Covid-19 : ce que le Conseil scientifique recommande pour l’isolement des cas et de leurs contacts – Le Parisien

Le ministre de la Santé Olivier Véran avait vendu la mèche, c’est désormais officiel. Le Conseil scientifique recommande d’abaisser la durée de la période d’isolement à sept jours, au lieu des quatorze recommandés jusque-là, lit-on dans son avis transmis au gouvernement le 3 septembre mais mis en ligne seulement ce mercredi 9 septembre.

Pas question cependant d’envoyer un message de relâchement. Le gouvernement « va être obligé de prendre un certain nombre de décisions difficiles dans les huit à dix jours maximum », a estimé dans le même temps le président de l’instance, Jean-François Delfraissy, qualifiant d’ « inquiétant » le niveau de l’épidémie de Covid-19 en France. Le nombre quotidien de nouveaux cas augmente en effet depuis plusieurs semaines, et les admissions en réanimation sont également reparties à la hausse.

Un peu plus tard, en écho aux déclarations de M. Delfraissy, Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a déclaré que depuis le début de la crise du Covid-19, « les décisions à prendre sont toujours difficiles ». Interrogé à la sortie du séminaire gouvernemental sur la sécurité, M. Attal n’a pas tenu à préciser ces « mesures difficiles » mais a admis que « cette crise nous a appris à ne jamais rien exclure pour l’avenir ».

Risque de contamination « maîtrisé » au bout de sept jours

D’après ces experts mandatés par l’exécutif, « la durée de l’isolement doit être égale à sept jours pleins, pour tous les cas de contamination ou de suspicion de contamination ». Ils estiment que, durant la semaine qui suit, soit la deuxième partie de la « quatorzaine » en vigueur jusque-là, « le risque résiduel peut être parfaitement maîtrisé par le port rigoureux du masque chirurgical, et le suivi scrupuleux des mesures d’hygiène et de la distanciation physique ».

Pour le moment, l’Assurance maladie et le ministère de la Santé recommandent quatorze jours d’isolement, comme le montre notre infographie ci-dessous.

Covid-19 : ce que le Conseil scientifique recommande pour l’isolement des cas et de leurs contacts

Voilà pour le principe d’abaisser cette durée, encore faudra-t-il le faire appliquer. Car de nombreux individus ayant côtoyé un malade ou eux-mêmes positifs mais sans symptômes ne vont pas toujours jusqu’aux 14 jours d’isolement. Réduire ce délai permettrait de rendre la mesure plus acceptable, et donc mieux suivie.

Le Conseil scientifique recommande « une stratégie d’auto-isolement alliant la promotion du devoir de solidarité à des mesures de compensations présentées comme des droits visant à en faciliter l’adhésion ». Parmi ces compensations, figurent, notamment, une « prime » en cas de « perte de revenus pour les professions indépendantes », « des prescriptions d’arrêts de travail permettant les procédures réglementaires », ou encore « des certificats médicaux » pour les mineurs contraints de ne pas aller à l’école, au collège ou au lycée.

Pas de caractère obligatoire (pour le moment)

Mais cela restera de l’ordre des préconisations adressées aux personnes concernées. Pas question, pour le moment, de rendre l’isolement obligatoire car « le risque est important de réduire l’adhésion au dépistage et au diagnostic précoce », lit-on dans cet avis. « Ce scénario pourrait néanmoins être appliqué en cas de reprise aiguë de l’épidémie et/ou d’échec de la stratégie d’auto-isolement », ajoute le Conseil scientifique.

VIDÉO. Sept erreurs à éviter avec son masque

Les experts insistent enfin sur la nécessité de déployer une « communication adaptée et spécifique à l’isolement de chacun ». Ils rappellent avoir déjà souligné que celle-ci était « plus faible que celles relatives au masque ou au dépistage ». Avant de faire remarquer qu’un « comité de liaison citoyenne » dont ils avaient préconisé à plusieurs reprises la formation, « n’a pas été mis en place au niveau national ».

Charge désormais au gouvernement d’entériner une nouvelle stratégie en matière d’isolement, possiblement dès ce vendredi lors d’un nouveau Conseil de défense.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading