Atos : départ surprise de son DG

Atos : départ surprise de son DG

Arrivé en octobre en provenance d’Accenture, Yves Bernaert sera donc resté moins de quatre mois à la tête de l’entreprise.

Une “différence de point de vue sur la gouvernance pour ajuster et exécuter la stratégie” est la cause de ce départ, selon un communiqué de l’entreprise.

Paul Saleh, jusqu’à présent directeur financier, lui succède. Jean-François Prest, jusqu’à présent directeur financier de Mobivia, rejoindra l’entreprise pour prendre le poste de Paul Saleh.

Atos négocie la vente de son périmètre historique

Ce départ vient s’ajouter à une longue liste. Depuis le départ de Thierry Breton à l’automne 2019, ce sont pas moins de cinq directeurs généraux qui se sont succédés.

Ce départ intervient aussi alors qu’Atos négocie la vente de son périmètre historique (appelé “Tech Foundations”), c’est-à-dire les activités d’infogérance, en décroissance structurelle, à Daniel Kretinsky.

Croulant sous une dette qui dépassera les 3 milliards d’euros fin 2023, Atos doit assainir sa situation financière.

Outre la cession de Tech Foundations, Atos discute actuellement avec Airbus d’une potentielle vente de BDS, son segment qui regroupe la cybersécurité ainsi que les supercalculateurs et le big data, pour 1,5 milliard d’euros.

D’importantes échéances financières attendent Atos en 2024 et 2025. L’entreprise fait notamment savoir qu’un prêt de 1,5 milliard d’euros arrive à échéance en janvier 2025.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading