Comment intégrer une antenne 5G dans les futures lunettes de réalité augmentée ?

Comment intégrer une antenne 5G dans les futures lunettes de réalité augmentée ?

Le lancement début juin de Vision Pro a relancé l’intérêt pour les casques de réalité étendue. Apple présente sa nouvelle interface comme un « ordinateur spatial » qui « intègre de façon fluide les contenus numériques au monde réel, tout en permettant aux utilisateurs d’être présents et connectés aux personnes qui les entourent. »

Pour rappel, la réalité étendue (XR, Xtended Reality) englobe les trois technologies immersives que sont la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la réalité mixte. Les espoirs entretenus dans ce domaine par Apple, Magic Leap ou Microsoft avec HoloLens conjugués à l’essor des métavers laissent augurer une généralisation de cette pratique.

Rendre les casques XR véritablement mobiles suppose toutefois qu’ils fassent un sérieux régime amaigrissant et se montrent beaucoup plus discrets. L’échec retentissant des Google Glass reste dans toutes les mémoires et le Graal pour les fabricants constituerait à concevoir des lunettes XR connectées ressemblant à des lunettes ordinaires, à la fois minces, légères et confortables.

publicité

Deux antennes pour des performances optimales

Se pose toutefois la question de savoir comment les rendre connectables. Chercheur chez Nokia, Simon Svendsen estime, dans un billet de blog, que le meilleur compromis serait de placer les antennes 5G de chaque côté des bords des lunettes, directement sous les charnières.

L’utilisation de deux antennes offre des performances 5G optimales sans avoir à changer le design des lunettes ni à recourir à un amplificateur de puissance qui élèverait le niveau de température de la monture. Déplacer les antennes vers le bord extérieur des cadres minimise, par ailleurs, l’exposition aux radiofréquences de la tête, en particulier des yeux, beaucoup plus sensibles aux rayonnements que la peau.

Ce positionnement assure également une direction du faisceau que le smartphone apportant la 5G soit situé dans une poche, un sac ou tenu dans la main dans de nombreuses positions différentes. Une fois les lunettes sont portées, les mouvements limités de la tête n’altèrent pas la transmission du signal.

IA embarquée et nouvelles interfaces

L’emplacement des antennes n’est pas le seul défi à relever pour concevoir des lunettes XR offrant une expérience utilisateur véritablement fluide. Il s’agira aussi, selon Nokia, d’embarquer des technologies d’intelligence artificielle afin de reconnaitre automatiquement les images vues à travers ces lunettes et dans quel contexte elles existent.

Les lunettes du futur devront intégrer technologies de détection et de suivi des mouvements oculaires (« eye tracking) mais aussi de nouvelles interfaces permettant à l’utilisateur d’interagir dans des environnements de réalité mixte. Le monde de l’optique devra aussi faire sa révolution afin « d’imposer de manière transparente le monde virtuel sur le monde réel ».

Ces technologies embarquées nécessiteront de nouveaux processeurs et amplificateurs de puissance ultra-économes en énergie capables de gérer facilement les exigences de la réalité augmentée immersive tout en générant le minimum de chaleur, s’agissant d’un appareil porté sur la tête.

Enfin, Nokia pose la question de la normalisation de cette connectivité 5G afin d’assurer l’interopérabilité des dispositifs, de réaliser des économies d’échelle et de garantir la sûreté, la sécurité et la confidentialité des utilisateurs.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading