Carte graphique, Intel lance la DG1 Xe en partenariat avec Asus et Colorful

Spread the love

Nous y sommes, Intel annonce ses premières cartes graphiques Xe dont la DG1 Xe. La belle ne vise par directement le grand public. Elle s’adresse aux OEM en vue d’être intégrer dans une configuration.

L’annonce est importante car elle confirme l’arrivée du géant sur ce marché dominé par Nvidia et AMD. Ces solutions se positionnent sur le marché entrée de gamme. En partenariat avec Asus et Colorful, elles seront uniquement proposées aux OEM. La version Asus dénommée DG1-4G embarque un imposant dissipateur thermique.

Carte graphique Asus DG1-4G

Carte graphique Asus DG1-4G

Il s’agit d’un modèle fanless.

Carte graphique Colerful DG1

Carte graphique Colerful DG1

L’approche de Colorful est plus classique avec une carte graphique équipé de deux ventilateurs montés sur un cadre avec un peu de couleur. La conception reste toutefois rudimentaire.

Carte graphique DG1 d’Intel

Du coté technique nous retrouvons un GPU DG1 (Iris Xe) équipé de 80 EUs soit 640 ALUs et de 40 unités de texture. La fréquence devrait se situer au moins à 1700 Mhz soit de quoi assurer une puissance de 2.17 TFLOPS pour une bande passante mémoire de 68 Go/s. A ce sujet nous retrouvons 4 Go de VRAM exploités au travers d’un bus 128-bits. Enfin du coté enveloppe thermique nous sommes à 30 Watts ce qui explique la version Fanless d’Asus.

Intel précise

“Intel a signé s’est associé à deux partenaires dont Asus, pour lancer les cartes graphiques de bureau Intel Iris Xe discrètes (nom de code « DG1 ») dans des systèmes destinés aux utilisateurs grand public et aux petites et moyennes entreprises. Les cartes sont vendues à des intégrateurs système qui offriront iris Xe graphiques discrets dans le cadre de systèmes pré-construits. […] Les nouvelles cartes offrent une mise à niveau convaincante […] Les cartes graphiques discrètes Iris Xe sont disponibles avec 80 unités d’exécution et 4 Go de mémoire vidéo.”

Iris Xe
Plate-forme Bureau
GPU DG1
finesse de gravure 10 nm
Unités d’exécution 80
Fréquence GPU  1700 MHz en plus
Mémoire 4 Go
Largeur de bus de mémoire 128 bits
Bande passante mémoire 68 Go/s
TGP 30 W

Leave a Reply