Covid-19 : les réseaux sociaux s’unissent contre la désinformation

Covid-19 : les réseaux sociaux s'unissent contre la désinformation

Les plus grands réseaux sociaux ont publié ce lundi une déclaration commune concernant la pandémie de coronavirus, promettant de lutter contre la fraude et de réduire la désinformation partagée sur leurs plateformes. Parmi les signataires figurent Facebook, Google, LinkedIn, Microsoft, Reddit, Twitter et YouTube.

 

Cette déclaration commune fait suite à la participation de plusieurs entreprises américaines dans le domaine technologique à une téléconférence la semaine dernière avec des responsables de la Maison Blanche. Au cours de cette téléconférence, qui aurait duré plus de deux heures, les représentants du gouvernement américain leur ont demandé de contribuer à stopper la propagation en ligne de théories de conspiration sur le coronavirus, entre autres choses.

Dans leur déclaration commune, publiée ce lundi, les sept réseaux sociaux ont déclaré qu’ils coordonnaient et collaboraient désormais entre eux et avec les agences gouvernementales de santé du monde entier pour lutter contre la désinformation liée au Covid-19 : « nous aidons des millions de personnes à rester connectées tout en luttant conjointement contre la fraude et la désinformation sur le virus, en augmentant le nombre de contenus faisant autorité sur nos plateformes et en partageant des mises à jour critiques en coordination avec les agences gouvernementales de santé du monde entier », ont déclaré les sociétés.

publicité

L’union fait la force

La déclaration commune ne donne pas de détails sur la manière dont les sociétés vont traiter la fraude et la désinformation sur le coronavirus ; elle vient cependant apaiser les critiques sur le nombre de fake news concernant le coronavirus ayant récemment fait surface sur certaines de leurs plateformes. Parmi celles-ci, on peut citer des annonces frauduleuses sur des remèdes au Covid-19, des articles de presse de sources inconnues ou contenant des informations incorrectes, ou encore des vidéos colportant des théories de conspiration sur l’origine de la maladie.

Certains réseaux sociaux, signataires de la déclaration, avaient déjà commencé leur lutte contre les mauvais contenus liés au Covid-19 et publiés sur leurs plateformes, avant même cette annonce. Par exemple, Google a interdit les applications Android sur le Covid-19, Facebook a supprimé les publicités trompeuses et Twitter a bloqué les comptes partageant des théories de conspiration.

Toutefois, ces efforts n’ont pas été suffisants et il reste beaucoup de travail.
Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading