2023, année de l’IA générative pour les entreprises françaises

2023, année de l’IA générative pour les entreprises françaises

Les entreprises françaises à faire leur premiers pas dans l’intelligence artificielle générative se sont multipliées ces derniers mois. Transavia, la compagnie aérienne low cost, avait été une des premières à mettre en ligne un service de recommandation de voyage basé sur l’IA Gen.

Dans l’industrie du voyage, Club Med officialisait sa stratégie fin novembre avec pour ambition de concilier client, éthique et croissance. Ses premiers cas d’usage portent sur la génération de nouvelles données, en particulier du texte, du son et des images.

Accélération dans le retail autour des assistants

Les acteurs du retail ont depuis, eux aussi, largement investi ce champ de l’innovation. CDiscount avait fait des débuts remarqués en proposant un chatbot faisant office de véritable assistant numérique.

D’autres entreprises de la distribution lui ont emboîté le pas, à l’image de Bricorama et de Castorama. Banques et assurances ne sont pas en reste. Citons, entre autres, Axa et Groupama. Dans l’énergie, des implémentations de ChatGPT sont mises en œuvre.

En 2024, selon nos informations, Suez et TotalEnergies entendent eux aussi déployer en production de premiers cas d’usage de l’IA générative. Mais au sein de ces organisations, on attire aussi l’attention sur l’impact environnemental de la GenAI.

Les problématiques de frugalité et d’IA responsable semblent en effet être repassées au second plan. C’est en partie à ces enjeux que doivent répondre les LLMs spécialisés, à distinguer des modèles généralistes et très consommateurs comme celui d’OpenAI. 

publicité

19,4 Mds $ en IAGen en 2023

L’investissement des organisations françaises dans ces technologies d’intelligence artificielle n’est pas une spécificité au niveau mondial. Selon IDC, les dépenses consacrées aux solutions d’IAGen devraient atteindre 19,4 milliards de dollars cette année.

Et l’année prochaine, elles devraient plus que doubler, anticipe d’ores et déjà le cabinet. Entre 2023 et 2027, ces investissements progresseront en moyenne de 86,1% chaque année. D’ici 3 ans, ils pèseront donc 151,1 milliards de dollars.

Ce montant comprend les logiciels de GenAI ainsi que le matériel d’infrastructure et les services informatiques et business connexes. Ces dépenses ne représentent cependant qu’une partie des investissements consacrés à l’IA.

2023/2024 : priorité à la productivité 

Cette part est amenée à croître. En 2027, les dépenses en GenAI représenteront 29% de l’ensemble des dépenses en IA, contre 10,8 % en 2023.

“Malgré les vents contraires de l’IT en 2023, les entreprises ont accéléré leur exploration de la GenAI pour stimuler la transformation de l’entreprise. En 2024, le passage à l’IA partout entrera dans une phase de construction critique, les entreprises faisant de nouveaux investissements majeurs dans le but de réduire drastiquement le temps et les coûts associés aux cas d’utilisation axés sur la productivité des clients et des employés”, commente Rick Villars, vice-président Worldwide Research chez IDC.

Et ensuite ? “L’accent sera mis sur les investissements qui stimulent les revenus et les résultats commerciaux”, estime le cabinet de recherche.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading