Coronavirus. Emmanuel Macron donne « le coup d’envoi » de Ma Santé 2022, futur plan pour l’hôpital – Ouest-France

Le chef de l’État reçoit des médecins ayant signé une tribune pour le « renouveau de l’hôpital ». L’Élysée indique vouloir « tirer enseignement » de la crise sanitaire.

Emmanuel Macron en visite dans une usine de fabrication de masques à Saint-Barthelemy-d’Anjou, près d’Angers, le 31 mars 2020.
Emmanuel Macron en visite dans une usine de fabrication de masques à Saint-Barthelemy-d’Anjou, près d’Angers, le 31 mars 2020. | LOIC VENANCE / AFP

  • Emmanuel Macron en visite dans une usine de fabrication de masques à Saint-Barthelemy-d’Anjou, près d’Angers, le 31 mars 2020.
    Emmanuel Macron en visite dans une usine de fabrication de masques à Saint-Barthelemy-d’Anjou, près d’Angers, le 31 mars 2020. | LOIC VENANCE / AFP
Emmanuel Macron s’entretient jeudi 14 mai après-midi avec des médecins de l’avenir des hôpitaux et des services de soins, à la lumière de la crise du coronavirus, a indiqué l’Élysée.

Dans le cadre de ses consultations, le chef de l’État recevra aussi, vendredi à déjeuner, des économistes pour échanger sur les conséquences économiques et sociales de la crise, a annoncé la présidence.

Avec le ministre de la Santé Olivier Véran, Emmanuel Macron a souhaité échanger avec des médecins sur des questions qui préoccupent le monde hospitalier, selon l’Élysée.

> Suivez ici notre direct du 14 mai consacré à la pandémie de coronavirus.

Il s’entretient avec une partie des médecins ayant signé une tribune intitulée Libérons l’hôpital du fléau bureaucratique publiée le 3 mai par Le Figaro. Ces vingt médecins, enseignant dans les facultés de médecine et exerçant à l’hôpital public, y présentaient les principes devant guider selon eux le renouveau de l’hôpital.

Tirer les leçons de la crise du Covid-19

Quelques semaines plus tôt, lors d’un déplacement d’Emmanuel Macron à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre le 9 avril, en banlieue parisienne, des soignants s’étaient fait écho de la capacité qu’ils avaient eue à trouver des solutions, à mettre à bas les frontières administratives qui les empêchaient en temps normal de travailler et ont fait part de cette émulation qu’ils espèrent retrouver après la crise.

C’est l’objet de l’échange : tirer enseignement de cette crise et de leur capacité à trouver collectivement des solutions, a ajouté la présidence, en précisant qu’il s’agissait du début du processus.

Il a aussi souhaité que perdure une forme de simplification, afin de garder l’agilité de la gestion des malades du Covid-19, à travers une plus grande autonomie à tous les niveaux.

Dans le cadre de ses consultations, le chef de l’État recevra vendredi à déjeuner des économistes pour échanger sur les conséquences économiques et sociales de la crise, a annoncé la présidence.

Partager cet article Emmanuel Macron en visite dans une usine de fabrication de masques à Saint-Barthelemy-d’Anjou, près d’Angers, le 31 mars 2020.

Coronavirus. Emmanuel Macron donne « le coup d’envoi » de Ma Santé 2022, futur plan pour l’hôpitalOuest-France.fr

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading