ligne

Près d’un an de développement a été nécessaire pour mettre sur pied la plateforme. La filiale de l’enseigne sportive déploie une stratégie API, et utilise deux technologies maison, Decathlon OneID (pour la connexion) et Decathlon OnePay (pour le paiement en ligne). Pour l’instant, seul le paiement par carte bancaire est disponible, mais l’équipe de Decathlon Travel souhaite « ouvrir de nouvelles options dans les prochains mois », fait-elle savoir à ZDNet.

« Derrière la technologie et l’outil, notre ambition est de démocratiser le voyage sportif. Et pour cela, nous devons proposer à nos clients une expérience optimale. Avec Decathlon Travel, nous ouvrons une nouvelle voie, celle du voyage sportif packagé en ligne », explique Estelle Verdier, directrice générale de Decathlon Travel.

L’équipe de Decathlon Travel précise en outre que la sélection d’offres devrait continuer à s’enrichir au fil du temps. La plateforme prévoit par ailleurs de « renforcer son intégration avec les solutions techniques de Decathlon », nous dit-on. Decathlon Travel étant une filiale de Decathlon, l’enseigne sportive ne se rémunère pas directement de la plateforme, mais des « synergies » sont imaginées au sein de l’écosystème.

Leave a Reply