Vigilance orange sur l’Hérault : le suivi de la situation – France Bleu

Spread the love

Hérault, France

Le département de l’Hérault est placé en vigilance orange aux orages, aux fortes pluies et aux inondations depuis mardi 8h. Et Météo France a vu juste : après les fortes pluies de mardi, il a plu de nouveau abondamment ce mercredi. Des pluies et des orages qui ont traversé le département par le sud ouest et sont ensuite partis vers le nord. 

C’est le département des Pyrénées-Orientales qui a d’abord été touché, puis l’Aude et ensuite l’ouest de l’Hérault. avec notamment de fortes pluies sur le secteur de Béziers, où il est tombé 310 mm en 24 heures, dont 100 pour la seule nuit de mardi à mercredi. 600 pompiers et 400 gendarmes ont été mobilisés toute la journée

Tous les accès à Béziers sont très compliqués, avec de nombreuses routes impraticables. Plusieurs sauvetages ont été nécessaires dans le secteur : 50 personnes ont été mises en sécurité et 11 autres évacuées par hélicoptère. Les pompiers sont intervenus à 150 reprises pour des maisons inondées et des reconnaissances..

Une partie des murs de soutènement du lycée Henri IV de Béziers s’est effondrée sur la chaussée sans faire de blessé, mais abîmant trois véhicules en stationnement, le boulevard Tourventouse est fermé, les cours ont été suspendus pour la journée à l’antenne biterroise de l’université Paul-Valéry, et des partiels annulés. Le bâtiment accueille quand même les personnes qui souhaitent s’y rendre, tandis qu’à Montpellier, l’université fonctionne normalement que ce soit route de Mende ou sur le site Saint-Charles.

Les pluies remontent vers l’est sur Sète et Méze puis sur la métropole de Montpellier. À Sète, la corniche est fermée à la circulation automobile et piétonne jusqu’à nouvel ordre à cause du risque du risque d’inondations.

À Vias, 450 personnes ont été évacuées d’un camping et regroupées au théâtre Ardaillon

Plusieurs centaines de personnes évacuées d'un camping à Vias ont été accueilles dans un théâtre - Radio France
Plusieurs centaines de personnes évacuées d’un camping à Vias ont été accueilles dans un théâtre © Radio France

Les fortes pluies se poursuivent sur le département de l’Hérault, avec des fossés qui débordent et du ruissellement de boues sur certaines routes. Si vous le pouvez, évitez de circuler en voiture ce mercredi. 

Les pompiers de l’Hérault recommandent par ailleurs de ne pas utiliser les parkings souterrains. 

Prudence si vous circulez sur le littoral entre Frontignan et Vic-la-Gardiole. La route est jonchée de débris, de branchages, qui peuvent gêner la circulation. De plus, des coups de mer sont annoncés.

France Bleu Hérault suit la situation en direct sur 101.1 FM et 100.6 FM. Venez témoigner en direct en appelant le 04.67.58.6000.

Leave a Reply