Chute des températures : une semaine hivernale attendue en France – Ouest-France

L’hiver s’installe en France avec l’arrivée du mois de décembre. Météo France indique que le début de semaine marquera un passage à un temps sec et froid, après une fin novembre qui a été marquée par un défilé de perturbations.

Un temps plus sec

Après plusieurs jours de grisaille et de pluies, « les averses vont se raréfier dans le courant de la semaine prochaine », annonce Météo France, qui évoque un temps plus frais « à partir de mardi ». La pluie traînera un peu dans l’est de la France mardi, avant de se concentrer sur la Corse. Des averses neigeuses pourront toutefois être observées en montagne, relève l’agence.

Chute des températures

En effet, le froid installé dans l’est de l’Europe (avec l’arrivée attendue de la neige en Ukraine) devrait progressivement nous rejoindre, comme le détaille La Chaîne Météo sur son site. Une « baisse graduelle des températures » est donc à prévoir.

« Avec l’entrée officielle de l’hiver météorologique (jeudi 1er décembre), les températures vont se rapprocher des moyennes saisonnières avec des maximales souvent comprises entre 7 et 12 °C », précise Météo France dans son bulletin en ligne.

Attention, il n’est pas question ici de vague de froid, puisque cette notion désigne une période de plusieurs jours consécutifs (au moins trois) avec une moyenne des températures en France sous les -2 °C.

Des gelées de faible intensité

La Chaîne Météo met aussi en garde contre les gelées, la nuit, généralisées mais relativement faibles.

Lire aussi : Avant l’hiver, six conseils pour protéger ses plantes en pots du froid et du gel

Un temps plus doux pourrait éventuellement revenir après ces premiers froids, en fin de semaine.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading