Coronavirus : ce qu’il faut retenir de la journée du 27 mars – Les Échos

Une « vague extrêmement élevée » de l’épidémie de Covid-19 déferle désormais sur la France. Les mots sont du Premier ministre, Edouard Philippe, et ont été prononcés ce vendredi alors que le pays a franchi les 30.000 contaminations avérées pour 1.995 décès.

La situation est toujours très critique dans le Grand Est et en Île-de-France, où les capacités d’accueil en réanimation sont saturées dans plusieurs établissements. L’exécutif a par ailleurs décidé de prolonger les mesures de confinement pour au moins deux semaines, jusqu’au 15 avril.

Ailleurs en Europe, l’Italie et l’Espagne comptent parmi les principales victimes. Le premier a établi ce vendredi le pire bilan jamais enregistré sur une journée depuis le début de l’épidémie avec 969 morts, portant le total des décès à 9.134 de l’autre côté des Alpes. La situation est tout aussi dramatique outre-Pyrénées, où 769 personnes ont perdu la vie en 24 heures. 

Les principales informations à retenir :

> Le confinement est prolongé jusqu’au 15 avril

> Près de 1.000 personnes perdent la vie en Italie en 24 heures 

> Les Etats-Unis ont désormais franchi le seuil des 100.000 cas avérés

Revivez les événements de ce vendredi 27 mars

> Les Bourses européennes et Wall Street replongent

Après plusieurs séances de hausse, les places financières américaines et européennes sont reparties en forte baisse. Les investisseurs sont dans l’attente de nouvelles mesures de relance économique alors que, sur le front sanitaire, la propagation de la pandémie frappe maintenant de plein fouet les Etats-Unis, devenus l’un des principaux foyers mondiaux du virus.

Le Dow Jones a chuté de 4,12 %, mais a grimpé de 17,6 % sur la semaine. Le Nasdaq a lui perdu 3,79 %, mais a enregistré une hausse hebdomadaire de 9,1 %. Plus tôt dans la journée, l’EuroSTOXX 50 a flanché de 4,18 % quand, à Paris, l’indice CAC 40 a clôturé dans le rouge avec un recul de 4,23 % (4.351,49 points). Le DAX allemand a perdu 3,68 %, la Bourse de Londres 5,25 %.

> Trump signe le gigantesque plan de relance américain

Le CARES Act est signé. Donald Trump a paraphé ce vendredi le plan de sauvetage massif de l’économie américaine, qui va finalement entrer en vigueur après plusieurs jours de négociations au Sénat puis à la chambre des Représentants. D’un montant supérieur à 2.000 milliards de dollars (1.842 milliards d’euros), il doit soutenir les industries, les petites entreprises et les citoyens affectés par l’épidémie de Covid-19. Plus de 100.000 cas avérés ont été recensés outre-Atlantique, selon l’Université John Hopkins.

Le président américain a par ailleurs invoqué le Defense Production Act pour contraindre General Motors à produire des respirateurs artificiels pour faire face au Covid-19. Ce décret permet de mobiliser, dans des circonstances exceptionnelles, le secteur industriel privé pour les besoins de la sécurité du pays.

> Coronavirus : LVMH anticipe une baisse des ventes de 10 à 20 % au premier trimestre

Dans un communiqué publié à l’occasion de son rapport annuel, le numéro un mondial du luxe (propriétaire du groupe Les Echos – Le Parisien) évoque « un contexte particulièrement incertain » et explique ne pas pouvoir chiffrer à ce stade l’impact des mesures prises pour lutter contre la pandémie « sans connaître le calendrier de retour à la normale » dans les pays concernés.

Il précise qu’il publiera le 16 avril ses ventes consolidées du premier trimestre. « Ce chiffre n’est pas connu aujourd’hui mais on peut raisonnablement supposer qu’il baissera dans une fourchette comprise entre 10 et 20 % par rapport à l’an dernier », ajoute le communiqué.

> Google distribue plus de 800 millions de dollars en crédits

Google va accorder des crédits publicitaires d’une valeur totale de plus de 600 millions de dollars aux institutions de santé et aux PME, pour qu’elles puissent continuer à transmettre des informations aux citoyens et consommateurs, d’après un communiqué publié vendredi.

Alphabet et son vaisseau amiral Google entendent ainsi aider les autorités à communiquer pour freiner la propagation de la pandémie de Covid-19 et « nous espérons que cela contribuera à réduire une partie des coûts généraux supportés par les PME pour continuer de communiquer avec leurs clients », a précisé Sundar Pichai, le patron du géant des technologies.

> Coronavirus : l’hydroxychloroquine gagne ses premiers galons

Changement de ton vis-à-vis de l’hydroxychloroquine. Pressés par l’opinion publique et une partie des professionnels de santé, le Premier ministre et son ministre de la Santé, Olivier Véran, ont signé ce jeudi un décret autorisant la prescription de ce traitement controversé contre le Covid-19 « dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire ».

Sa délivrance ne sera possible qu’à l’hôpital, si l’équipe médicale le juge utile, et strictement encadrée pour surveiller notamment l’évolution de l’état cardiaque du patient présenté comme un possible effet secondaire.

> 299 décès en France dans les dernières 24 heures

1.995 personnes sont décédées du coronavirus en France depuis février, dont 299 dans les dernières 24 heures. 3.787 patients sont actuellement en réanimation, a également déclaré Jérôme Salomon, directeur de l’Agence Santé Publique France.

> Coronavirus : la BCE met la pression sur les banques

La Banque centrale européenne (BCE) a demandé vendredi aux banques de suspendre leurs dividendes et leurs rachats d’actions jusqu’au 1er octobre prochain au moins pour privilégier leur solvabilité et leur capacité de prêt aux entreprises et aux ménages dans le contexte de la pandémie de coronavirus. Cette recommandation concerne les dividendes au titre des exercices 2019 et 2020.

En France, le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé ce vendredi aux partenaires sociaux que les entreprises qui distribueraient des dividendes ne pourraient bénéficier des reports de paiement des charges sociales et fiscales, voire du chômage partiel.

> La Belgique prolonge aussi le confinement

Le confinement imposé en Belgique pour endiguer la propagation du nouveau coronavirus a été prolongé de deux semaines jusqu’au week-end des 18-19 avril, ont annoncé vendredi plusieurs responsables politiques à la chaîne publique RTBF.

> Crainte d’un manque d’anesthésiants dans les hôpitaux parisiens

Avec l’épidémie de coronavirus, l’hôpital, géré à flux tendus depuis des années, a peur de manquer. Y aura-t-il suffisamment de respirateurs ? De masques ? De surblouses ? De personnel ? A cette litanie s’est ajoutée une nouvelle inquiétude pour l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris : se retrouver à court de produits anesthésiants, pour les malades qu’il faut réanimer.

L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris a fait circuler un guide sur le bon usage des médicaments utilisés en réanimation, afin d’en limiter la consommation. En parallèle, des contacts ont été pris avec les laboratoires pharmaceutiques afin d’assurer l’approvisionnement.

> L’Île-de-France découvre le silence

Les appareils de Bruitparif situés le long des axes routiers de l’Ile-de-France ont enregistré des diminutions moyennes de bruit autour de 5 décibels les mercredi 18, jeudi 19 et vendredi 20 mars, et de 7 décibels les samedi 21 et dimanche 22 mars. Ce qui correspond à des baisses respectives de 68 % et 80 % des émissions sonores générées par la circulation routière par rapport aux valeurs habituelles.

A la faveur du confinement, une nouvelle émission sonore a par ailleurs fait son apparition : chaque soir à 20h00, de nombreux habitants de la région applaudissent chaleureusement le personnel médical, en première ligne pour soigner les victimes du Covid-19.

> Le coronavirus gagne du terrain en Europe

Plus de 300.000 cas de covid-19 ont été officiellement diagnostiqués en Europe, dont quasiment la moitié en Italie (86.498) et en Espagne (64.059), selon un nouveau comptage.

Avec 18.289 décès, l’Europe est le continent le plus durement touché par la pandémie, devant l’Asie (102.043 contaminations, dont 3.683 décès), foyer initial de la contagion.

 En Italie, près de 1.000 morts en 24 heures

Le nombre total de décès s’élève désormais à 9.134, en hausse de 969 par rapport à jeudi. La contagion continue toutefois de ralentir, avec une hausse de 7,4 % du total des cas positifs (86.498), le plus faible taux depuis le début de la pandémie en Italie il y a plus d’un mois.

> Folle semaine pour les levées de dette d’entreprises

Banquiers et entreprises ont été sur le pied de guerre au cours de la semaine écoulée. Plus de 25 milliards d’euros ont été levés en quelques jours après la réouverture du marché par Engie. Les intervenants ont fait face à des difficultés opérationnelles inédites liées au confinement.

> Le confinement prolongé jusqu’au 15 avril

Le Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé la prolongation pour deux semaines à compter de mardi prochain des mesures de confinement décrétées pour tenter d’enrayer la propagation de l’épidémie de coronavirus en France.

Après dix jours de confinement, « il est clair que nous ne sommes qu’au début de la vague épidémique », a expliqué le locataire de Matignon, en soulignant que « les mêmes règles continueront à s’appliquer ». Un nouveau prolongement pourra être décidé « si et seulement si la situation sanitaire l’exige », a-t-il précisé.

> Près de 50 malades évacués du Grand Est ce week-end

Quarante-huit malades du coronavirus du Grand Est vont être transférés ce week-end par trains médicalisés vers des hôpitaux de la Nouvelle-Aquitaine, ce qui constituerait la plus importante évacuation depuis le début de la crise sanitaire, a annoncé l’Agence régionale de santé de Bordeaux.

« Au total avec ceux d’aujourd’hui [arrivés à Bordeaux ce vendredi en début d’après-midi] nous aurons accueilli en trois jours 54 patients », a indiqué Michel Laforcade, directeur général de l’ARS lors d’un point-presse téléphonique. « Le transport se fera a priori dimanche par le biais de deux trains médicalisés », vers dix établissements de la région

> Aux Antilles, les distilleries participent à la lutte contre le Covid-19

Après le gin, la vodka et le whisky, c’est au tour des producteurs de rhum de venir apporter leur soutien à la lutte contre le Covid-19. Les distilleries des Départements d’Outre-Mer (DOM) promettent des dons d’alcool pour fabriquer du gel hydro-alcoolique. Certaines se lancent directement dans la fabrication.

> Des détails sur le chômage partiel pour les emplois à domicile

La crise du coronavirus a placé le secteur de l’emploi à domicile dans une situation inédite. A l’approche des déclarations de fin de mois sur les plateformes Cesu et Pajemploi, les Urssaf ont précisé ce vendredi les conditions de mise en place de l’activité partielle pour les particuliers employeurs. Objectif : éviter à des salariés précaires une forte baisse de rémunération.

> Des images impressionnantes de la chute de la pollution de l’air

Les images sont spectaculaires. L’Agence spatiale européenne a diffusé des cartes à partir des données satellitaires du réseau Copernicus montrant une chute de la pollution au dioxyde d’azote au-dessus des grandes métropoles européennes, notamment à Paris, Rome et Madrid.

> Les masques FFP2 périmés de moins de 24 mois autorisés

Le ministère du Travail a élargi l’utilisation des masques périmés de type FFP2 de six à 24 mois « dès lors que les consignes strictes sont respectées avant leur utilisation ».

« Après avoir autorisé jeudi l’utilisation, sous certaines conditions cumulatives, des masques FFP2 périmés depuis moins de 6 mois, des analyses complémentaires nous garantissent désormais l’utilisation en toute sécurité de ces masques périmés depuis moins de 24 mois », a ainsi souligné le ministère dans un communiqué.

> Bac, diplômes et concours : le gouvernement fixe un nouveau cadre pour les épreuves

Modification des épreuves et de leurs coefficients, voire suppression pure et simple de certaines d’entre elles : une ordonnance soumise au Conseil des ministres ce vendredi fixe un nouveau cadre pour les examens de l’enseignement supérieur et les concours de la fonction publique.

> Défiance croissante des Français envers le gouvernement

La confiance des Français envers le gouvernement « pour limiter les effets de l’épidémie », tant sur le plan sanitaire qu’économique, ne cesse de s’effilocher dans le baromètre quotidien CoviDirect OpinionWay-Square pour « Les Echos ».

Depuis lundi, elle a baissé de 6 points pour atteindre 47 %. Un Français sur quatre (24 %) affirme même n’avoir, désormais, « pas du tout confiance » dans le gouvernement.

> Le marché de Rungis lance un site de vente en ligne

Le marché de gros de l’Essonne a annoncé l’ouverture d’un site de vente en ligne de produits alimentaires frais à partir de lundi. Destiné aux particuliers, il sera dans un premier temps réservé aux consommateurs de Paris et de sa petite couronne.

Ce site, baptisé « Rungis livré chez vous », doit faire le lien entre les producteurs agricoles franciliens et les consommateurs, confinés et privés de marchés de plein air par décision gouvernementale.

> Les banques peinent à maintenir des agences ouvertes

Considéré comme un commerce « essentiel », le secteur bancaire est encore tenu de maintenir son activité, malgré la crise du coronavirus. Pourtant, d’un réseau à l’autre, entre 5 et 40 % des agences seraient désormais fermées, selon notre décompte. Les établissements doivent jongler avec les effectifs réduits et la protection des salariés présents.

> L’épidémie gagne du terrain dans les prisons

Cinquante membres du personnel de l’administration pénitentiaire. et 21 détenus sont positifs au Covid-19, et plusieurs centaines ont été placés en confinement sanitaire, dans différentes prisons en France, a-t-on appris auprès de la Direction de l’administration pénitentiaire (DAP). Ce bilan montre un doublement du nombre de détenus contaminés par rapport aux chiffres communiqués jeudi par la Chancellerie.

> Boris Johnson testé positif au Covid-19

« Au cours de ces dernières 24 heures, j’ai développé des symptômes bénins et j’ai été testé positif au coronavirus », a déclaré le chef du gouvernement britannique dans une vidéo diffusée sur son compte Twitter.

Le ministre britannique de la Santé Matt Hancock a également été testé positif au virus avec des symptômes légers, a-t-il annoncé sur Twitter.

> Le tourisme en chute libre en 2020

L’Organisation mondiale du tourisme, qui s’attendait jusqu’à présent à une baisse de 1 à 3 % par rapport à 2019, a drastiquement revu ses prévisions. Selon elle, la pandémie va plutôt entraîner une chute des visites touristiques de… 20 à 30 %.

Cette agence de l’ONU basée à Madrid chiffre à entre 300 et 450 milliards de dollars (272 à 408 milliards d’euros) la baisse des rentrées touristiques. La dernière grande crise économique avait entraîné une baisse de 4 % du tourisme en 2009, rappelle-t-elle.

> Le nombre de décès explose en Espagne

Payant un des plus lourds tributs depuis le début de l’épidémie, le pays a établi un triste record, en enregistrant 769 morts du coronavirus en 24 heures. Cette nouvelle vague porte à 4.858 le nombre total de personnes tuées, selon le dernier bilan des autorités vendredi.

Le nombre de morts quotidiens a par ailleurs dépassé celui de l’Italie qui en a dénombré 662 dans son dernier bilan publié jeudi soir. Cette dernière avait recensé 793 décès en 24 heures au plus fort de la crise, le 21 mars.

> Emmanuel Macron échange avec les syndicats dans un climat de défiance

Une réunion téléphonique entre le chef de l’Etat et les partenaires sociaux a lieu ce vendredi, mais certains sujets sensibles tendent les relations entre les deux parties.

Les dérogations aux limitations maximales du travail ou le problème des moyens de protection des salariés hérissent particulièrement les syndicats. En outre, que le gouvernement ait donné entièrement la main aux employeurs sur les dérogations à la durée du travail, comme sur l’imposition de jours de RTT, ne passe pas.

> L’Iran déplore 144 décès supplémentaires

Faisant partie des pays les plus touchés par l’épidémie, l’Iran a enregistré 144 morts supplémentaires lors des dernières 24 heures, portant le bilan total à 2.378 décès imputables au coronavirus.

« Au cours des dernières 24 heures, nous avons eu 2.926 nouveaux cas à travers le pays », ce qui porte à 32.332 le nombre total de personnes contaminées, a en outre déclaré le porte-parole du ministère de la Santé, Kianouche Jahanpour, ajoutant que 11.133 personnes hospitalisées avaient été guéries

> Le ministère de l’Intérieur va recevoir 1,3 million de masques

Le groupe La Poste a fait don de 300.000 masques de protection au ministère de l’Intérieur qui attend par ailleurs la livraison, ce week-end, d’une commande d’un million de masques importés de Chine.

La place Beauvau est confrontée à la colère des syndicats de police qui fustigent la gestion des stocks de masques de l’institution, et menacent de ne plus procéder aux contrôles pour faire respecter le confinement.

> « La vague est extrêmement élevée », prévient Edouard Philippe

Pas d’annonce, des remerciements et une mise en garde. Lors d’une intervention, Edouard Philippe a prédit une situation « difficile pendant les jours qui viennent », évoquant une « vague extrêmement élevée » qui « déferle sur la France ».

« Nous nous installons dans une crise qui va durer, dans une situation sanitaire qui ne va pas s’améliorer rapidement. Il va falloir tenir », a exhorté le Premier ministre après une visioconférence avec l’ensemble du gouvernement à la Cellule interministérielle de crise installée au ministère de l’Intérieur.

> Les hôpitaux d’Ile-de-France saturés « sous 24h ou 48h »

La capacité d’accueil des hôpitaux d’Ile-de-France atteindra ses limites « sous 24h, 48h », a estimé Frédéric Valletoux, président de la Fédération Hospitalière de France (FHF), qui a lancé un appel à la solidarité nationale.

« Il va falloir aider l’Ile-de-France très clairement parce que ce qui est arrivé au Grand-Est arrive en Ile-de-France et on est aujourd’hui à la limite des capacités, 24 heures, 48 heures », a-t-il déclaré sur BFM TV-RMC. « Il va falloir faire preuve d’extrême solidarité entre les régions, entre les hôpitaux, multiplier les opérations de transfert de patients ».

> L’Etat va pousser les entreprises dont il est actionnaire à ne pas verser de dividendes

« Avec Bruno Le Maire, nous pensons que, pour commencer, pour les entreprises où l’Etat est actionnaire, même minoritaire, on va leur demander de ne pas verser de dividendes en tout cas à des particuliers, à des individus », a-t-elle dit sur CNews en réponse à une question sur la demande de la CFDT de suspendre le versement des dividendes cette année. « Je crois que dans ce contexte, tout le monde doit montrer que le partage de la valeur, c’est aussi une solidarité et donc c’est la démarche qu’on va pousser. »

L’Etat dispose notamment de participations dans ADP, Airbus, Air France-KLM, EDF, Engie, Eramet, la FDJ, Orange, Renault, Safran et Thales.

> Paris espère le retour de 30.000 ressortissants d’ici quelques jours

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a fait état de 30.000 ressortissants français encore bloqués à l’étranger en raison de l’épidémie de coronavirus et a espéré leur retour d’ici « quatre, cinq jours ». « On a rapatrié 100.000 de nos compatriotes dans un délai très court », a également déclaré le chef de la diplomatie française sur Europe 1.

> 225.000 procès-verbaux pour non-respect du confinement

Selon Christophe Castaner, 225.000 procès-verbaux ont été dressés dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Le montant des amendes a été augmenté, les contrôles durcis.

Le 16 mars, environ 3,7 millions de contrôles ont été réalisés dans toute la France, a précisé le ministre de l’Intérieur.

> Plus de 300.000 tests par semaine en Allemagne

Le nombre de tests de dépistage de la maladie est passé de 160.000 à plus de 300.000 par semaine en quelques jours. L’Allemagne, qui a passé la barre des 40.000 cas, veut ainsi endiguer la propagation du virus et se donner le temps d’accroître suffisamment ses capacités d’accueil de malades en soins intensifs. Plus de 11.000 lits ont déjà été libérés.

> La Russie ferme tous les cafés et restaurants à partir de samedi

La Russie fermera à partir de samedi tous les cafés et restaurants du pays pour limiter la propagation du nouveau coronavirus, a annoncé le Premier ministre. « Les autorités exécutives des régions de la fédération de Russie suspendront à partir du 28 mars et jusqu’au 5 avril 2020 les activités des organisations de restauration, à l’exception du commerce à distance », a ordonné Mikhail Michoustine dans un document diffusé sur le site du gouvernement russe.

> Premiers cessez-le-feu dans le monde

L’ONU a salué hier soir la proclamation de cessez-le-feu dans plusieurs pays en conflits, après son appel à arrêter les combats face au Covid-19, un mouvement en voie d’être soutenu par des résolutions au Conseil de sécurité et à l’Assemblée générale. Coup sur coup, des cessez-le-feu ont été évoqués ces derniers jours aux Philippines, au Cameroun et au Yémen.

Lundi, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, avait lancé un appel solennel « à un cessez-le-feu immédiat, partout dans le monde » afin de préserver, face à la « furie » du Covid-19, les civils les plus vulnérables dans les pays en conflit.

> Macron prépare une « initiative importante » avec Trump

Le président français a annoncé dans la nuit qu’il préparait avec le président américain, Donald Trump, et d’autres pays une « nouvelle initiative importante » face à la pandémie de coronavirus.

« Très bonne discussion avec DonaldTrump. Face à la crise du COVID-19, avec d’autres pays, nous préparons pour les prochains jours une nouvelle initiative importante », a-t-il indiqué sur Twitter après cet échange.

> La Chine fait état d’un cas de transmission locale

La Chine continentale a fait état de 55 nouveaux cas confirmés de coronavirus, dont une contamination locale pour la première fois en trois jours, alors que les autorités sanitaires s’inquiètent d’une possible nouvelle vague d’infections. Dans son point quotidien, la Commission nationale de la santé a indiqué que le cas de transmission locale a été recensé dans la province de Zhejiang.

Le bilan de l’épidémie dans le pays s’élève désormais à 81.340 cas de contamination et 3.292 décès, soit cinq décès de plus que la veille.

> Merkel rejette l’idée de « corona bonds » lors du sommet de l’UE

La chancelière allemande Angela Merkel a fait part lors d’un sommet européen hier de son opposition à l’idée d’émettre des « corona bonds », comme souhaité par les dirigeants français et italien notamment.

« Nous avons dit du côté allemand, mais aussi de la part d’autres participants, que ce n’était pas la conception de tous les Etats membres » d’émettre ces emprunts européens communs pour soutenir l’économie, a souligné Angela Merkel à l’issue du sommet.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading