Brexit : les Européens divisés sur la durée du report – Le Parisien

On comprend mieux maintenant pourquoi Boris Johnson avait fait envoyer trois lettres au Conseil européen après que la Chambre des communes eut repoussé, samedi 19 octobre, le vote sur l’accord sur le Brexit miraculeusement obtenu à Bruxelles le jeudi précédent.

Le Premier ministre britannique considérait, en substance, qu’un nouveau report serait contre-productif par rapport à son propre Parlement. Les faits lui ont donné raison : mardi les députés britanniques ont, certes, donné − pour la première fois depuis trois ans − un feu vert de principe à l’accord, mais ils ont conditionné la ratification définitive à l’examen plus approfondi d’une version finale que nombre de députés entendent bien amender. A l’évidence, le Brexit, la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, ne pourra pas être acté le 31 octobre comme prévu.

Ne pas s’enliser dans de nouveaux méandres

Face à ce double vote, le successeur de Theresa May a décidé de suspendre l’examen de l’accord par le Parlement jusqu’à ce que l’Union européenne (UE) prenne une décision sur un report de la date du divorce. Alors que, pour une fois, Johnson n’avait peut-être pas eu l’intention de diviser les Européens, c’est ce qui s’est produit.

Au grand agacement d’Emmanuel Macron, le président du Conseil européen, le Polonais Donald Tusk, a recommandé aux Etats-membres d’accorder un troisième report du Brexit jusqu’au 31 janvier. L’Irlande, mais aussi l’Allemagne, qui redoute plus que tout un « no deal » accidentel, y sont favorables.

Or à Paris, on juge nécessaire d’appuyer la stratégie de Boris Johnson et de n’accorder que quelques jours de délai afin de ne pas s’enliser dans de nouveaux et interminables méandres outre-Manche. Mercredi soir, à Bruxelles, les ambassadeurs auprès de l’UE ont camouflé leurs divergences en s’accordant sur le principe d’un report du Brexit au-delà du 31 octobre. Mais sans préciser sur quelle durée.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading