Posted on
Spread the love

Le FBI conseille de créer un réseau spécifique aux appareils connectés

Comme on l’a vu il y a quelques semaines, même un simple distributeur de croquettes pour chat peut être la cible de pirates… C’est pour cette raison que le FBI recommande aux possesseurs d’objets connectés de ne pas les lier à leur habituel réseau Wi-Fi, et ainsi de les isoler du reste de l’équipement, tels que les PC et les smartphones.

« Votre réfrigérateur et votre ordinateur portable ne devraient pas être sur le même réseau »  peut-on lire dans dans une chronique hebdomadaire publiée sur le site du FBI . « Conservez vos données les plus confidentielles et les plus personnelles sur un système distinct de vos autres appareils connectés » .

publicité

L’objectif est simple : éviter que l’objet connecté, mal sécurisé, soit une porte ouverte sur un réseau local où se trouvent des ordinateurs, des serveurs et des smartphones. Le problème, c’est que ce n’est pas aussi simple que ça, pour un particulier de créer un deuxième réseau sans fil, et le FBI rappelle qu’un routeur récent permet de créer un réseau virtuel.

Autre conseil, maintes fois répétés, mais souvent ignoré : modifier le mot de passe par défaut. Là encore, de nombreux piratages récents démontrent que les hackers sont parvenus à prendre la main sur des appareils connectés, et même des pompes à essence, simplement parce que le mot de passe par défaut n’avait pas été changé. (Eureka Presse)

Advertisements

Leave a Reply