Covid-19 : «À la rentrée le virus sera toujours là», affirme Jérôme Salomon – Le Figaro

«Ce qu’on peut dire pour la rentrée, c’est que le virus sera toujours là», a déclaré Jérôme Salomon, ce vendredi 14 août, sur France inter. «Nous devrons vivre avec», a ajouté le Directeur général de la Santé (DGS), en rappelant la nécessité des gestes barrières. Il a souligné une «vraie augmentation de l’incidence» du virus, pas seulement «parce qu’on détecte plus» via les tests, mais aussi à cause du « relâchement» des Français vis-à-vis des mesures sanitaires.

Interrogé sur une éventuelle deuxième vague, le professeur s’est tout de même voulu rassurant, notamment grâce aux mesures mises en place. «On s’est massivement préparé» a-t-il indiqué. «Jamais, dans l’Histoire de France, on n’a fait autant de tests sur une maladie infectieuse. On s’est beaucoup préparé : il y a tous les outils à disposition pour éviter une deuxième vague». «Les indicateurs sont mauvais, les signaux sont préoccupants et la situation se dégrade. Mais il n’y a pas de fatalité. Le sort de l’épidémie (de Covid-19) est entre nos mains», a-t-il dit.

En revanche, «il n’y a pas d’alerte sur les Outre-mer», a insisté le DGS. «C’est en métropole que nous nous focalisons, sur les lieux les plus fréquentés. Les principaux clusters sont ceux où il y a de grands rassemblements, des événements festifs, amicaux, familiaux». Il a rappelé qu’il était nécessaire de se faire tester «quand on a des symptômes, même vraiment bénins, quand on a été exposé, quand on a un collègue, un ami qui est positif». «Il ne faut pas hésiter à se faire tester lorsqu’on pense avoir été exposé à un risque», a-t-il martelé.

Jérôme Salomon a également annoncé que le prix du masque allait très fortement baisser à la fin des vacances. «Il faut faciliter l’accès aux masques, nous sommes très attentifs à leur prix», a précisé le DGS.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading